BFMTV
Donald Trump

"J'ai du mal à croire que tu fais profil bas": la pique de Donald Trump à Emmanuel Macron lors du sommet pour la paix à Gaza

placeholder video
Surpris de ne pas voir Emmanuel Macron sur le devant de la scène lors de la clôture du Sommet pour la paix à Gaza, Donald Trump lui a lancé une légère pique. "J'ai du mal à croire que tu fais profil bas aujourd'hui", s'est-il moqué.

Emmanuel Macron en retrait, de quoi étonner le président américain. Alors que Donald Trump clôturait le sommet pour la paix à Gaza ce lundi 13 octobre, le milliardaire a tenu à remercier les nombreux chefs d'État présents en Égypte pour ce jour historique.

Arrivé au nom d'Emmanuel Macron, le président américain s'est retourné, pensant voir le chef d'État français derrière lui sur l'estrade avant de se rendre compte qu'il a pris place dans l'assistance au milieu des autres chefs d'État.

"J'aurais imaginé qu'Emmanuel se tiendrait quelque part derrière moi... J'ai du mal à croire que tu fais profil bas aujourd'hui!", s'est-il gentiment moqué.

Une pique qui a fait rire de bon cœur une bonne partie de l'assemblée. "C'est mon ami", a désamorcé Donald Trump, avant de continuer sa vague de remerciements.

Il "ne voulait pas rester debout derrière" Donald Trump

Selon l'entourage du président de la République, Emmanuel Macron a décliné l'invitation de se tenir debout derrière Donald Trump. "Il ne voulait pas rester debout derrière un leader qui parle. Ce n'est pas ce que les Français attendent de leur président", confie son entourage à BFMTV.

Il faut dire qu'une partie des représentants d'État présents avaient pris place derrière Donald Trump, notamment le Premier ministre britannique Keir Starmer et la présidente du conseil des ministres d'Italie Giorgia Meloni, tandis que la plupart des autres membres du sommet étaient assis face à l'Américain.

Eux-aussi ont eu droit à un gentil tacle de Donald Trump. "Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi de se tenir debout derrière moi, mais ils sont là. Ils seront tous très célèbres demain", a-t-il blagué.

Selon nos informations, d'autres dirigeants ont également décliné l'invitation de se tenir debout derrière le président américain, dont le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le président turc Recep Tayyip Erdoğan, le roi de Jordanie Abdallah II ou encore et le roi du Bahrein Hamad II.

Juliette Moreau Alvarez et Mathieu Coache