"Chaque titre est une part de moi": Marine, gagnante de la "Star Ac'", se livre sans détour dans son premier album "Cœur maladroit"

Cinq mois après sa victoire lors de la saison 12 de la Star Academy, Marine entre dans la cour des grands. Celle qui, il y a un an à peine, décidait de mettre en pause ses études de dentiste pour se lancer dans la musique, voit enfin son rêve se concrétiser ce vendredi 27 juin avec la sortie de son premier album Cœur maladroit.
Dans ce disque pensé comme une porte d'entrée vers son univers, la chanteuse de 25 ans, originaire d'Arras dans le Nord de la France, se livre sur ses racines, sur sa vie amoureuse mais aborde aussi d'autres thématiques plus universelles telles que la santé mentale, le deuil, le harcèlement ou encore l'estime de soi.
"Je voulais que (cet album) soit comme une présentation. (...) Chaque titre est un peu une part de moi, de mon histoire, de ce que j'ai vécu. Je voulais que ça me représente bien, que ça soit sincère dans les textes", confie chanteuse au micro de BFMTV.
"J'ai essayé d'aborder des thèmes qui peuvent parler à tout le monde. J'espère que ça peut parler à plusieurs générations", précise-t-elle.
"Je suis sans artifice"
Cœur maladroit s'ouvre ainsi sur le titre Fille ordinaire, un piano-voix co-écrit par Eddy de Pretto qui fait écho au morceau Ordinaire de Robert Charlebois chanté par Marine en ouverture du premier prime de la Star Academy. Dans ce titre, la chanteuse dresse son autoportrait, celui d'une fille "ordinaire pleine de joie et de galères" qui souhaite rester "fragile et trop sincère".
"Moi, je suis sans artifice, je dis des mots qu'il faut pas. Je fais des sourires basiques à des gens qu'il faut pas. Je regarde dans le miroir pour accepter ma vie. Je suis bien celle que je suis", chante-t-elle.
Dans cet album, Marine rend également hommage à sa région, le Pas-de-Calais, et à ses habitants à travers le morceau Des gens bien. Dans cette fresque musicale, l'artiste dépeint son adolescence bercée par les pneus des 206 "qui crissent sur le parking de Béthune", clame son amour pour son Nord natal - "je crois que j'ai le cœur en brique rouge" - et ironise même sur certains clichés sur la région comme la consanguinité et où la présence de nombreux Kévin.
"Les gens du Nord ont été un vrai soutien, donc ça me semblait bien de leur faire un clin d'œil et de mettre un peu d'humour", précise Marine dans les colonnes du magazine Paris Match.
"Elle fait plus rien, Dalida, en ce moment"
Mais avec Cœur maladroit, Marine dévoile également une partie beaucoup plus intime de sa vie en abordant notamment le sujet du deuil sur la chanson Gemme, écrite en 2021, ou l'histoire de sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, dans la ballade pop Dalida.
"Ça (Dalida) a été l'une des chansons les plus compliquées mentalement à faire. Je me livre beaucoup. Au début je ne voulais pas du tout en parler, j’étais dans un déni, j’étais un peu en colère", confiait Marine début juin sur le plateau de l'émission Quotidien.
"Puis après, j'étais en repas de famille avec ma grand-mère, mon père passe un vinyle de Dalida, et elle me regarde et me dit hyper premier degré: 'elle fait plus rien, Dalida, en ce moment'. J'étais morte de rire. (...) J'ai pas osé lui dire qu'elle était morte. (...) C'est parti de ça et je crois que c'est un sujet dont j'avais envie de parler finalement", poursuit l'artiste.
Autre sujet phare de l'album: le manque de confiance en soi et le regard des autres. Dans M'aimer tout le temps et D'accord, co-écrit avec Joseph Kamel et Daysy, Marine évoque ainsi son rapport compliqué avec son corps, ses complexes ainsi que les critiques qu'elle a subi, notamment après son passage à la Star Academy.
"La problématique du harcèlement est importante pour moi. Je l'ai vécu plus jeune, j'en ai été témoin également, notamment à travers un ami qui se faisait harceler au collège et qui a mis fin à ses jours", révèle Marine à Paris Match.
"Donc je voulais en parler en chanson et dire que la différence c'est important de la comprendre, de l'accepter."
Alors que la tournée de la Star Academy doit s'achever le 29 juin prochain à Aix-en-Provence après trois mois de tournée et plus d'une trentaine de dates, Marine se prépare déjà à remonter sur scène "d'ici 2026" pour faire découvrir son premier album en live à son public. "C'est la suite logique", affirme-t-elle à BFMTV. "Chaque chose en son temps mais après l'album, l'objectif c'est de défendre les titres sur scène, donc bientôt".