BFMTV
Dossier

Guerre Israël-Hamas

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l'attaque sanglante sans précédent du mouvement terroriste palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza. D’après les autorités israéliennes, plus de 1.400 personnes, en majorité des civils, sont mortes - fauchées par balles, brûlées vives ou mortes de mutilations. Selon leur dernier bilan, au moins 239 otages ont par ailleurs été enlevés par les terroristes et seraient retenus dans la bande de Gaza. En représailles, l'armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas depuis 2007, et assiège ce territoire palestinien exigu où s'entassent quelque 2,4 millions de Palestiniens. Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a affirmé le 29 octobre 2023 que la guerre contre le Hamas était "entrée dans une nouvelle phase". Tsahal conduit désormais également des opérations terrestres dans la bande de Gaza. Au pouvoir depuis 2007 dans l’enclave palestinienne, les terroristes du Hamas affirment que plus de 8.000 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements israéliens. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est alarmé le 29 octobre 2023 d'une situation "de plus en plus désespérée" dans la bande de Gaza, déplorant qu'Israël y ait "intensifié ses opérations militaires". Il a réclamé un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" et "l'acheminement d'une aide humanitaire soutenue à une échelle qui réponde aux besoins de la population" du territoire palestinien.

Alors que les bombardements et raids israéliens se sont de nouveau intensifiés sur la bande de Gaza, plus de 250.000 Palestiniens ont dû quitter la ville de Gaza, selon les chiffres données par l'armée israélienne.

Autres dossiers

Une militante pro-palestinienne crie au passage du bus de l'équipe Israel-Premier Tech sur la Vuelta, 4 septembre 2025

"Vous rendez l'état d'Israël fier": Netanyahu félicite l'équipe Israel Premier Tech de "ne pas céder à la haine et l'intimidation" sur la Vuelta

Alors que les contestations pro-palestiniennes se poursuivent sur les routes de la Vuelta, créant de l'inquiétude autour de la sécurité des coureurs, l'équipe Israel Premier Tech est au coeur des préoccupations. Et tandis qu'une partie du peloton préfèrerait voir la formation se retirer, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affiché son soutien.

Aleksander Ceferin lors de la demi-finale de Ligue des nations entre la France et l'Espagne, le 5 juin 2025.

"Pas favorable à l'exclusion des athlètes": comment l'UEFA gère le sujet Israël sur fond de montée de la contestation sur sa présence dans les coupes d'Europe

Dans un long entretien accordé à Politico, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin revient sur sa position quant à la participation des clubs israéliens aux différentes compétitions européennes. Questionné sur la possibilité d'une exclusion de ces clubs, celui-ci a confié ne pas y être favorable, expliquant que "le sport doit montrer la voie mais pas en interdisant aux athlètes de concourir".