BFMTV
Parti socialiste

"Ça n'a aucun intérêt": François Hollande s'agace et quitte brièvement une interview après des questions sur le CICE

L'ancien président, redevenu député, François Hollande le 21 mai 2025 à l'Assemblée nationale

L'ancien président, redevenu député, François Hollande le 21 mai 2025 à l'Assemblée nationale - Thibaud MORITZ / AFP

Interrogé par nos confrères de "Complément d'enquête" sur l'efficacité du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), l'ancien chef de l'État a interrompu l'entretien qu'il a jugé comme "un interrogatoire".

Loin d'être l'homme politique le plus coutumier des éclats de voix, François Hollande a pourtant récemment perdu ses nerfs en pleine interview pour une émission de "Complément d'enquête" diffusée ce jeudi 18 septembre et intitulée: "Multinationales: les (vraies) assistées de la République?".

Interrogé sur l'efficacité du CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), une mesure qu'il a porté dès son arrivée au pouvoir, l'ancien chef de l'État s'est agacé des questions de la journaliste. "Non, on va arrêter ça n'a pas d'intérêt pour moi", tranche ce dernier en se levant de sa chaise.

"Très franchement, ça n'a aucun intérêt. Je ne suis pas là pour répondre à un interrogatoire", poursuit l'ancien président de la République dans l'émission diffusée ce jeudi.

Quelques instants plus tard, l'ex-locataire de l'Élysée a finalement retrouvé son siège face aux caméras et poursuivi son entretien, sans pour autant revenir sur les critiques faites au CICE.

"C'est assez significatif"

L'enquête des journalistes de France 2 s'est intéressée à l'efficacité de cette aide publique aux entreprises. Ces dernières devaient investir et créer des emplois en France en échange d'un geste fiscal leur permettant de déduire de leurs impôts une partie de leur masse salariale, et ainsi renforcer leur compétitivité.

Or jusqu'à son remplacement au 1er janvier 2019, le résultat de la mesure reste contesté avec 100.000 emplois créés en six ans. "C'est assez significatif", souligne François Hollande alors que le CICE a coûté plus de 100 milliards d'euros en cumulé. Sans ce dernier "il y aurait eu des pertes d'emplois bien plus considérables", soutient celui qui est aujourd'hui député (PS) de Corrèze.

Alixan Lavorel