Deux morts et deux blessés graves dans une fusillade dans le quartier des Moulins à Nice

Un véhicule de la police nationale (image d'illustration) - QUENTIN DE GROEVE / Hans Lucas via AFP
Une fusillade a eu lieu ce vendredi 3 octobre au soir dans le quartier des Moulins à Nice. Selon un premier bilan communiqué par la préfecture des Alpes-Maritimes, deux personnes sont mortes, deux gravement blessées, avec pronostic vital engagé, et trois autres plus légèrement blessées.
"Les forces de l'ordre et les sapeurs-pompiers sont sur site et ont procédé à la sécurisation du périmètre", précisent les autorités locales, qui annoncent la mobilisation dès demain de renforts "pour assurer le retour à la sécurité dans le quartier".
Une enquête ouverte
Sur place, le maire de Nice Christian Estrosi explique qu'"une incursion sur fond de narco-banditisme a entraîné des tirs à l’arme automatique".
Le procureur de la République de Nice indique à BFMTV qu'"une enquête pour homicides volontaires en bande organisée et tentatives d’homicide volontaire en bande organisée est ouverte". Les investigations ont été confiées au Service Interdépartemental de la Police Judiciaire.
La fusillade a eu lieu en début de soirée dans ce quartier de 8.000 habitants dans l'ouest de Nice, proche de l'autoroute mais enclavé et régulièrement marqué par des violences pour le contrôle de points de deal. En juillet 2024, sept personnes d'une même famille, dont trois enfants et un adolescent, avaient péri dans un incendie criminel visant un autre étage sur fond de trafic de drogues.