SONDAGE BFMTV. 71% des Français opposés à hisser les drapeaux palestiniens sur les mairies ce lundi

Une personne brandit un drapeau palestinien lors d'une manifestation de soutien à Gaza le 28 juillet 2025. - FREDERIC SCHEIBER / Hans Lucas
C'est une proposition qui fait pschitt dans l'opinion publique. Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a appelé ce dimanche à afficher le drapeau palestinien sur les mairies ce 22 septembre, jour prévu pour la reconnaissance par la France de l'État palestinien.
Mais selon un sondage "L'Opinion en direct", piloté par l'institut Elabe pour BFMTV et publié ce samedi 20 septembre, 71% des Français sont opposés à cette proposition, "dont 40% très opposés et 31% plutôt opposés". A contrario, "28% sont favorables, dont 18% plutôt favorables et 10% très favorables".
Une forte opposition à l'extrême droite
La proposition d'Olivier Faure est évidemment plus soutenue à gauche qu'à droite. 73% des sympathisants de La France insoumise et 64% chez les Écologistes souhaitent voir flotter les drapeaux palestiniens sur les mairies ce lundi.
Dans le propre camp d'Olivier Faure, l'idée divise. 56% des sympathisants socialistes sont opposés à la suggestion de leur premier secrétaire. À droite, l'opposition est plus marquée. 94% des électeurs du Rassemblement national ne veulent pas de drapeaux palestiniens ornés les mairies en France lundi. Ils sont 89% chez les électeurs d'Ensemble.
La division sur la proposition est forte selon l'âge des personnes interrogées: en bref, plus les Français sont âgés, plus ils sont opposés à l'idée d'Olivier Faure. "Les plus jeunes approuvent majoritairement cette initiative (58% des 18-24 ans favorables) mais l'opposition devient majoritaire au sein des tranches supérieures et croit avec l'âge" avec 87% des Français de plus de 65 ans qui sont contre la proposition du socialiste.
De son côté, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a brandi le principe de neutralité des services publics. Une réponse à laquelle Olivier Faure a brandi la jurisprudence sur les drapeaux ukrainiens. Plusieurs villes, à l'instar de Nantes, Saint-Ouen ou Saint-Denis, ont déjà indiqué vouloir afficher le drapeau palestinien sur leurs frontons.
Sondage réalisé par internet du 16 au 17 septembre auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française en métropole, âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.