BFMTV
Moyen-Orient
en direct

DIRECT. Libération des otages à Gaza: Donald Trump est arrivé à Tel-Aviv

placeholder video
La première étape du plan américain pour le cessez-le-feu à Gaza se met en place ce lundi 13 octobre avec le retour attendu en Israël de 48 otages, vivants ou morts, contre la libération de près de 2.000 palestiniens.

L'ESSENTIEL

  • Sept premiers otages ont été libérés dans la matinée et remis à la Croix-Rouge. Lire la brève
  • Vingt des 48 otages israéliens sont vivants et devraient être libérés en échange de près de 2.000 Palestiniens retenus en Israël, dont 250 sont présentés comme détenus "pour des raisons de sécurité". Lire l'article
  • Donald Trump est attendu sur le sol israélien avant de se rendre au "Sommet de la paix" en Égypte. Lire la brève
  • La conclusion d'un accord de cessez-le-feu a eu lieu jeudi 9 octobre, ce dernier a été effectif vendredi. Lire l'article

Air Force One atterrit à Tel-Aviv, Donald Trump accueilli par Benjamin Netanyahu et Isaac Herzog

Air Force One a atterri à l'aéroport de Tel-Aviv. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président israélien Isaac Herzog attendent le président américain Donald Trump sur le tarmac.

Son arrivée est diffusée en direct sur la place des Otages à Tel Aviv.

Le président israélien attend "tout le monde, jusqu'au dernier"

Isaac Herzog, président israélien, a publié un message sur son compte X pour saluer le retour des premiers otages.

"Nous attendons tout le monde, jusqu'au dernier", écrit-il.

Donald Trump arrive à Tel-Aviv et va survoler la place des Otages avant d'atterrir

L'arrivée du président américain Donald Trump à Tel-Aviv est imminente. Toutefois, avant d'atterrir, ce dernier va survoler la ville et notamment la place des Otages.

Une information qui a été relayée aux personnes amassées sur la place, qui ont applaudi ce geste symbolique du président américain.

Le Forum des familles assure que "son combat n'est pas terminé"

Le Forum des familles, la plus grande association de proches d'otages en Israël, a déclaré que son "combat n'est pas terminé", après le retour des sept premiers otages libérés par le Hamas.

L'ambassadeur d'Israël en France déclare que "la guerre est finie"

L'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka, lance sur RTL ce matin que "la guerre est finie". "Nous avons nos otages", s'est-il réjouit à l'antenne de nos confrères.

"La guerre est finie, si le Hamas ne décide pas de renouveler les hostilités, ce qui serait une très mauvaise idée", nuance-t-il par la suite.

Cris de joie à Tel-Aviv devant une vidéo montrant un ex-otage au téléphone avec sa mère

Une vidéo montrant l'ex-otage Matan Angrest en facetime avec sa mère a été diffusée sur les écrans géants de la place des Otages à Tel-Aviv. Les otages libérés n'ont pas encore retrouvés leur famille.

Un remerciement géant à Donald Trump sur une plage de Tel Aviv

Sur un plage de Tel Aviv, un immense remerciement à Donald Trump a été dévoilé, accompagné sur drapeau israélien et du profil du président américain. Ce dernier est attendu sur le sol israélien dans la matinée.

Le président français est arrivé en Égypte avant le "sommet de la paix"

Emmanuel Macron est arrivé à Charm el-Cheikh pour participer au "sommet de la paix", présidé par Donald Trump et Abdel Fattah al-Sissi.

Emmanuel Macron "partage la joie des familles et du peuple israélien" après la libération des premiers otages

Le chef de l'État français a salué la libération de sept premiers otages dans un message publié sur X. "Je partage la joie des familles et du peuple israélien', écrit-il. "La paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région."

"Eitan Mor, Gali et Ziv Berman, Matan Angrest, Omri Miran, Alon Ahel et Guy Gilboa-Dalal sont sauvés. Bientôt ils seront libres."

Il ajoute que "la France sera engagée dans toutes les étapes du plan du Président Trump aux côtés des partenaires arabes qu’elle avait mobilisés".

Les noms des sept ex-otages dévoilés

Sept hommes ont été libérés ce matin. Il s'agit de Alon Ahel, les frères jumeaux Ziv et Gali Berman, Matan Angrest, Guy Galboah-Dalal, Omri Miran et Eitan Mor.

Au moins 75.000 personnes sur la place des Otages, selon les organisateurs du rassemblement

Une organisatrice du rassemblement place des Otages à Tel Aviv pour célébrer le retour des otages israéliens a annoncé qu'au petit matin, 75.000 personnes s'étaient réunies sur le site.

Selon les journalistes de BFMTV sur place, il y a de nouvelles personnes qui arrivent encore sur la place.

L'armée israélienne confirme que sept otages ont été remis à la Croix-Rouge

Les autorités israéliennes confirment que sept otages ont bien été remis à la Croix-Rouge. Ils sont "en route vers les forces de Tsahal et du Shin Bet". Le Hamas confirme également l'information et souligne "avoir respecté" cette première partie de l'accord trouvé pour un cessez-le-feu à Gaza.

Selon les médias israéliens, les sept hommes libérés se tenaient tous debout. Ils seront tous examinés au sein même de la bande de Gaza avant de retrouver leurs familles.

Sept otages ont été remis à la Croix-Rouge, selon les médias israéliens

Selon plusieurs médias israéliens, sept otages ont été remis à la Croix-Rouge. À cette annonce, des applaudissements et des cris de joie ont éclaté place des Otages, à Tel Aviv.

Parmi eux, se trouve Omri Miran, le plus âgé des otages. À 48 ans, il est masseur-thérapeute, de nationalité hongroise.

"Bienvenue au Knesset": le parlement israélien prêt à accueillir Donald Trump

Sur un écran devant sa façade, le parlement israélien, le Knesset, souhaite la bienvenue à Donald Trump, qui devrait se rendre devant l'assemblée ce lundi, avant de se rendre au sommet de la paix en Égypte.

"Tendus mais soulagés", les proches des otages attendent leur retour avec impatience

Plusieurs amis et proches d'otages sont présents à Tel Aviv pour célébrer leur retour. C'est le cas de Aya, proche de l'otage Omri Miran.

"On n'a pas dormi de la nuit, on n'a pas fermé l'œil. Ça fait deux ans qu'on attend ce moment", confie-t-il à BFMTV. "On est très tendus, mais soulagés."

Omri Miran devrait faire partie des premiers otages libérés.

Les familles des otages attendent de retrouver leurs proches à Réïm

Les familles des otages israéliens se sont rendues à la base militaire de Réïm pour la première rencontre avec leurs proches. Si la santé des otages le permet, ces derniers seront transférés vers cette base militaire.

La Croix-Rouge en route vers le nord de la bande de Gaza pour récupérer des otages

L'armée israélienne a annoncé que la Croix-Rouge est en route vers le point convenu de rencontre, dans le nord de la bande de Gaza, afin de récupérer le premier groupe d'otages.

Les corps des otages morts rendus dès cet après-midi

Si les otages vivants devraient être libérés dans la matinée, les corps des 28 otages morts devraient quant à eux être rendus à Israël dans l'après-midi.

Ce programme est susceptible de changer, alors que les modalités de retour des otages ne font qu'évoluer. Le Hamas a de plus fait savoir qu'il n'était pas d'accord avec les noms des prisonniers qui seraient libérés par Israël.

La place des Otages à Tel Aviv bondée, les Israéliens retiennent leur souffle

La place des Otages, à Tel Aviv, a été prise d'assaut par les Israéliens, venus célébrer le retour des otages en Israël. La foule n'a pas désempli, même dans la nuit. De nombreux drapeaux israéliens sont brandis, ainsi que la photo et les noms des personnes retenues.

Des drapeaux américains mais aussi des messages de remerciement au président américain sont également brandis.

Un premier groupe d'otages, composé de six personnes, libéré dans les prochaines minutes

Les otages israéliens seront libérés par petit groupe. Le premier, selon des sources militaires à Timas of Israël, sera composé de six otages.

Les 14 autres personnes devraient être libérées plus tard dans la matinée.

Des véhicules de la Croix-Rouge aperçus à Gaza

Des bus et des ambulances de la Croix-Rouge ont pénétré dans Gaza, à Khan Younès. Les otages devraient être remis à la Croix rouge, qui devrait les conduire dans une unité spécialement préparée à leur rapatriement.

La branche armée du Hamas publie les noms des 20 otages israéliens vivants avant leur libération

Le Hamas confirme que 20 otages israéliens retenus à Gaza sont vivants et publie leurs noms avant leur libération, dans le cadre d'un échange avec des centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

"Dans le cadre de l'accord (de cessez-le-feu et) pour l'échange de prisonniers, les Brigades al-Qassam ont décidé de libérer les prisonniers sionistes vivants suivants", indique un communiqué du groupe armé en publiant la liste des noms de vingt otages qui étaient jusque-là présumés vivants.

Donald Trump attendu ce matin sur le sol israélien, et en Égypte

Le président américain Donald Trump est attendu tôt dans la matinée en Israël, à l'occasion de la libération des otages. Il devrait également se rendre en Égypte, où se tient un "Sommet de la paix".

Hier, il a déclaré à bord de son avion présidentiel que la guerre à Gaza était "terminée". "Je suis doué pour faire la paix. J'ai sauvé des millions de vies, des millions de vies", a-t-il ajouté face aux journalistes.

Les otages vivants remis à la Croix-Rouge, aucune cérémonie de prévue

Les otages vivants du Hamas seront remis aux membres de la Croix-Rouge avant d'être conduits à une unité spécialement préparée de l'armée israélienne. Un hélicoptère est prêt, dans la bande de Gaza, pour un transfert direct vers l'hôpital de Beer-Sheva pour les cas les plus graves.

Aucune cérémonie de remise des otages n'est prévue, pour l'heure, indique l'armée israélienne.

La libération de 48 otages, dont 20 présumés vivants, attendue ce lundi

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la libération des otages enlevés le 7-Octobre. 48 personnes, dont 20 sont présumées vivantes, sont toujours captives, tandis qu'Israël retient de son côté près de 2.000 Palestiniens, dont 250 sont présentés comme des "détenus pour des raisons de sécurité" par Tsahal.

BFMTV.com