Nicolas Sarkozy

Affaire Bygmalion: la Cour de cassation se prononcera le 26 novembre sur le pourvoi de Nicolas Sarkozy
Ce mercredi 8 octobre, la Cour de cassation devait examiner le pourvoi en cassation formé par l'ancien président de la République condamné dans l'affaire Bygmalion. Dans ce dossier, Nicolas Sarkozy avait écopé d'un an de prison dont six mois ferme en appel.
Autres dossiers

"Financement illégal", plafond dépassé... La Cour de cassation examine le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion

Condamnation de Nicolas Sarkozy: le Parquet national financier fait appel

"Je ne me laisserai pas faire": Nicolas Sarkozy "remercie" ses soutiens après sa condamnation

Condamnation de Nicolas Sarkozy: Alain Juppé déplore des attaques "inacceptables" contre les juges

INFO BFMTV. Un collectif d’avocats dépose plainte contre Nicolas Sarkozy pour "outrage à magistrat" et "atteinte à l’autorité de la justice"

SONDAGE BFMTV. 72% des Français choqués par les attaques contre la présidente du tribunal qui a jugé Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy condamné: la procureure de Paris dénonce "un déchaînement haineux" contre les juges sur les réseaux sociaux

Condamnation de Nicolas Sarkozy: Fabrice Arfi maintient que la note dévoilée par Mediapart "n'est pas un faux"

Condamnation de Nicolas Sarkozy: Olivier Faure critique "une partie du monde politique qui a décidé de faire la peau des juges"

Condamnation de Nicolas Sarkozy: le chef du Parquet national financier assure qu'il n'a "aucun compte à régler"

Condamnation de Nicolas Sarkozy: Éric Dupond-Moretti estime que "c'est pas parce qu'un juge a des opinions politiques qu'il est pourri"
L'ancien ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti s'est exprimé sur BFMTV ce dimanche 28 septembre au sujet des critiques sur la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs.

Condamnation de Nicolas Sarkozy: Emmanuel Macron dénonce "les attaques et menaces de mort inadmissibles" contre les magistrats
Emmanuel Macron a dénoncé, ce dimanche 28 septembre, "les attaques et menaces de mort" contre les magistrats, faisant référence aux menaces reçues par les juges après la condamnation de Nicolas Sarkozy.

"Aussi injuste qu'infamante": deux jours après sa condamnation, Nicolas Sarkozy dénonce "une décision qui viole l'État de droit"
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy estime, ce samedi 27 septembre dans le Journal du Dimanche, que "toutes les limites de l'État de droit ont été violées" après sa condamnation à cinq ans de prison avec mandat de dépôt et exécution provisoire.

Condamnation de Nicolas Sarkozy: le chef de la cour d'appel de Paris demande "solennellement" le respect de la justice
Le communiqué de Jacques Boulard "appelle solennellement au respect de l'institution judiciaire et de son indépendance".

Jugement de Nicolas Sarkozy: Gérald Darmanin "condamne sans aucune réserve" les menaces envers les magistrats
Après les différentes menaces contre des magistrats à la suite de la condamnation de Nicolas Sarkozy dans le dossier du financement libyen, le ministre démissionnaire de la Justice a fait part de sa consternation. Gérald Darmanin a dit "condamner sans aucune réserve" ces menaces.

"On doit tourner la page": après la condamnation de Nicolas Sarkozy, la droite plongée dans le malaise
L'arrivée prochaine de l'ancien président derrière les barreaux suscite une profonde gêne dans sa famille politique. Ragaillardie par Bruno Retailleau, une partie de la droite défend du bout des lèvres Nicolas Sarkozy et veut éviter à tout prix de voir son image abîmée par la condamnation de son ancien patron.

Condamnation de Nicolas Sarkozy: deux enquêtes ouvertes après des menaces contre la présidente du tribunal
Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé. L'Union syndicale des magistrats avait annoncé avoir fait des signalements à la justice, évoquant des "menaces de mort ou de violences graves".

Nicolas Sarkozy condamné: son avocat dénonce une décision "choquante et mal fondée en droit"
L'ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi 25 septembre à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire, dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007.

Condamnation de Nicolas Sarkozy: combien de temps l'ancien président pourrait-il rester en détention?
Au lendemain de sa condamnation pour "associations de malfaiteurs", le calendrier judiciaire de Nicolas Sarkozy se remplit. Demande de mise en liberté, procès en appel... BFMTV fait le point sur les échéances à venir.

Condamné à cinq ans de prison, Nicolas Sarkozy peut-il être gracié par Emmanuel Macron?
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné à cinq ans d'emprisonnement l'ancien président Nicolas Sarkozy pour association de malfaiteurs, et ordonné sa prochaine incarcération, dans l'affaire libyenne.

Condamnation de Nicolas Sarkozy: son avocat dénonce une décision "choquante" et "mal fondée en droit"
Indigné après la décision du tribunal qui reconnaît Nicolas Sarkozy coupable d'"association de malfaiteurs", son avocat dénonce sur BFMTV une décision "choquante".

Condamnation de Nicolas Sarkozy: Sébastien Chenu estime que "la vengeance remplace la justice"
Le député du RN déplore sur BFMTV-RMC l'application immédiate de certaines peines, au lendemain de la condamnation de Nicolas Sarkozy, alors que Marine Le Pen est elle-même concernée par le sujet.

"Humiliation", "déshonneur", "choc": les réactions de la presse internationale à la condamnation de Nicolas Sarkozy
L'ancien chef de l'État, Nicolas Sarkozy, a été condamné, ce jeudi 25 septembre, à cinq ans de prison pour "association de malfaiteurs" - une décision historique dont la portée a eu un écho international.

"Gravité exceptionnelle", "trouble à l'ordre public"... Comment le tribunal justifie la condamnation de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans d'emprisonnement ce jeudi 25 septembre dans l'affaire libyenne. Le tribunal note des faits d'une "gravité exceptionnelle de nature à altérer la confiance des citoyens (...) dans les institutions même de la République".

Affaire libyenne: suivez notre émission spéciale consacrée à la condamnation de Nicolas Sarkozy
Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement ce jeudi 25 septembre dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007. L'ex-chef de l'État est reconnu coupable d'association de malfaiteurs mais relaxé pour d'autres chefs d'inculpation.

"Je suis affecté et en colère": Brice Hortefeux réagit après sa condamnation et celle de Nicolas Sarkozy
Ancien ministre de l'Intérieur resté proche de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux a exprimé ce jeudi 25 septembre sur le plateau de BFMTV sa colère et sa peine après sa condamnation et celle de l'ancien président de la République.

L'avocat de Nicolas Sarkozy qualifie d'"humiliation" la condamnation de l'ex-président de la République
Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé. Sur BFMTV, son avocat estime que son client "est innocent", et confirme qu"'un appel à a été déposé".

Condamnation de Nicolas Sarkozy: le parti LR apporte son "soutien" et son "amitié" à l'ancien président
Le parti Les Républicains, présidé par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, partage ce jeudi "son soutien et son amitié" à Nicolas Sarkozy, condamné à cinq ans de prison dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007.

"Il reste dans le cœur des Français": après la condamnation de Nicolas Sarkozy, un soutien sobre de la droite à l'ex-président
Une partie des élus Les Républicains sont en colère après la condamnation à 5 ans de prison de l'ex-chef de l'État pour "association de malfaiteurs". Mais la plupart d'entre eux, dont le président du parti Bruno Retailleau, ont réagi avec mesure à cette condamnation tandis que certaines figures demeurent silencieuses.

Nicolas Sarkozy, condamné, sera convoqué le 13 octobre pour connaître les modalités de son incarcération
L'ancien chef de l'État a été condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, une peine assortie d'un mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire.

Nicolas Sarkozy condamné: Marine Le Pen dénonce la "généralisation de l'exécution provisoire"
La patronne des députés RN Marine Le Pen a dénoncé "la généralisation de l'exécution provisoire", ce jeudi 25 septembre, après la condamnation de Nicolas Sarkozy, "un grand danger" selon elle.

Condamnation de Nicolas Sarkozy: Bernard Tapie, Patrick Balkany.... Ces politiques qui sont eux aussi allés en prison
Le tribunal de Paris a condamné jeudi Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison avec incarcération prochaine dans l'affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. S'il doit devenir le premier ex-président de la Ve République à être incarcéré, d'autres personnalités politiques ont avant lui déjà été en détention.

"Je suis innocent": condamné, Nicolas Sarkozy assure qu'il "dormira en prison la tête haute"
L'ex-chef de l'État a affiché sa colère après sa lourde condamnation dans le cadre du procès de l'affaire Kadhafi ce 25 septembre. Condamné à 5 ans de prison ferme avec exécution provisoire Nicolas Sarkozy a dénoncé "une injustice" et "un scandale", promettant de "se battre jusqu'à son dernier souffle" pour "son innocence".

"Mandat de dépôt", "exécution provisoire"... Que signifie la condamnation de Nicolas Sarkozy?
Nicolas Sarkozy ira en prison après sa condamnation à cinq ans d'emprisonnement ce jeudi 25 septembre dans l'affaire libyenne. L'ex-président a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs.

Affaire Kadhafi: les proches de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux et Claude Guéant, condamnés à des peines allant jusqu'à six ans de prison
Alors que Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire des soupçons de financement libyen, deux de ses anciens ministres ont eux aussi été jugés coupables.

Procès du financement libyen: condamné à cinq ans de prison, Nicolas Sarkozy ira en prison
Le tribunal correctionnel de Paris a tranché dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007. L'ex-président a été reconnu d'association de malfaiteurs mais est relaxé pour recel de détournement de fonds publics et pour corruption passive.

TOUT COMPRENDRE. Nicolas Sarkozy à l'heure du jugement dans l'affaire du présumé financement libyen de sa campagne de 2007
Le tribunal de Paris rend son jugement ce jeudi dans l'affaire du présumé financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy. L'épilogue d'un dossier tentaculaire et la menace d'une lourde condamnation pour l'ancien chef de l'État.

"Son instinct politique reste très puissant": entre admiration et agacement, l'ombre de Nicolas Sarkozy plane toujours à droite
Malgré ses déboires judiciaires, et en éternelle figure de la droite, l'ancien président continue de distiller en public comme en privé ses conseils. Mais son influence, difficile à mesurer, fait grincer des dents une partie de son camp qui appelle à préparer l'avenir plutôt qu'à rester dans la nostalgie.

Vote de confiance: Nicolas Sarkozy est "persuadé" qu'Emmanuel Macron "n'aura pas d'autre solution que la dissolution"
L'ancien président français Nicolas Sarkozy ne voit "pas d'autre solution que la dissolution" après le vote de confiance par les députés, prévu le 8 septembre.

"Rien de critiquable": Marine Le Pen réagit à la rencontre entre Jordan Bardella et Nicolas Sarkozy
Interrogée par RTL, Marine Le Pen ne condamne pas la rencontre entre Jordan Bardella et Nicolas Sarkozy, refusant de voir une portée politique dans ce rendez-vous.

Baiser de la mort ou non-événement? Les LR divisés après la rencontre Nicolas Sarkozy-Jordan Bardella
Le rendez-vous de près d'une heure entre l'ancien chef de l'Etat et le président du Rassemblement national provoque des réactions on ne peut plus contrastées au sein des Républicains. Avec la crainte que le spectre de l'union des droites ne ressurgisse.

Des discussions "chaleureuses et courtoises": Nicolas Sarkozy a rencontré Jordan Bardella
L'ancien chef de l'État a reçu ce 1er juin le président du Rassemblement national. Jordan Bardella n'a pas caché ces dernières années son admiration pour Nicolas Sarkozy. Les deux hommes ont discuté de "l'avenir de la France". Mais l'entourage de l'ancien chef de l'État l'assure: il n'y a "aucun sens politique" dans cette rencontre.

"Un homme qui s'est engagé pour la France": Rachida Dati se dit "choquée" par l'exclusion de la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy
La ministre la Culture explique avoir "beaucoup d'affection" pour l'ancien président exclu de la Légion d'honneur après sa condamnation. Elle dit être "choquée" par le parallèle fait par certains avec le maréchal Pétain, seul autre chef de l'État français privé de cette distinction.

Nicolas Sarkozy exclu de la Légion d'honneur: son avocat dénonce une décision "infamante"
Invité de BFMTV, Patrice Spinosi déplore que Nicolas Sarkozy soit exclu de la Légion d'honneur, parlant d'une décision "infamante" pour l'ancien président de la République.

Sarkozy exclu de la Légion d'honneur: Jordan Bardella dénonce une "volonté d'humilier" l'ancien président
Le responsable d'extrême droite déplore que l'ancien président soit exclu de la Légion d'honneur après sa condamnation définitive dans l'affaire des écoutes. Cette décision le "choque".

"Je me sens responsable de la mort de votre fille": Nicolas Sarkozy sort de son "silence médiatique" pour rendre hommage à une policière tuée
L'ancien président Nicolas Sarkozy a pris la parole ce mardi après-midi dans le cadre d'un hommage rendu à Aurélie Fouquet, une policière municipale tuée en 2010 dans le Val-de-Marne.

Nicolas Sarkozy admis au régime de la libération conditionnelle, son bracelet électronique retiré du fait de son âge
Le président de la République Nicolas Sarkozy, définitivement condamné dans l'affaire des écoutes à trois ans de prison dont un an ferme, avait été placé sous bracelet électronique en février dernier.

La justice administrative saisie pour demander le retrait de la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy
Alors qu'Emmanuel Macron a exclu de retirer la Légion d'honneur à l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, plusieurs descendants de décorés ont déposé un recours ce mardi devant le tribunal administratif de Paris.

Emmanuel Macron estime que déchoir Nicolas Sarkozy de la Légion d’honneur "ne serait pas une bonne décision"
Le président de la République a commenté ce jeudi 24 avril l'hypothétique retrait de la Légion d'honneur accordée à Nicolas Sarkozy, définitivement condamné par la Cour de cassation dans l'affaire des écoutes en décembre dernier.