Guerre Israël-Hamas

Plus de 250.000 habitants ont quitté Gaza-ville, selon l'armée israélienne
Alors que les bombardements et raids israéliens se sont de nouveau intensifiés sur la bande de Gaza, plus de 250.000 Palestiniens ont dû quitter la ville de Gaza, selon les chiffres données par l'armée israélienne.
Autres dossiers

Mannequin, diplômée en psychologie... Qui est Nadeen Ayoub, première représentante de la Palestine au concours de Miss Univers?

Berlin, Paris et Londres appellent à "l'arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes" à Gaza-ville

L'Assemblée générale de l'ONU soutient un futur État palestinien, mais sans le Hamas

"Un boycott sans précédent": cinq chercheurs annulent leur participation à un colloque sur l'histoire des Juifs de France

Le Qatar demande que Benjamin Netanyahu soit "traduit en justice" après les frappes sur Doha

Frappes au Qatar: Israël dit ne "pas toujours" agir "selon les intérêts des États-Unis"

Guerre à Gaza: Ursula von der Leyen propose des sanctions contre les ministres "extrémistes" israéliens

Frappes israéliennes à Doha: Donald Trump se dit "très mécontent" de l'attaque et dit n'avoir pas été prévenu à l'avance

"Hitler de notre époque": Donald Trump hué par des manifestants pro-Palestine devant un restaurant à Washington

Attaque du 7-Octobre: Emmanuel Macron recevra les familles des otages retenus à Gaza

Attaque d'Israël à Doha: le Premier ministre du Qatar affirme que son pays se réserve le droit de répliquer
L'armée israélienne a indiqué ce mardi après-midi avoir frappé "des hauts responsables" du Hamas à Doha, la capitale du Qatar, suscitant de vives condamnations internationales.

Frappes ciblées, au moins un mort, "acte criminel"... Ce que l'on sait des frappes israéliennes sur Doha
L'armée israélienne a mené des frappes inédites ce mardi après-midi à Doha, capitale du Qatar sur des "hauts responsables" du Hamas. Une attaque qui survient quelques jours après l'aval donné par le Hamas à une nouvelle proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs.

Le Hamas revendique l'attaque qui a fait six morts à Jérusalem-Est
Deux assaillants ont été neutralisés après avoir ouvert le feu à Jérusalem-Est lundi 8 septembre. L'attaque a été revendiquée par le Hamas.

L'armée israélienne dit qu'elle va agir avec une "puissance accrue" dans la ville de Gaza
Disant contrôler 40% la ville de Gaza, l'armée israélienne affirme vouloir s'en emparer pour venir à bout du Hamas. L'ONU, qui estime à environ un million de personnes la population de la ville de Gaza et ses environs, a mis en garde contre un "désastre".

Six morts, assaillants "neutralisés"... Ce que l'on sait de l'attaque terroriste à Jérusalem-Est
Une attaque à l'arme à feu s'est déroulé à Jérusalem-Est, ce lundi 8 septembre dans la matinée, faisant au moins six morts et huit blessés.

"Des actes d'agression": la flottille vers Gaza affirme avoir été "frappée" par un drone au large de Tunis, les autorités démentent
Le bateau "a été frappé par un drone dans les eaux tunisiennes", comme l'affirme la "Global Sumud Flotilla", qui a pris la mer avec des militants et de l'aide humanitaire pour le territoire palestinien assiégé. Les autorités tunisiennes assurent n'avoir détecté "aucun drone".

Benjamin Netanyahu appelle la population de Gaza-ville à "partir maintenant"
Cette déclaration survient quelques heures après qu'Israël a annoncé l'intensification des frappes aériennes sur l'enclave palestinienne. 50 bâtiments ont été visés durant les 48 dernières heures.

L'ONU dénonce la "rhétorique génocidaire" de dirigeants israéliens sur Gaza
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a appelé lundi 8 septembre la communauté internationale à "agir maintenant pour mettre fin au carnage" lors de la 60e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève.

Israël adresse un "dernier avertissement" au Hamas pour "libérer les otages et déposer les armes" sous peine d'être "anéantis"
Le ministre israélien de la Défense a lancé "un dernier avertissement" ce lundi 8 septembre au Hamas pour "libérer les otages et déposer les armes" sous peine d'être "anéantis".

Six morts après une attaque à l'arme à feu à Jérusalem-Est, les deux assaillants "neutralisés"
Une attaque à l'arme à feu a fait six morts et plusieurs blessés à Jérusalem-Est, ce lundi 8 septembre. Les deux assaillants ont été "neutralisés", selon les autorités locales.

"Il n'y en aura pas d'autre": Donald Trump envoie un "dernier avertissement" au Hamas sur un retour des otages
Le président américain a dit avoir envoyé un "dernier avertissement" au Hamas sur la question du retour des otages israéliens, ce dimanche 7 septembre.

Plus de 400 arrestations à Londres lors d'un rassemblement de soutien à Palestine Action
Le mouvement Palestine Action a été classé comme "terroriste" par le gouvernement britannique début juillet à la suite d'actes de vandalisme. Des centaines de personnes ont malgré tout manifesté samedi 6 septembre à Londres.

Le départ de Tunisie de la flottille pour Gaza à nouveau reporté
La flottille "Maghreb Sumud" doit rejoindre les bateaux de la flottille internationale "Global Sumud" déjà partis d'Espagne et d'Italie.

L'armée israélienne appelle les habitants de Gaza-ville à partir vers une "zone humanitaire" avant un assaut
Les habitants de Gaza-ville sont contraints d'évacuer vers une "zone humanitaire" par l'armée israélienne, ce samedi 6 septembre, alors qu'un assaut de Tsahal dans la ville est attendu.

Une judoka française provoque de vives réactions après un combat contre une Israélienne aux championnats d’Europe Juniors: son geste est remonté très haut
Après avoir battu l’Israélienne Kerem Primo en quart de finale des championnats d’Europe Juniors de judo vendredi à Bratislava, la judoka française Doria Boursas a refusé de serrer la main de son adversaire. Si ce n’est pas obligatoire dans le règlement, ce geste a suscité des critiques en haut lieu du côté israélien.

"Vous rendez l'état d'Israël fier": Netanyahu félicite l'équipe Israel Premier Tech de "ne pas céder à la haine et l'intimidation" sur la Vuelta
Alors que les contestations pro-palestiniennes se poursuivent sur les routes de la Vuelta, créant de l'inquiétude autour de la sécurité des coureurs, l'équipe Israel Premier Tech est au coeur des préoccupations. Et tandis qu'une partie du peloton préfèrerait voir la formation se retirer, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affiché son soutien.

700 jours après le 7-octobre, Emmanuel Macron appelle "à la libération de tous les otages retenus par le Hamas"
700 jours après l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël, le président Emmanuel Macron appelle ce vendredi à la libération de tous les otages enlevés le 7 octobre 2023.

Famine à Gaza: le chef de l'OMS appelle Israël à arrêter la "catastrophe"
Le chef de l'Organisation mondiale de la Santé a qualifié la famine en cours à Gaza de "catastrophe" et estimé qu'Israël "pourrait l'arrêter à tout moment". Selon lui, 370 personnes sont mortes de faim depuis le début du conflit.

L'armée israélienne affirme avoir frappé une tour d'immeuble "utilisée par le Hamas" à Gaza
Considérés comme "une menace pour les soldats", l'armée israélienne annonce viser prochainement des "infrastructures" jugées "terroristes", y compris des tours d'immeuble, à Gaza.

La fermeture du consulat français à Jérusalem "est sur la table", selon le gouvernement israélien
Le consulat français à Jérusalem pourrait fermer ses portes, affirme la vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, alors que la France veut reconnaître l'État de Palestine.

"Briser le blocus illégal": l'actrice Adèle Haenel va rejoindre la flottille humanitaire en route pour Gaza
Après deux tentatives bloquées par Israël, une nouvelle flottille est partie pour "apporter de la nourriture et des médicaments à la population de Gaza", en proie à une situation humanitaire catastrophique et une famine. Adèle Haenel rejoint ainsi plusieurs personnalités publiques dont Greta Thunberg.

Israël prévient qu'une visite d'Emmanuel Macron "n'aura pas lieu d'être" tant qu'il ne reviendra pas sur sa décision de reconnaître un État palestinien
Le ministre israélien des Affaires étrangères a appelé ce jeudi la France à "reconsidérer" sa décision de reconnaître un État palestinien.

La Turquie interdit un concert d'Enrico Macias en raison de son soutien à Israël
Les autorités ont annulé le spectacle en raison des positions pro-Israël du chanteur qui devait se produire le 5 septembre à Istambul.

Reconnaissance de la Palestine: Israël accuse Emmanuel Macron de "saper la stabilité de la région"
Le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar a affirmé mardi qu'Emmanuel Macron "sape la stabilité" du Proche-Orient avec ses "actions". Le président français a mis en garde contre toute tentative israélienne d'annexer des territoires en riposte à la reconnaissance de la Palestine envisagée par Paris

"Pas favorable à l'exclusion des athlètes": comment l'UEFA gère le sujet Israël sur fond de montée de la contestation sur sa présence dans les coupes d'Europe
Dans un long entretien accordé à Politico, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin revient sur sa position quant à la participation des clubs israéliens aux différentes compétitions européennes. Questionné sur la possibilité d'une exclusion de ces clubs, celui-ci a confié ne pas y être favorable, expliquant que "le sport doit montrer la voie mais pas en interdisant aux athlètes de concourir".

Offensive, évacuation massive et "inévitable", renfort de réservistes... Que sait-on du projet d'Israël pour Gaza-ville?
Après la validation du plan de l'armée israélienne, les Gazaouis se préparent à une offensive de l'armée israélienne, qui a pour objectif la prise de contrôle de la bande de Gaza. Une opération qui nécessite, en amont, l'évacuation massive de la population palestinienne.

Emmanuel Macron affirme qu'"aucune offensive" israélienne ne fera obstacle à la reconnaissance de la Palestine
Le président Emmanuel Macron a mis en garde Israël contre toute "offensive" ou "tentative d'annexion" de territoires, affirmant que cela n'arrêterait pas le mouvement de reconnaissance de l'État palestinien.

La flottille transportant aide humanitaire et militants, dont Greta Thunberg, vers Gaza prend de nouveau la mer depuis Barcelone
Une flottille chargée d'aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, a quitté Barcelone lundi pour tenter de "rompre le blocus illégal de Gaza".

Guerre à Gaza: la Belgique reconnaîtra la Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations Unies
L'Assemblée générale de l'ONU se tiendra du 9 au 23 septembre à New York. La Belgique se joint à plus d'une dizaine de gouvernements occidentaux qui ont appelé d'autres pays du monde à faire de même depuis l'annonce française d'une reconnaissance de la Palestine en juillet.

"Gaza n'est pas à vendre": le Hamas dénonce le plan américain pour l'après-guerre rapporté par le Washington Post
Le plan des Etats-Unis pour l'après-guerre à Gaza prévoit de déplacer toute la population du territoire palestinien, qui serait placé sous administration américaine pendant dix ans pour le transformer en un centre touristique et technologique, selon le Washington Post. Le Hamas dit refuser ce plan.

La mère d'un otage israélien menace de poursuivre Benjamin Netanyahu pour "meurtre" si son fils ne rentre pas vivant de Gaza
Matan Zangauker a été enlevé le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sans précédent menée par le Hamas en Israël. Sa mère, Einav Zangauker est l'une des figures de proue du Forum des familles d'otages.

"Peu importe les risques": Greta Thunberg à bord d'une nouvelle flottille en partance dimanche vers Gaza pour "prévenir le génocide"
Des bateaux vont partir de Barcelone, ce dimanche 31 août, pour tenter de rejoindre Gaza. La militante Greta Thunberg fait partie de cette nouvelle flottille.

L'armée israélienne annonce avoir ramené en Israël les corps de deux otages à Gaza
L'armée israélienne a annoncé ce vendredi 29 août avoir ramené en Israël les corps de deux otages à Gaza. L'un des deux corps est celui d'un homme tué le 7 octobre 2023 et "retenu en otage" depuis, selon le gouvernement.

Guerre à Gaza: Pedro Almodovar appelle le gouvernement espagnol à "rompre" ses liens avec Israël
En réaction à la guerre en cours à Gaza, le cinéaste a exhorté le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à mettre un terme à toute relation diplomatique et commerciale avec Israël.

Guerre à Gaza: Donald Trump présidera mercredi une "grande réunion" sur l'après-conflit
L'émissaire spécial de Donald Trump Steve Witkoff a annoncé que le président des États-Unis allait présider une réunion à la Maison blanche "sur le jour d'après", pour réfléchir à l'après-conflit à Gaza, ce mercredi 27 août.

Le fonds souverain norvégien se désengage de l'entreprise Caterpillar dont les bulldozers "sont utilisés par les autorités israéliennes pour détruire des biens palestiniens"
Selon le fonds, chapeauté par la banque centrale norvégienne, "les bulldozers fabriqués par Caterpillar sont utilisés par les autorités israéliennes pour la destruction illégale généralisée de biens palestiniens".

Des manifestants israéliens réclament un accord sur les otages en amont d'une réunion du gouvernement
Une mobilisation a eu lieu à Tel Aviv afin de réclamer la fin de la guerre à Gaza ainsi que la libération des otages, ce mardi 26 août.

Cinq journalistes tués, une "enquête" ouverte... Ce que l'on sait des frappes israéliennes sur un hôpital de la bande de Gaza
L'armée israélienne a, de nouveau, réalisé des frappes mortelles en touchant l'hôpital Nasser, situé dans la bande de Gaza, ce lundi 25 août. 20 personnnes ont été tuées, dont cinq journalistes palestiniens.

Qui sont les cinq journalistes tués à Gaza dans un bombardement de l'armée israélienne sur un hôpital?
Cinq journalistes ont été tués à Gaza, ce lundi 25 août, dans un bombardement de l'armée israélienne visant un hôpital. Près de 200 ont été tués depuis le début de la guerre dans l'enclave palestinienne.