BFMTV
Police-Justice
en direct

DIRECT. Affaire Kadhafi: Nicolas Sarkozy reconnu coupable d'association de malfaiteurs mais partiellement relaxé

placeholder video
Le tribunal correctionnel de Paris va rendre son jugement ce jeudi 25 septembre dans l'affaire des soupçons de financement par Mouammar Kadhafi de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007, avec la menace pour l'ex-président d'une lourde peine de prison.
  • Le dictateur libyen Mouammar Kadhafi a-t-il aidé Nicolas Sarkozy à financer sa campagne présidentielle victorieuse de 2007? Le tribunal correctionnel rend son jugement ce matin. Lire l'article
  • L'ancien président de la République, dont l'ombre plane toujours à droite, risque une lourde condamnation. Lire l'article
  • L'homme d'affaires Ziad Takieddine, prévenu et personnage clé de l'affaire, est mort à l'âge de 75 ans ce mardi. Lire l'article

Que risque Nicolas Sarkozy?

Reconnu coupable pour association de malfaiteurs, que risque l'ancien président Nicolas Sarkozy?

La justice considère qu'il n'y a pas eu de financement illégal de la campagne de l'ex-président en 2007

Si Nicolas Sarkoy est jugé coupable d'associations de malfaiteurs, la justice considère qu'il n'y a pas eu de financement illégal de la campagne de l'ex-président en 2007.

Brice Hortefeux coupable d'association de malfaiteurs

Proche de Nicolas Sarkozy et ancien ministre, Brice Hortefeux est déclaré coupable d'association de malfaiteurs entre 2005 et 2007.

Il est relaxé pour la complicité du délit de financement illégal de campagne électorale et renvoyé partiellement pour le détournement de fonds publics et le délit de blanchiment.

Claude Guéant coupable de corruption passive, d'usage de faux en écriture et de trafic d'influence

L'ex-directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy Claude Guéant est jugé coupable de corruption passive de 2007 à 2009 pour avoir accepté 500.000 euros.

L'ancien ministre est aussi jugé coupable d'usage de faux en écriture et de trafic d'influence.

Nicolas Sarkozy coupable d'association de malfaiteurs et relaxé des faits de corruption

Nicolas Sarkozy est jugé coupable d'association de malfaiteurs entre 2005 et 2007.

La présidente du tribunal, Nathalie Gavarino, a expliqué que l'ancien président, alors candidat, avait "laissé ses proches collaborateurs (...) agir en vue d'obtenir des soutiens financiers" de la part du régime libyen.

L'ancien président est relaxé pour recel de détournement de fonds publics et pour corruption passive.

L'homme d'affaires Alexandre Djouhri coupable de corruption active et trafic d'influence

L'homme d'affaires Alexandre Djouhri, intermédiaire entre l'entourage de Nicolas Sarkozy et la Libye, est jugé coupable de corruption active et trafic d'influence.

Trois prévenus relaxés, dont Eric Woerth

Trois prévenus sont relaxés, dont Eric Woerth, ancien trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy, jugé non-coupable de financement illégal de campagne.

La lecture du jugement a commencé

La présidente du tribunal a commencé à lire le délibéré.

Nicolas Sarkozy est arrivé au tribunal

Nicolas Sarkozy est arrivé avec Carla Bruni au tribunal pour assister à la lecture du jugement. Ses trois fils Jean, Louis et Pierre Sarkozy sont aussi présents.

Les anciens ministres Brice Hortefeux et Claude Guéant sont arrivés quelques minutes plus tôt.

11 autres prévenus avec Nicolas Sarkozy

Outre l'ex-chef de l'État Nicolas Sarkozy, onze prévenus sont jugés dans cette affaire, dont les anciens ministres Éric Woerth, Brice Hortefeux et Claude Guéant.

Sept ans de prison requis contre l'ancien président

À l'encontre de l'ex-président, les représentants du parquet national financier (PNF) avaient réclamé fin mars, au terme de trois mois de procès, sept ans de prison, l'accusant d'avoir noué un "pacte de corruption faustien avec un des dictateurs les plus infréquentables de ces 30 dernières années".

Cash, mensonges et dictateur: l'affaire Sarkozy-Kadhafi expliquée en 15 minutes

Financement libyen présumé: le tribunal rend son jugement

Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce direct consacré au jugement du tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire des soupçons de financement par Mouammar Kadhafi de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.

En échange de l'argent, selon l'accusation, Nicolas Sarkozy aurait notamment favorisé le retour sur la scène internationale de la Libye et se serait engagé à absoudre le beau-frère du Khadafi, Abdallah Senoussi, condamné à la perpétuité pour son rôle dans l'attentat du DC-10 de l'UTA qui avait coûté la vie à 170 personnes en 1989.

BFMTV