BFMTV
Police-Justice

Condamnation de Nicolas Sarkozy: le Parquet national financier fait appel

L'ancien président Nicolas Sarkozy baisse les yeux alors qu'il quitte le tribunal de Paris après le verdict rendu dans son procès pour financement illégal de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007 par la Libye, le 25 septembre 2025.

L'ancien président Nicolas Sarkozy baisse les yeux alors qu'il quitte le tribunal de Paris après le verdict rendu dans son procès pour financement illégal de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007 par la Libye, le 25 septembre 2025. - JULIEN DE ROSA

Un peu plus d'une semaine après la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l'affaire dite "libyenne" des financements de Mouammar Kadhafi pour sa campagne présidentielle de 2007, le Parquet national financier annonce faire appel.

Après Nicolas Sarkozy, c'est au tour du Parquet national financier (PNF) de faire appel de la condamnation de l'ancien président à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire dans l'affaire "libyenne" du financement de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

L'appel du PNF concerne sa condamnation pour "association de malfaiteurs", mais aussi pour les relaxes obtenues pour "recel de détournement de fonds publics" et "corruption passive". Après les trois mois de procès au début de l'année 2025, les représentants du Parquet avaient requis sept ans de prison, cinq ans d'inéligibilité et 300.000 euros d'amende contre Nicolas Sarkozy. Le PNF avait alors fustigé le "pacte de corruption inconcevable, inouï, indécent" noué en 2005 avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi.

Le PNF a fait appel du jugement des autres prévenus

L'ancien chef de l'État est convoqué le 13 octobre par le PNF pour connaître les modalités de son incarcération. Le mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire prononcé par le tribunal judiciaire de Paris envoie Nicolas Sarkozy en prison, malgré son appel. Une décision justifiée par le tribunal par "l'exceptionnelle gravité des faits" et le "quantum de la peine prononcée" mais qui suscite la colère de Nicolas Sarkozy, pour qui "rien ne justifiait de prononcer" cette mesure qui a pour objectif de "l'humilier".

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Défiance, insultes, menaces de mort: les magistrats face à la remise en cause de leur impartialité
18:06

Outre le cas de Nicolas Sarkozy, le PNF fait aussi appel du jugement rendu à l'encontre des autres prévenus, comme Brice Hortefeux, Claude Guéant, Éric Woerth et Thierry Gaubert.

Dans ce dossier libyen, il y aura donc bien un procès en appel, ce qui constitue un nouveau rendez-vous pour l'ancien chef de l'État. Dans l'affaire Bygmalion liée à ses comptes de campagne de 2012, Nicolas Sarkozy a été condamné à un an d'emprisonnement dont 6 mois ferme. Il s'est pourvu en cassation, un recours qui sera examiné le 8 octobre prochain.

Dans l'affaire Bismuth, l'ex-chef de l'État a été définitivement condamné à un an de prison ferme pour "corruption". Conséquence, Nicolas Sarkozy a porté un bracelet électronique entre janvier et mai. Il a déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

Vincent Vantighem, avec Matthieu Heyman