BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Une voiture qui tirait partout": après la fusillade mortelle aux Moulins à Nice, des proches des victimes témoignent

placeholder video
Les habitants des Moulins à Nice, où une nouvelle fusillade a fait deux morts et plusieurs blessés le 3 octobre, confient leurs craintes et leur exaspération. L’arrivée de CRS en renfort ne suffit pas à les rassurer.

Ce dimanche 5 octobre, des impacts de balles de kalachnikov étaient encore visibles sur une dizaine de mètres. Une fusillade a fait deux morts et plusieurs blessés dans le quartier des Moulins, à Nice vendredi dernier. Près d'un point de deal, trois tireurs ont "tiré dans le tas", comme l'ont indiqué des témoins à BFMTV.

"Il y avait des corps par terre, des gens qui courraient de panique, qui criaient... La place s'est vidée en cinq secondes. C'est un endroit de convivialité (...), c'est plutôt des personnes âgées qui viennent passer du bon temps. Mais c'est parti en cauchemar hier...", témoigne un jeune habitant.

Deux victimes

Un père de famille de 58 ans, d'origine tchétchène, a été mortellement touché à quelques mètres d'un square pour enfants. L'un de ses amis, qui se trouvait à ses côtés, raconte les faits à BFM Nice Côte d'Azur.

"D'un coup une voiture qui tirait partout est venue. Au début on croyait que c’étaient des pétards, ça n’a même pas duré 30, 40 secondes...", explique-t-il.

Le quinquagénaire, qui était installé en France depuis 10 ans, est décrit par son ami comme "une personne généreuse, qui aidait beaucoup sa famille, ses proches, ses voisins...".

Des fleurs ont été déposées à l'endroit où la deuxième victime, âgée d'à peine 20 ans, a été touchée. Zora, une amie proche de sa mère, assure que cette dernière est "malade, elle souffre".

"On essaie de l'accompagner, mais ce n'est pas facile", poursuit-elle au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

L'arrivée des CRS ne rassure plus

L'arrivée d'une soixantaine de CRS en renfort ne suffit pas à rassurer les habitants. "Si c'est pour venir une journée et repartir le lendemain, ça sert à rien", déplore l'un d'entre eux.

"Le fait de se dire qu'on peut se prendre une balle comme ça...", s'inquiète une riveraine. Une autre explique contourner la zone depuis les faits et assure ne pas sortir "le soir".

Les auteurs de la fusillade sont encore recherchés, a précisé le préfet, Laurent Hottiaux, qui s'est rendu sur place vendredi soir. Le SUV en question a pris la fuite.

La fusillade est "très vraisemblablement" liée au narcotrafic a également indiqué le procureur de Nice Damien Martinelli. Une enquête a été ouverte pour "homicides volontaires en bande organisée, association de malfaiteurs et tentatives d'homicide volontaire en bande organisée".

Carla Plomb avec Mathias Fleury