BFMTV
Têtes couronnées

Le prince William au bord des larmes face à une femme dont le mari s'est suicidé

Le prince William dans une vidéo de prévention contre le suicide, le 10 octobre 2025.

Le prince William dans une vidéo de prévention contre le suicide, le 10 octobre 2025. - Capture d'écran - Youtube

Dans le cadre de la journée sur la santé mentale, le prince William a participé à un film de prévention contre le suicide. Il n'a pu cacher son émotion, face à une femme dont le mari s'est suicidé après la mort de leur bébé.

Le prince William n'a pu cacher son émotion face au témoignage de Rhian Mannings. Cette Britannique, mère de deux enfants, a fondé une association pour venir en aide aux personnes qui ont perdu un proche de façon soudaine. Son mari s'est suicidé en 2012, après la mort accidentelle de leur bébé.

Lors de cet échange autour de la table de cuisine familiale, filmé dans le cadre d'une campagne de prévention contre le suicide, à l'occasion de la Journée sur la santé mentale, William et Rhian Mannings évoquent ce drame et comment il aurait pu être évité.

"Il y a une chose que je lui dirais, si j'avais du temps avec lui, ce serait 'pourquoi tu ne m'as pas parlé?", livre Rhian Mannings, répondant à une question de William.

"Il était totalement effondré"

"Je me pose la question tous les jours. Il était totalement effondré. Tout le week-end il n'avait cessé de culpabiliser. je voudrais juste pouvoir lui dire: 'pourquoi tu n'es pas venu me parler?. Il a raté tellement de bonheur. On s'en serait remis", ajoute-t-elle.

Saisi par l'émotion, le prince William détourne le regard un instant. "Ça va?", lui demande son interlocutrice. "Désolée, c'est difficile de vous poser ces questions", répond William. "C'est difficile, et vous-même vous avez perdu des êtres chers", ajoute Rhian Mannings.

"La vie peut vous réserver de terribles surprises, mais en parler, et garder espoir, c'est ce qui permet de continuer", poursuit-elle.

"La meilleure façon de prévenir le suicide est d’en parler. Parlez-en tôt, avec vos proches, vos proches, vos amis. Alors merci d’en avoir parlé."

La Royal Foundation du prince et de la princesse de Galles a annoncé ce 10 octobre le lancement d'un "réseau national de prévention du suicide", pour transformer la prévention du suicide au Royaume-Uni, où une personne se suicide toutes les 90 minutes.

Changement de communication

Le prince William opère un changement assez radical de communication royale. la semaine dernière, il s'est confié sur des sujets très personnels dans l'émission de divertissement de Eugene Levy, The Reluctant Traveler, diffusé sur Apple TV+. Choisissant des canaux non officiels pour s'exprimer, il rompt ainsi avec les méthodes de communication de son père, le roi Charles.

William en a également profité pour évoquer comment il souhait faire évoluer la monarchie lorsqu'il sera roi et "et "remettre davantage les choses en question".

Cancer de Charles: William est-il un roi par intérim?
Cancer de Charles: William est-il un roi par intérim?
11:25

Le prince de Galles se différencie également de son père dans son action caritative, en ne parrainant que 38 associations, quand son père en chapeaute plus de 400.

La santé mentale fait partie des engagements qui lui sont chers. Tout comme son frère Harry, qui a souvent évoqué dans des programmes de prévention, l'importance de s'ouvrir et de parler pour éviter de sombrer dans la dépression. Meghan Markle a elle-même révélé avoir songé au suicide lorsqu'elle était au sein de la famille royale et ciblée par les tabloïds.

Elle avait d'ailleurs accusé la famille royale de lui avoir refusé une prise en charge médicale. "On m’a dit que je ne pouvais pas, que ce ne serait pas bon pour l’institution".

Magali Rangin