700 jours après le 7-octobre, Emmanuel Macron appelle "à la libération de tous les otages retenus par le Hamas"

Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'issue du Sommet de la Coalition des Volontaires, au Palais de l'Élysée, à Paris, le 4 septembre 2025 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
"700 jours. 700 jours sans leurs proches. 700 jours dans des conditions de détention indignes." Emmanuel Macron a appelé "à la libération immédiate de tous les otages toujours retenus par le Hamas", ce vendredi 5 septembre sur X.
"La barbarie et la souffrance n’ont que trop duré", a-t-il ajouté.
47 otages toujours aux mains du Hamas
Cela fait 700 jours aujourd'hui que l'attaque sans précédent du Hamas en Israël a été perpétrée. Le 7 octobre 2023, 251 personnes ont été enlevées. Après près de deux ans, 47 d'entre eux restent détenus dans la bande de Gaza, dont 25 sont morts, estime l'armée israélienne.
La question du retour des otages reste au coeur des négociations pour un potentiel cessez-le-feu, Israël en faisant une condition absolue. Depuis le 7-Octobre, plusieurs vidéos d'otages ont été diffusées par le Hamas et le Jihad islamique.
Des dizaines de milliers de morts
Une trêve du 19 janvier au 17 mars a permis le retour en Israël de 33 otages, incluant huit morts, en échange de la sortie d'environ 1.800 Palestiniens des prisons israéliennes, après un premier bref cessez-le-feu en novembre 2023 ayant permis la libération de nombreux otages.
L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
La campagne de représailles israélienne a fait au moins 64.300 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU.