BFMTV
Palestine
en direct

DIRECT. Gaza: le Hamas accepte de libérer tous les otages, conformément à la proposition de Donald Trump

placeholder video
Le Hamas a accepté ce vendredi 3 octobre de libérer tous les otages retenus dans la bande de Gaza, conformément à la proposition du président américain.

L'ESSENTIEL

  • Le Hamas a accepté ce vendredi 3 octobre de libérer tous les otages retenus dans la bande de Gaza, conformément à la proposition du président américain. Lire l'article
  • Le Hamas affirme être d'accord pour confier l'administration de Gaza à un organisme palestinien indépendant.
  • Cette annonce fait suite à l'ultimatum fixé à dimanche par Donald Trump pour accepter l’accord pour la paix à Gaza proposé mardi. Lire l'article

Avant l'annonce du Hamas, Donald Trump lui avait fixé un ultimatum pour accepter son plan de paix

Plus tôt dans la journée, Donald Trump avait fixé un ultimatum à dimanche soir au Hamas pour accepter son plan de paix pour Gaza, dans un message sur son réseau Truth Social.

"Tous les pays ont signé! Si cet accord de la dernière chance n'est pas trouvé, l'enfer se déchaînera comme jamais contre le Hamas", a écrit le président américain, peu après que le mouvement islamiste palestinien a indiqué avoir besoin de plus de temps pour étudier la proposition américaine.

Le plan de Donald Trump, présenté lundi à l'occasion d'une conférence de presse à Washington avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, prévoit aussi un cessez-le-feu, un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, un retrait israélien progressif de Gaza et la mise en place d'un gouvernement de transition dirigé par une entité internationale.

Le Hamas dit être prêt à des négociations immédiates sur les "détails" de la libération des otages

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé vendredi être disposé à libérer "tous les otages" retenus dans la bande de Gaza, dans le cadre du plan de paix du président américain Donald Trump visant à mettre fin à deux ans de guerre dans le territoire palestinien. Il s'est dit prêt à entamer immédiatement des négociations pour discuter de certains "détails" de l'accord.

"Le mouvement annonce son accord pour la libération de tous les prisonniers de l'occupation -les vivants et les dépouilles- selon la formule d'échange incluse dans la proposition du président Trump", a indiqué le Hamas dans un communiqué, en référence aux prisonniers palestiniens devant être libérés en échange des otages retenus à Gaza.

Sur les 251 personnes enlevées lors de l'attaque du 7 octobre 2023, 47 sont toujours retenues à Gaza, dont 25 considérées comme mortes par l'armée israélienne.

Le Hamas a accepté ce vendredi soir de libérer tous les otages retenus dans la bande de Gaza

Bonsoir à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité à Gaza. Le Hamas a accepté ce vendredi 3 octobre de libérer tous les otages retenus dans la bande de Gaza, conformément à la proposition de Donald Trump.

Cette annonce fait suite à l'ultimatum fixé à dimanche par Donald Trump pour accepter l’accord pour la paix à Gaza proposé lundi dernier.

BFMTV.com