BFMTV
Police-Justice

Nicolas Sarkozy sera incarcéré dans le quartier d'isolement de la prison de la Santé

placeholder video
Condamné à cinq ans de prison ferme avec exécution provisoire dans le procès libyen, l'ancien chef de l'État sera incarcéré à partir de ce mardi 21 octobre.

À partir de ce mardi 21 octobre, Nicolas Sarkozy sera détenu dans le quartier d’isolement de la prison de la Santé, a appris BFMTV de sources concordantes.

Comment raconter l’actualité aux enfants et aux ados ? Chaque semaine, en compagnie de leur invité, Zacharie Legros & Nathan Laporte décryptent un événement qui fait la une.
Un président peut-il aller en prison?
12:11

Le centre pénitentiaire situé dans le 14e arrondissement de Paris contient également un quartier pour les personnes vulnérables où il était susceptible d'être incarcéré, en raison de son âge, 70 ans, et de sa notoriété. Mais il n'en sera donc rien.

Pour rappel, l'ancien président de la République a été condamné à cinq ans de prison ferme avec exécution provisoire dans le procès libyen.

Un procès en appel prévu

Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris a déclaré l'ex-chef de l'État coupable d'"association de malfaiteurs". Et ce, pour avoir laissé ses plus proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d'un financement illégal de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

Bien qu'il a fait appel du jugement, Nicolas Sarkozy va être incarcéré en raison du mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire prononcé à son encontre.

L'ancien président avait été relaxé pour les faits de "recel de détournement de fonds publics" ainsi que pour "corruption passive". Dans ce dossier, un procès en appel se tiendra tout de même, du fait de l'appel de l'ex-locataire de l'Élysée, mais aussi du parquet.

Son fils, Louis Sarkozy, a partagé ce samedi un appel à un rassemblement dans le 16e arrondissement de Paris, le jour de son entrée en prison.

Alexandra Gonzalez avec Gabriel Joly