Donald Trump affirme que la guerre à Gaza est "terminée"

Le président des États-Unis Donald Trump lors d'une table ronde à la Maison blanche à Washington DC le mercredi 8 octobre 2025. - JIM WATSON / AFP
Donald Trump a déclaré dimanche 12 octobre que la guerre à Gaza était "terminée", à bord de l'avion présidentiel en partance pour Israël et l'Egypte, où il est attendu lundi au "Sommet pour la paix" à Gaza.
"La guerre est terminée. D'accord ? Vous comprenez ça ?", a dit le président américain aux journalistes, en réponse à une question sur le conflit entre Israël et le Hamas.
Il doit arriver dans la matinée en Israël pour quelques heures, ce qui constituera sa première visite dans le pays depuis son retour à la Maison Blanche. Le président américain a estimé que son déplacement au Moyen-Orient sera "très spécial".
"Un événement historique"
Première étape du plan présenté par Donald Trump pour faire taire les armes, le retour en Israël des 48 otages, vivants ou morts, encore aux mains du Hamas, est prévu "tôt" dans la matinée de lundi.
Le retour des otages sera suivi de la libération par Israël de 250 détenus pour des "raisons de sécurité", dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et de 1.700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis octobre 2023.
La libération des otages israéliens marquera un "événement historique" mêlant "tristesse" et "joie", a déclaré Benjamin Netanyahu deux jours après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza où la guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.