BFMTV
People

Star Academy: SOS racisme dénonce une "vague de haine raciste" contre Ebony et signale à la justice

Ebony et Marine lors de la demi-finale de la Star Academy le 18 janvier 2025

Ebony et Marine lors de la demi-finale de la Star Academy le 18 janvier 2025 - Capture d'écran - TF1

L'association a annoncé avoir fait un signalement face à la "vague de haine raciste et sexiste" contre la finaliste. Déjà, en décembre 2024, une pétition avait été ouverte pour dénoncer le "racisme et la misogynoir" contre Ebony.

Une fin de saison au goût amer. L’association SOS Racisme a annoncé ce mercredi 22 janvier avoir fait un signalement à la justice face à la "vague de haine raciste et sexiste" contre Ebony, finaliste de la Star Academy, sur les réseaux sociaux.

"Jeune femme noire, originaire de Guadeloupe et de Martinique, elle est touchée par des oppressions au fondement desquelles s’entrelacent la couleur de peau et le genre", a dénoncé l’association, appelant à "une réponse ferme" dans une publication postée sur ses réseaux sociaux.

Déjà, en décembre 2024, une pétition avait été lancée pour dénoncer et dire "stop au racisme banalisé" contre la candidate.

"C’est un cri du cœur et un appel à l’aide pour lancer l’alerte et protéger Ebony contre tous ceux qui se liguent contre elle", peut-on lire dans la pétition qui a récolté plus de 5.000 signatures.

"Le racisme et la misogynoir ne devraient pas avoir leur place dans notre société, et certainement pas dans une émission censée célébrer le talent musical comme Star Academy."

Des "attaques inadmissibles"

Le même jour, TF1 et Endemol France avaient diffusé un "rappel important", condamnant "certains propos haineux" qui "circulent sur les réseaux sociaux à l’encontre des élèves de la Star Academy".

"Ces attaques envers ces jeunes artistes qui partagent leur passion et vivent leur rêve sont inadmissibles et punissables par la loi", pouvait-on lire. "TF1 et Endemol France signaleront toute campagne de haine à l’encontre des candidates et candidats et se réservent le droit d’engager toute action en justice."

Ebony et Marine sont les deux finalistes de la saison 12 de la Star Academy. Pour l'occasion, TF1 a ouvert les votes aux habitants d'Outre-Mer.

Charlotte Lesage