"Star Academy": Ebony, Maïa, Emma, Masseo... que deviennent les candidats de la saison 2024?

Le 25 janvier dernier, à l'issue de 16 semaines d'aventure, Marine remportait la finale de la Star Academy face à Ebony. Si la 12e saison du télécrochet semble désormais appartenir au passé, la carrière des anciens académiciens de la promo 2024, que l'on a suivi semaine après semaine au château de Dammarie-lès-Lys, ne fait pourtant que commencer.
Alors que l'impatience monte à l'approche de la diffusion de la nouvelle saison de la Star Academy ce samedi 18 octobre sur TF1, BFMTV.com fait donc un point sur l'évolution des candidats de la saison 12 depuis leur sortie de l'émission.
• Marine, un premier album couronné de succès
Grande gagnante de la saison 2025, la chanteuse de 25 ans, originaire de Lille, n'a pas perdu de temps avant de se lancer dans le grand bain. Après avoir remporté, grâce à sa victoire, un contrat avec Sony Music, la jeune artiste a dévoilé dès février un premier single, Ma faute, un morceau né d'une démo qu'elle avait réalisée en 2022.
Depuis, la chanteuse a sorti en juin son premier album, Cœur maladroit, un projet déjà certifié disque d'or, qui aborde ses racines, sa vie amoureuse, la santé mentale, le deuil, le harcèlement ou encore l'estime de soi.
Son morceau Restes d'averses, extrait de cet album et co-écrit avec Eddy de Pretto, a d'ailleurs été choisi pour figurer sur la bande originale du film américain Regretting You, adaptation du best-seller de Colleen Hoover.
Celle qui est nommée au NRJ Music Awards 2025 dans la catégorie révélation féminine francophone de l'année, sera également en tournée à travers la France à partir du 30 novembre 2025 jusqu’en juin 2026, avec une date prévue à l'Olympia de Paris le 19 janvier.
• Ebony, prête à faire entendre sa "Rage"
Si Ebony n'est pas parvenue à s'imposer face à Marine lors de la finale de la Star Academy, la chanteuse a toutefois marqué la saison par sa voix puissante et son aisance scénique.
Attendue au tournant par ses fans, l'artiste de 21 ans poursuit son ascension depuis la fin du télécrochet. Signée chez Epic Records, filiale de Sony Music, elle a multiplié les prestations sur scène cet été, notamment lors du festival Yardland, où elle a présenté en avant-première plusieurs de ses morceaux à venir.
L'un d'eux, baptisé Rage, a été dévoilé par Ebony le 7 octobre dernier, porté par un clip soigné réalisé par Sinclair Bryant. Une première étape prometteuse qui laisse entrevoir de bonnes perspectives pour la suite de la carrière de la chanteuse.
• Franck, un premier single émouvant
Resté plutôt discret depuis la fin de la Star Academy, Franck, 23 ans, semble aujourd'hui prêt à franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Apprécié pour sa sensibilité et son timbre singulier, le jeune chanteur a officialisé, début octobre, sa signature avec Maison Mère, label fondé par l’artiste Tayc. Une structure qui accompagne déjà Candice, autre ancienne académicienne remarquée lors de la saison 2023.
Pour accompagner cette annonce, Franck a dévoilé un premier single, Morpheus, le 17 octobre. Un titre intimiste qu'il dédie à sa mère. "C’est une conversation que j’ai réellement eue avec ma maman, que j’ai retranscrite en chanson", a-t-il expliqué au média Public. "J'espère qu'elle fera écho dans le cœur des gens comme elle fait écho pour moi".
• Marguerite, nouvelle révélation musicale
Révélée par sa voix unique et son univers poétique, la chanteuse de 24 ans, signée chez Columbia, s’impose depuis sa sortie comme l’une des figures montantes de la nouvelle scène pop française.
Après deux singles à succès, Les filles, les meufs, ode à l’amour bisexuel où elle explore son rapport à la masculinité, et les avions, ballade mélancolique sur les ruptures amoureuses, Marguerite a dévoilé son premier EP grandir fin septembre.
Entre quête d’identité, intensité des émotions et acceptation de soi, ce projet s'inspire de textes écrits par l'artiste à l'adolescence. Un premier disque intime et personnel que Marguerite pourra défendre en tournée dès novembre, avec deux concerts à guichets fermés à Paris, le 1er décembre 2025 à La Maroquinerie et le 24 mars 2026 à La Cigale.
• Emma, un premier EP prévu le 24 octobre
Repêchée à la dernière minute pour participer à la tournée de la Star Academy, Emma poursuit désormais son aventure musicale au sein du label Phonogram, filiale d'Universal France.
Avec son univers pop, girly, pétillant et coloré, mêlant légèreté, émotions et humour, la chanteuse a déjà séduit le public avec ses singles Barbie, Bonne année et Pas besoin de toi, dévoilés ces derniers mois.
Le 24 octobre, Emma franchira une nouvelle étape dans sa carrière avec la sortie de son tout premier EP, L’Amour reste. Un projet qui promet de révéler toute la richesse de l'univers musical de la chanteuse, qui se produira pour l'occasion à l'Alhambra, à Paris, le 1er novembre.
• Charles, premiers titres et grandes ambitions
Benjamin de la promotion 2024, l'artiste originaire de Pléneuf-Val-André n'a pas tardé avant de donner le coup d'envoi à sa carrière. À peine la tournée de la Star Academy terminée, le chanteur signé sur le label Tôt ou Tard - connu pour accompagner des talents comme Vianney ou Zaz - a dévoilé Je pars mais je reste, une reprise de Philippe Campion.
Depuis, Charles a confirmé son incursion dans le registre pop avec les singles Le cœur des gens et Si demain tout s’arrête, écrit avec Chiloo et Lucie Bernardoni, ancienne candidate de la Star Academy, désormais répétitrice de l'émission.
Son objectif pour la suite? "Sortir des chansons, pourquoi pas un album, faire des scènes et continuer jusqu'à ce que plus personne ne veuille entendre ce que je fais", a-t-il confié à France Bleu.
Celui qui rêve de remplir l'Accor Arena se prépare à conquérir les scènes de France avec sa toute première tournée solo. Parmi les dates annoncées, un show est prévu à Paris, à La Cigale, le 8 avril 2026.
• Ulysse, la révélation marseillaise
Parmi les chouchous du public pendant la saison, le Marseillais Ulysse a déjà bien amorcé ses débuts. Après un premier single, Fou, qui dépasse le million d'écoutes sur les plateformes, le jeune chanteur a continué de dévoiler son univers à son public avec le morceau L'année prochaine.
Ce second titre, aux sonorités pop-rock, qui évoque la nostalgie de l'été et des vacances n'est qu'une première étape pour Ulysse avant la sortie de son premier projet. En live sur son compte Instagram, l'artiste de 24 ans a révélé à ses fans que ce disque devrait sortir "avant la fin de l’année".
"On ne sait toujours pas si ce sera un EP ou un album", a-t-il indiqué, précisant que certains morceaux de ce projet se rapprocheront du rap. De quoi nourrir l'impatience de ses fans qui pourront, en attendant, aller voir Ulysse sur scène le 5 décembre au Badaboum à Paris.
• Maïa, une voix prometteuse
De la Star Academy 2024 aux premiers singles, Maïa trace sa route dans l'industrie musicale. Avec Blonde, son premier single sorti sur le label Jo & Co, la chanteuse à l'énergie débordante et à la voix rauque pose les bases de son univers pop et solaire.
Cet été, celle qui a repris ses études de commerce en parallèle de la musique a également levé le voile sur un second morceau, Tout ira bien, un titre optimiste et plein d'auto-dérision calibré pour la période estivale. Une belle entrée en matière pour la jeune artiste, qui a annoncé travailler sur son premier EP.
• Maureen, un premier single en préparation
"Un rêve de gosse qui se réalise". Sur Instagram, Maureen, qui s'est faite assez discrète depuis la fin de la Star Academy a annoncé avoir signé avec le label BMG France, marquant un tournant majeur dans sa carrière.
Celle qui avait interprété son premier single 1er janvier lors du concert de la Star Academy à Lille devrait ainsi concrétiser ses ambitions musicales avec la sortie d’un nouveau titre, avant de préparer (on l'espère) un premier projet et des concerts.
En parallèle, Maureen continue néanmoins de faire patienter ses fans en publiant régulièrement des reprises sur son compte Instagram. La dernière en date: Allons voir de Feu! Chatterton.
• Masséo, un jeune artiste en construction
Sa voix mielleuse et son univers R'n'B avaient séduit plus d'un téléspectateur. À seulement 19 ans, Masséo poursuit aujourd’hui dans cette veine avec S.E.X., un premier single sensuel et affirmé, dévoilé en indépendant au mois d'août.
La pochette de ce titre pop et R'n'B à l’esthétique léchée - sur laquelle Masséo apparaît torse nu - lui a d'ailleurs valu une suspension temporaire de son compte Instagram. "Je ne connais pas les raisons réelles. Peut-être que pour certains, j’étais trop dénudé alors que j’étais juste torse nu", a-t-il réagi. Un incident qui n’a fait que renforcer son envie d’assumer pleinement son univers.
"Je ne suis pas juste Masseo de la Star Academy et même si je prends un chemin différent de celui que vous avez imaginé, je n’ai pas envie de m’empêcher de faire ce que je veux", a déclaré l'artiste, qui sera en showcase à Paris, le 24 octobre.
• Julie, la Suissesse invite ses fans au "Selflove"
Renommée Sweet Julie pour ses débuts en tant qu'artiste, la chanteuse originaire de Suisse a présenté son univers à son public avec Est-ce que tu m'attends?, un premier single inspiré de son aventure à la Star Academy.
Malgré un accueil mitigé, pas de quoi décourager la jeune artiste, qui a dévoilé fin septembre un nouveau morceau Selflove, qui, comme son nom l'indique, revendique l'amour de soi.
Un titre dont Julie est particulièrement fière: "c'est une chanson qui rappelle qu’aimer quelqu’un ne veut pas dire s’oublier, mais au contraire continuer à briller, à se respecter et à rester soi", a-t-elle écrit sur Instagram.
• Noah fait entendre sa voix avec "M'écouter"
Mis en avant pour sa voix grave et puissante, Noah poursuit sa route en solo avec son tout premier single, sorti en avril dernier. Baptisé M'écouter, ce morceau a été coécrit avec Victorien, ancien académicien de la promo 2023.
"On s'est rencontrés sur l'un des primes où il était venu chanter son single. (...) On sort de la même émission, on s'entend très bien et c'est un monstre de l'écriture donc ça a fait combo gagnant", confiait Noah à Pure Charts, en avril.
Avec ses influences soul et pop, le jeune artiste semble bien décidé à tracer son sillon dans la chanson française. Sur Instagram, il a ainsi teasé la sortie d'un nouveau single, Est-ce que j'en ai le droit.
• Thomas en quête de "Jours meilleurs"
Si son aventure au château de Dammarie-Lès-Lys n'aura duré que trois semaines, le musicien originaire de Corse construit, depuis, ses premiers pas dans la musique.
Très actif sur ses réseaux sociaux, où il partage régulièrement ses actualités ainsi que des reprises, Thomas a dévoilé Des jours meilleurs, un premier single qui marque le début de sa vie d'artiste.
"Cette chanson marque une nouvelle page de ma vie, elle est un reflet de qui je suis. J'espère qu'elle fera écho en chacun de vous, qu'elle puisse vous faire kiffer, vous aider, vous accompagner", a-t-il confié sur Instagram.
Paul, l’excentrique rockeur de la promotion 2024
Personnalité détonnante de la promotion 2024, Paul a rapidement pris son envol en solo. Cet été, il a dévoilé deux singles, Bisexual Shoes et Space Boy, qui mettent en avant son univers rock audacieux et assumé.
Fin juillet, l'artiste s’est également produit au sein du célèbre cabaret parisien Madame Arthur, confirmant son amour pour la scène et le show. Depuis, Paul a annoncé son prochain single, Lady in Red, qui promet de mettre en lumière sa personnalité flamboyante.
Maylis
Première candidate à avoir été éliminée de la Star Academy, Maylis n'a pas eu l'occasion de montrer l'étendue de ses talents lors de cette aventure. Depuis, c'est sur ses réseaux sociaux que la chanteuse dévoile son univers.
Entre plusieurs reprises, l'artiste originaire de Belgique a sorti son premier single, Before it ends me en mai dernier et réalisé plusieurs scènes cet été. Maylis a également annoncé la sortie d'un nouveau titre, I got played, ce jeudi 16 octobre.