BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Notre-Dame de Paris: une lettre alertant sur un risque d’attentat découverte dans la cathédrale

Notre-Dame de Paris le 6 juin 2025.

Notre-Dame de Paris le 6 juin 2025. - STEPHANE COMPOINT / ONLY FRANCE / Only France via AFP

Une lettre alertant sur un risque d’attentat ce week-end a été découverte ce vendredi 10 octobre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le risque a depuis été levé et la cathédrale a rouvert au public.

Une lettre anonyme alertant sur un risque d’attentat ce week-end a été découverte ce vendredi 10 octobre aux alentours de 17 heures dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, a appris BFMTV de source policière, confirmant les informations du Figaro.

Dans ce courrier anonyme, qui a été trouvé près des cierges par un sacristain, il est indiqué que des couteaux ont été cachés à l'intérieur de la cathédrale afin que des personnes puissent y commettre un "carnage", précise une source policière auprès de BFMTV. "Ils feront un carnage, n’ouvrez pas la cathédrale SVP", est-il notamment mentionné dans la letttre.

Dès ce vendredi soir, les services de sécurité de l'édifice ont effectué des prospections permettant de lever les doutes. De nouvelles vérifications ont été réalisées ce samedi matin. Une "inspection de sécurité réalisée conjointement par le service de sécurité de la cathédrale et les effectifs de la direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de police a permis d'écarter tout risque", nous indique la préfecture de police de Paris. Aucun couteau n'a été découvert au sein de Notre-Dame.

La cathédrale rouverte au public

La cathédrale a ainsi pu rouvrir ses portes au public ce samedi matin. "Les effectifs de la préfecture de police appuyés par les militaires de la Force Sentinelle sont en permanence pleinement mobilisés pour assurer la sécurité du site", précise la préfecture de police.

Les responsables de la cathédrale envisagent de porter plainte.

Boris Kharlamoff