BFMTV
Politique

Gérald Darmanin ira "voir" Nicolas Sarkozy "en prison" en tant que ministre de la Justice

Le ministre de la Justice, Gerald Darmanin, le 29 juillet 2025 à Nanterre.

Le ministre de la Justice, Gerald Darmanin, le 29 juillet 2025 à Nanterre. - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Nicolas Sarkozy va être incarcéré à la prison de la Santé ce mardi 21 octobre après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l'affaire libyenne. Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a indiqué ce lundi qu'il comptait rendre visite à l'ancien chef de l'État.

Gérald Darmanin rendra visite à Nicolas Sarkozy pendant son incarcération à la prison de la Santé. Le garde des Sceaux l'a annoncé ce lundi 20 octobre sur France Inter, alors que l'ex-président doit être incarcéré ce mardi 21 octobre.

"J'irai voir Nicolas Sarkozy en prison. Comme garde des Sceaux, je m'inquiéterais de ses conditions de sécurité. Le ministre de la Justice peut aller voir n'importe quelle prison, j'y vais trois par semaine parce qu'il doit garantir le bon fonctionnement du service public. Ça m'est arrivé [d'aller voir des détenus] et ce n'est pas anormal", a-t-il déclaré.

Un parallèle avec une expérience personnelle

Gérald Darmanin a dit éprouver "beaucoup de tristesse pour le président Sarkozy" rappelant avoir travaillé avec lui comme collaborateur. "On ne peut pas être insensible à la détresse d'un homme", a-t-il ajouté.

Réagissant à l'appel de Louis Sarkozy à un rassemblement pour soutenir son père dans le 16e arrondissement, le ministre de la Justice a dit comprendre le geste. "Je n'ai pas de commentaire à faire. J'ai été voir mon père en prison. Il a fait plusieurs mois de préventive à la prison de Valenciennes quand j'avais 18 ans. Je sais le choc que c'est de voir son père au parloir. Il faut se mettre à la place de la famille et c'est pas un rassemblement devant la prison de la Santé".

"Pas d'instruction"

Gérald Darmanin a assuré sur les ondes de France Inter ne pas intervenir auprès des juges au sujet de l'incarcération de Nicolas Sarkozy. " Je n'ai pas donné d'instruction aux magistrats donc il n'y a pas de problème d'indépendance", a-t-il déclaré avant de rappeler ses condamnations des attaques contre les juges ayant été menacés.

Nicolas Sarkozy va entrer en détention ce mardi 21 octobre. Il sera incarcéré dans le quartier d'isolement de ce centre pénitentiaire situé dans le 14e arrondissement de Paris. Il était susceptible d'être incarcéré dans le quartier pour les personnes vulnérables en raison de son âge, 70 ans, et de sa notoriété.

Florent Bascoul