"Des sources de distraction permanente": La princesse Kate s'inquiète de l'effet des smartphones sur les relations humaines

Kate, la princesse de Galles, à l'hôpital de Colchester dans l'Essex, au sud-est de l'Angleterre, le 2 juillet 2025. - STEFAN ROUSSEAU / POOL / AFP
La princesse Kate s'inquiète des effets néfastes des smartphones sur la qualité des relations humaines, en particulier dans la vie familiale, dans un texte publié jeudi sur le site de sa fondation pour la petite enfance.
Catherine et William, l'héritier du trône britannique, ont trois enfants (George, 12 ans, Charlotte, 10 ans, et Louis, 7 ans). Aucun d'eux n'a de portable, "nous sommes très stricts là-dessus", a confié la semaine dernière le prince dans l'émission The Reluctant Traveler.
Sur le site du Centre pour la petite enfance, fondation qu'elle a créée en 2021, la princesse de Galles signe un texte en collaboration avec un psychiatre américain, Robert Waldinger, directeur de L'Etude de Harvard sur le développement adulte, qui pointe notamment les dangers de "l'interférence technologique".
Ils "fragmentent notre attention"
"Alors que les appareils numériques promettent de nous garder connectés les uns aux autres, ils font fréquemment l'inverse", écrivent-ils. "Nos smartphones, tablettes et ordinateurs sont devenus des sources de distraction permanente, qui fragmentent notre attention et nous empêchent d'accorder aux autres l'attention totale que les relations humaines exigent".
"Lorsque nous consultons nos téléphones pendant les conversations, parcourons les réseaux sociaux pendant les dîners en famille, ou répondons à des e-mails en jouant avec nos enfants, nous ne sommes pas simplement distraits: nous retirons la forme d'amour la plus élémentaire que nécessite la connexion humaine", soulignent-ils.
La princesse de Galles, 43 ans, s'est par ailleurs rendue jeudi à Oxford (sud de l'Angleterre) dans une association qui soutient les parents pour évoquer l'importance du lien d'attachement dans le développement émotionnel d'un enfant.
Extrêmement populaire, Kate est en rémission depuis janvier dernier d'un cancer dont la nature n'a jamais été dévoilée. Elle a depuis repris graduellement ses engagements officiels.