Donald Trump ovationné au Parlement israélien après la libération des derniers otages à Gaza

Donald Trump a fait son entrée dans le Parlement israélien Knesset, où il a été ovationné, ce lundi 13 octobre, quelques heures après la libération des 20 derniers otages israéliens détenus jusqu'alors dans la bande de Gaza par le mouvement islamiste Hamas.
"Merci président Donald Trump", a répété plusieurs fois le président du Knesset, Amir Ohana, devant l'assemblée.
Les membres de la Chambre et les tribunes se sont levés pour accueillir le président américain, avant de l'applaudir longuement. Les applaudissements sont "exceptionnellement autorisés" durant cette séance, a affirmé Amir Ohana, président de la Knesset.
"Le peuple juif célèbre aujourd'hui la fin de Soukkot et demain ce sera la fête de Sim'hat Torah. Il y a deux ans, cette fête n'a pas été joyeuse, elle a été la catastrophe la plus importante que l'État d'Israël a vécue depuis sa création et que le peuple juif ait vécue depuis la Shoah", a déclaré le président du Knesset, Amir Ohana, devant l'assemblée.
"Depuis Israël a mené la guerre la plus dure, la plus longue mais aussi la plus juste de son histoire. Cette blessure de nos otages en captivité est restée une plaie saignante et ouverte depuis le 7 octobre (...) et ce jusqu'à aujourd'hui. Merci président Trump", a poursuivi Amir Ohana.
Ce lundi, 20 derniers otages israéliens vivants ont été libérés par le Hamas dans la bande de Gaza, et remis à l'armée israélienne, sous la préssion importante des États-Unis. Jusqu'à présent, 48 personnes, dont 20 vivantes, étaient toujours captives du Hamas à Gaza, tandis qu'Israël retient de son côté près de 2.000 Palestiniens, dont 250 sont présentés comme des "détenus pour des raisons de sécurité" par Tsahal.
Les otages libérés, au quatrième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, avaient été enlevés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sanglante menée par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, qui a déclenché une offensive israélienne dévastatrice sur la bande de Gaza.
Donald Trump, "le plus grand ami de l'histoire d'Israël"
Prenant place au pupitre du Parlement, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a lui aussi eu droit à des applaudissements chaleureux. Il a souhaité s'exprimer en anglais face au locataire de la Maison Blanche.
"Merci d'avoir été aux côtés d'Israël face aux mensonges propagés par les Nations unies", a déclaré Benjamin Netanyahu, saluant plusieurs actions du président américain dont le retrait des États-Unis dans les accords nucléaires iraniens.
"Donald Trump est le plus grand ami de l'histoire d'Israël", a martelé Benjamin Netanyahu sous les applaudissements.
Après un bref sourire esquissé par Donald Trump, le Premier ministre israélien a poursuivi les éloges. "Israël a obtenu une victoire contre le Hamas et contre l'axe terroriste iranien", a estimé Benjamin Netanyahu, saluant les soldats "tombés en l'honneur" d'Israël.
"Le monde a besoin de plus de Donald Trump"
Après un long discours de remerciement à Donald Trump pour son implication dans la libération des otages israélien, le président de la Knesset Amir Ohana a déclaré que "le monde a besoin de plus de Donald Trump" et confirme avoir déposé une candidature à son nom pour le Nobel 2026.
"Nous avons fait la demande avec des présidents de parlements (dans le monde, NDLR) pour que vous soyez candidat au prix Nobel de la paix pour l'année prochaine. Il n'y a personne qui le mérite plus que vous", a-t-il poursuivi, surnommant Donald Trump "le président de la paix".
De son côté, le Hamas a appelé Donald Trump et les médiateurs à faire en sorte qu'Israël ne reprenne pas la guerre. "Nous saluons la déclaration du président américain Donald Trump, qui a clairement affirmé la fin de la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem.
"Nous appelons tous les médiateurs et les acteurs internationaux à continuer de surveiller le comportement de l'occupant (Israël, NDLR) à veiller à ce qu'il ne reprenne pas ses agressions contre notre peuple à Gaza", a-t-il ajouté.
Conformément à l'accord conclu entre Israël et le Hamas, des bus ont quitté la prison israélienne d'Ofer en Cisjordanie occupée, ce lundi, a observé un journaliste de l'AFP sur place. Dans ce centre pénitentiaire sont détenus une partie des prisonniers palestiniens qui doivent être échangés contre les otages israéliens.