BFMTV
Politique

Fouille intégrale, entretien… Comment va se dérouler le premier jour de détention de Nicolas Sarkozy?

placeholder video
Nicolas Sarkozy débutera son séjour en prison ce mardi 21 octobre. Il sera incarcéré à l'isolement dans la prison de la Santé, mais devra d'abord se plier au protocole d'arrivée de tout nouveau détenu.

Ce mardi 21 octobre, Nicolas Sarkozy dormira en prison. L'ancien président de la République va découvrir sa cellule au sein de la prison de la Santé pour débuter la purge de sa peine de cinq ans de prison ferme. Une arrivée au sein du centre pénitentiaire scrutée par les Français et dont l'ex-chef d'État s'est préparé.

Un placement à l'isolement

Nicolas Sarkozy a indiqué au Figaro et à la Tribune Dimanche n'avoir demandé aucun accommodement pour son passage derrière les barreaux. Il a également refusé d'écrire une demande de cellule individuelle, bien que l'administration pénitentiaire ait décidé de le placer à l'isolement pour garantir sa sécurité. À 9h30, il se rendra donc à la prison de la Santé et suivra le même protocole que tous les autres détenus.

"Je n’ai pas peur de la prison. Je garderai la tête haute y compris devant les portes de la Santé", a-t-il insisté auprès de La Tribune Dimanche.

Dès son arrivée, il recevra ainsi le guide d'accueil de la prison et le règlement intérieur de cette dernière. Nicolas Sarkozy passera ensuite par le service de greffe où son identité sera notée. On lui rappellera alors pourquoi il est incarcéré, ici pour des faits "d'association de malfaiteurs" dans l'affaire des soupçons de financements libyens de sa campagne présidentielle de 2007.

Ses empreintes digitales seront prises, ainsi que sa photographie. Un numéro de détenu lui sera attribué, appelé "numéro d'écrou". Sa carte d'identité intérieure à la prison sera ainsi créée.

Le service "vestiaire" et un premier entretien

Cette étape finie, Nicolas Sarkozy se rendra au vestiaire. Il y disposera ses papiers d'identité et les objets interdits dans l'enceinte de la prison. Dans un coffre-fort, il pourra laisser ses bijoux et son argent. Seules exceptions: les alliances, les montres et les objets religieux.

En suivant le protocole propre à tout détenu, Nicolas Sarkozy devrait également se soumettre à une fouille intégrale, où il sera entièrement déshabillé.

Quelles seront les conditions de détention de Nicolas Sarkozy?
Quelles seront les conditions de détention de Nicolas Sarkozy?
3:11

Enfin, un "kit arrivant" lui sera fourni. Il contient de quoi faire sa toilette, des sous-vêtements propres, mais aussi des draps, une couverture, de la vaisselle pour prendre ses repas ainsi que des papiers et des crayons pour écrire à ses proches. Le sixième président de la Ve République sera alors placé dans le quartier "arrivants", destiné aux nouveaux détenus.

Nicolas Sarkozy devra également se plier à un entretien rapide avec un responsable. Il pourra lui indiquer d'éventuels problèmes de santé, des blessures, ou encore son régime alimentaire.

Il sera complété par un entretien "arrivant" avec plusieurs personnes dans les 24 heures qui suivent son arrivée, puis par un entretien avec un personnel soignant. Un examen médical sera effectué dans les 48 heures après son incarcération.

Deux livres avec lui

Nicolas Sarkozy découvrira par la suite sa cellule: 11m2 avec une fenêtre, scellée, et à l'isolement. Il possédera une petite télévision, mais pas de téléphone portable. Auprès de nos confrères du Figaro, il ajoute qu'il apportera avec lui deux livres: "Le Comte de Monte-Cristo en deux volumes et la biographie de Jésus par Jean-Christian Petitfils".

L'ancien chef de l'État a déjà prévu d'utiliser son temps en prison pour écrire un livre sur sa vie carcérale. "Je connais déjà l’exergue", déclare-t-il dans les colonnes du Figaro.

Toutefois, ses avocats ont d'ores et déjà prévu de déposer dès mardi une demande de libération conditionnelle. Cette demande doit être examinée par la justice dans les deux mois.

Juliette Moreau Alvarez