BFMTV
Israël

Manque de nourriture, de soins, isolement… Les premiers témoignages des otages israéliens sur leurs conditions de détention

Cette photo diffusée par l'armée israélienne montre Guy Gilboa-Dalal, l'un des otages israéliens, être embrassé par un membre de sa famille lors de sa libération le 13 octobre 2025.

Cette photo diffusée par l'armée israélienne montre Guy Gilboa-Dalal, l'un des otages israéliens, être embrassé par un membre de sa famille lors de sa libération le 13 octobre 2025. - ISRAELI ARMY / AFP

Plusieurs des ex-otages israéliens ont partagé leurs conditions de détention à leurs familles, qui ont rapporté leurs propos à la télévision israélienne. Globalement, ils font état d'un isolement constant, de périodes de famine et d'une captivité dans des tunnels.

Des pertes de poids significatives, des blessures mal traitées, un isolement de deux ans... Les désormais ex-otages israéliens du Hamas, de retour auprès de leurs familles, témoignent de leurs conditions de détention. Arrivé dans leur pays ce lundi 13 octobre, ils ont pu retrouvé leurs proches et sont désormais suivis médicalement dans des hôpitaux israéliens.

Ils sont vingt hommes vivants à avoir été libérés, et si leurs conditions d'otages étaient similaires, ils n'ont pas vécu les deux ans de détention côte à côte, mais pour la plupart seul et isolé. Neuf d'entre eux ont témoigné au lendemain seulement de leur libération des propos relayés par la télévision israélienne N12.

• Ariel et David Cunio

Les frères Ariel et David Cunio, âgés de 35 et 28 ans, ont tous les deux été retenus captifs séparément. Le premier a été seul pendant deux ans, tandis que le second a partagé sa captivité avec Nimrod Cohen (21 ans) et Eitan Horn (39 ans) dans les tunnels à travers la bande de Gaza.

David Cunio n'a eu aucun contact avec le monde extérieur et les médias pendant deux ans, et a appris au cours de sa captivité que son deuxième frère, son jumeau, avait quant à lui survécu à l'attaque du 7-Octobre.

• Gali et Ziv Berman

Les frères jumeaux Gali et Ziv Berman ont eux aussi été séparés et interdits de tous médias pour avoir un lien avec l'extérieur. Les deux hommes de 28 ans ont rapporté qu'ils étaient emprisonnés dans la même ville mais qu'ils ne savaient pas qu'ils allaient être libérés et réunis ce lundi.

Les deux hommes rapportent également avoir connu des périodes de famine mais aussi des moments où ils ont pu avoir "un peu plus de nourriture".

• Elkana Bohbot

Le coproducteur du festival Nova Elkana Bohbot a indiqué avoir passé la plupart de sa captivité enchaîné dans des tunnels. Selon N12, il a perdu toute notion du temps et de l'espace.

Toutefois, il semblerait qu'il savait à quelle date était son anniversaire de mariage car le trentenaire a également indiqué à sa famille qu'il a demandé ce jour-là de prendre une douche. Une requête qui lui a d'abord été refusé, avant qu'un membre du Hamas lui permette finalement de se laver. À ce moment-là, il a été rasé.

N12 rapporte également qu'Elkana souffre actuellement de maux d'estomac en raison d'une "suralimentation avant sa libération"

• Matan Angrest

Contrairement aux autres otages, Matan Angrest a quant à lui eu accès à des médias, notamment à des vidéos montrant la place des Otages à Tel Aviv où il y a entendu ses proches parler. Mais, selon sa mère, il est très affecté psychologiquement par sa captivité.

Sous-officier, Matan Angrest a été capturé dans son char en lisière de la bande de Gaza et blessé. Selon N12, lors de sa captivité, des blessures sur ses doigts et ses mains ont été traités sans anesthésie, ce qui a aggravé son état.

Aujourd'hui, "il dit quelques phrase de temps en temps", précise sa mère auprès de N12. "Il a subi de graves tortures les premiers mois, quand il a été identifié comme soldat. Je ne sais d'où il tire sa force."

Elle ajoute que Matan Angrest a des trous de mémoire quant à son rapt, mais il a encore des flashbacks de sa prise d'otage ou encore des coups qu'il a subis.

• Avinatan Or

Avinatan Or est revenu en Israël très affaibli: selon son premier rapport médical repris par N12, il a perdu 30 à 40% de son poids. La chaîne de télévision indique qu'il était retenu dans le centre de Gaza où il a été affamé.

Lui aussi été complètement isolé des autres otages et n'a eu que très peu d'informations concernant l'après 7-Octobre.

• Evyatar David

Avant sa libération, il était connu qu'Evyatar David était sous-alimenté, grâce à des vidéos diffusées par le Hamas en août dernier. Son père a rapporté aux médias israéliens que le jeune homme a été victime de violences autant physiques que psychologiques.

"Il va bien, il se rétablit lentement", confie son père à N12.

Il a passé la plupart de sa vie d'otage aux côtés de Guy Gilboa Dalal, mais les deux hommes ont été séparés l'un de l'autre il y a deux mois.

• Alon Ohel

Selon la télévision d'Israël, Alon Ohel a été enchaîné dans le même tunnel pendant la quasi totalité de sa captivité. Il n'a été déplacé qu'une seule fois, il y a 40 jours. La chaîne N12 rapporte que son déplacement, vers le centre de la bande de Gaza, a été inattendu et a duré de longues heures.

L'armée israélienne a quant à elle indiqué que son déplacement a permis au Hamas d'utiliser Alon Ohel "comme un bouclier humain pour empêcher l'armée de prendre le contrôle de la ville".

Juliette Moreau Alvarez et Clémence Dibout