DIRECT. Manifestations du 18 septembre: les syndicats se réunissent pour décider des suites de la mobilisation

L'ESSENTIEL
- Plus de 500.000 personnes ont défilé hier dans les rues de France à l'appel des syndicats qui, eux, revendiquent un million de manifestants. Lire l'article
- L'intersyndicale se réunit aujourd'hui pour décider des suites de la mobilisation. Lire l'article
- Sébastien Lecornu recevra à nouveau les organisations syndicales "dans les jours qui viennent". Lire l'article
Maude Bregeon salue une manifestation qui s'est déroulée "dans un certain calme"
Maude Bregeon, députée (EPR) des Hauts-de-Seine, salue sur TF1 ce matin la manifestation d'hier qui s'est déroulée "dans un certain calme".
Alors qu'entre 500.000 et 1 million de personnes ont manifesté selon les chiffres du ministère de l'Intérieur ou de la CGT, l'élue explique qu'il "faut toujours écouter les revendications" et juge que la poursuite des discussions entre les syndicats et le Premier ministre est une "excellente chose".
La délégation de Force ouvrière arrive au siège de la CGT
L'intersyndicale va bientôt débuter sa réunion pour décider de la suite du mouvement social.
La délégation de Force ouvrière est arrivée vers 7h40 au siège de la CGT. Patrick Privat, trésorier de FO, reste vague sur la poursuite des mobilisations et assure que tout se décidera aujourd'hui.
Le syndicat Force ouvrière sera reçu lundi à 11 heures à l'hôtel de Matignon.
Après son départ de Matignon, François Bayrou a la présidentielle de 2027 dans le viseur
"Il ne meurt jamais". Une poignée de jours de pause après le fiasco du vote de confiance et voilà le désormais ex-Premier ministre de retour.
Tout reste pourtant à inventer pour conserver une place centrale dans le dispositif du camp présidentiel d'autant plus que François Bayrou n'a qu'une piètre estime pour Sébastien Lecornu qui lui rend bien.
"Sébastien Lecornu n'a surtout pas besoin de lui. Ce serait une faute politique majeure qu'il le fasse revenir dans le jeu", grince encore l'ancienne vice-présidente du Modem.
Pour l'instant, le Béarnais ne dit ni oui ni non à 2027. Dans son camp, cependant, pas grand-monde ne croit l'hypothèse souhaitable. On pointe notamment un "certain besoin de renouveau", la question de "son âge" - 76 ans au compteur lors de la prochaine présidentielle - et les sondages, guère flatteurs.
>> Lire l'article en intégralité
Le Premier ministre "condamne les exactions" contre les forces de l'ordre, 309 interpellations dans tout le pays
Le chef du gouvernement Sébastien Lecornu "condamne avec la plus grande sévérité" les "exactions" contre les forces de l'ordre et "les dégradations perpétrées" hier lors de la mobilisation intersyndicale.
Durant cette journée, 309 personnes ont été interpellées à travers le pays, dont 134 placées en garde à vue, selon le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui se félicite que "la France n'a pas été bloquée" malgré la présence de "7.300 individus radicalisés".
Sébastien Lecornu veut "poursuivre le dialogue" et recevra à nouveau les syndicats "dans les jours qui viennent"
Les syndicats, qui se félicitent d'une journée de grève "réussie", seront reçus "dans les jours qui viennent" par le Premier ministre Sébastien Lecornu.
Désireux de "poursuivre le dialogue", le chef du gouvernement observe que les "revendications portées par les représentants des organisations syndicales et relayées par les manifestants dans les cortèges sont au cœur des consultations que j’ai engagées".
Les syndicats se réunissent ce matin pour décider d'une éventuelle nouvelle journée de mobilisation
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité politique et sociale, au lendemain de la mobilisation nationale à l'appel des organisations syndicales. Ces dernières se réunissent ce matin au siège de la CGT pour décider d'une éventuelle nouvelle journée de mobilisation.
"Il faut que le Premier ministre réponde très rapidement sinon il y en aura de nouvelles", a déjà prévenu la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur France 5.