"La haine n'a pas sa place!": les larmes d'Ebony, visée par un "signe" d'une spectatrice durant un show de la "Star Ac'"

Le concert de la Star Academy, samedi 22 mars au Zénith de Lille, s'est achevé sur une note amère. Ebony, finaliste de cette saison du télé-crochet, a pris la parole vers la fin du show pour dénoncer le "signe pas gentil" que lui a adressé une spectatrice pendant l'une des prestations. La jeune chanteuse n'a rien caché de son émotion, générant des larmes au sein de la troupe. Sur les réseaux sociaux, ses camarades star académyciens dénoncent un geste raciste.
L'incident s'est produit après une interprétation de la chanson Never Enough, extraite du film The Greatest Showman, en duo avec Marine - la gagnante de la saison. Comme le montrent des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, Ebony a pris la parole juste après le morceau:
"Un petit message pour une petite dame dans le public, qui m'a fait un signe pas gentil: moi je l'aime en tout cas. Et j'aime tout le monde", a-t-elle lancé sous les acclamations du public.
Marine, à ses côtés, n'a pas retenu ses larmes: "C'est l'émotion", a-t-elle expliqué, tandis qu'Ebony, bientôt en larmes à son tour, reprenait la parole: "J'espère qu'il n'y a que l'amour qui nous réunit parce que la haine n'a pas sa place dans cette salle!"
Le reste de la troupe a alors surgi des coulisses pour une étreinte collective. Selon les informations de BFMTV, Ebony a brièvement quitté la scène. Sur les images du dernier tableau, la chanteuse de 20 ans apparaît à nouveau très émue.
"La haine et le racisme n'ont de place nulle part"
Cette dernière saison en date de la Star Academy a été marquée par une vague de haine raciste contre Ebony sur les réseaux sociaux. "Les gens n'ont fait que critiquer ma couleur de peau, mes cheveux, parce que je suis une femme noire", avait-elle ainsi dénoncé début mars dans l'émission Les Dîners de Kelly, sur la chaîne Réunion La Première. Quelques semaines plus tôt, l'association SOS Racisme avait dénoncé la "vague de haine raciste" qui avait déferlé sur la candidate, et avait annoncé avoir fait un signalement à la justice.
Ainsi, c'est à la haine raciste que nombre d'internautes attribuent le "signe" qui a visé Ebony pendant le spectacle de samedi. Les star académyciens, qui ont été plusieurs à réagir sur les réseaux sociaux, livrent la même analyse.
"La haine et le racisme n'ont de place nulle part, ni sur scène ni en dehors", a écrit Marine sur Instagram en sortant de scène.
"Les gestes haineux, le racisme et toute autre forme de discrimination et/ou d'intimidation, n'ont pas de place sur cette tournée, n'en ont jamais, n'en ont nulle part", a ajouté sur son propre compte Marguerite. En concluant: "Honte à vous, madame aux lunettes rouges."