BFMTV
Gouvernement

Sébastien Lecornu, Michel Barnier: depuis la dissolution, des gouvernements à la longévité toujours plus courte

placeholder video
Depuis la dissolution de juin 2024, qui a donné lieu à un hémicycle divisé en trois blocs très polarisés, les gouvernements ont eu une longévité particulièrement limitée. Celui de Sébatien Lecornu, qui a présenté sa démission ce lundi, n'aura même pas duré une journée.

Ces records seront difficiles à égaler. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Nommé le 9 septembre, Sébastien Lecornu était sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé dimanche soir une partie de son gouvernement.

Il devait prononcer mardi sa déclaration de politique générale à l'Assemblée. À la place, il devient le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République. Un titre qui était jusqu'alors détenu par Michel Barnier, renversé par une motion de censure en décembre 2024.

Sébastien Lecornu détient un autre record: celui du gouvernement le plus court de la Ve République. Ayant nommé les premiers ministres de son gouvernement dimanche soir et ayant présenté sa démission ce lundi avant 10 heures, les membres de son équipe n'auront même pas eu droit à une passation de pouvoirs.

Une longévité particulièrement limitée

Signe de la crise politique actuelle, le pays a connu cinq Premiers ministres depuis la réélection d'Emmanuel Macron en mai 2022. Depuis la dissolution de juin 2024, qui a donné lieu à un hémicycle divisé en trois blocs très polarisés, les inédits se succèdent. Et les gouvernements ont une longévité particulièrement limitée.

Le gouvernement de Gabriel Attal aura été en place un peu moins de huit mois et a pris fin en raison de l'échec du camp présidentiel aux élections législatives. D'abord refusée, la démission du Premier ministre Gabriel Attal est acceptée, le 16 juillet 2024, par Emmanuel Macron.

Le chef de l'État annonce qu'il ne désignera pas de Premier ministre avant la fin des Jeux olympiques de Paris. S'ouvre alors le plus long "interrègne" entre deux exécutifs de la Ve République: pendant 51 jours, le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal expédie les affaires courantes.

Le gouvernement suivant, nommé deux semaines après l'arrivée de Michel Barnier à Matignon, aura duré 99 jours avant d'être renversé par un vote de l'Asssemblée nationale. Vient ensuite François Bayrou, dont le gouvernement restera en place neuf mois, avant d'être renversé lors d'un vote de confiance de l'Assemblée, une première sous la Ve République.

Une crise politique à l'issue incertaine

Ce lundi, la démission de Sébastien Lecornu plonge la France dans une crise politique sans précédent depuis plusieurs décennies, et place Emmanuel Macron en première ligne, alors que fleurissent des appels à une nouvelle dissolution, voire à une démission du chef de l'État.

La désignation de Sébastien Lecornu, ministre des Armées proche d'Emmanuel Macron, avait déjà suscité la réprobation de la gauche et du Rassemblement national, qui n'ont cessé de brandir la menace d'une censure rapide à moins d'une rupture claire dans la politique menée.

Le gouvernement Lecornu déjà sous le feu des critiques, 3ème semaine du procès Jubillar, pourparlers entre Israël et le Hamas: l'essentiel du matin
Le gouvernement Lecornu déjà sous le feu des critiques, 3ème semaine du procès Jubillar, pourparlers entre Israël et le Hamas: l'essentiel du matin
1:35

Mais Sébastien Lecornu a également dû faire face à une fronde à l'intérieur même de sa fragile coalition gouvernementale. Les Républicains ont fait monter la pression ces derniers jours en conditionnant leur participation à des engagements supplémentaires du Premier ministre, notamment sur l'immigration. Ils exigeaient également d'avoir un tiers des postes ministériels.

Le dévoilement de son équipe dimanche soir, qui faisait la part belle aux reconductions et signait le retour au gouvernement de l'ancien ministre de l'Économie Bruno Le Maire, tenu pour responsable de la situation budgétaire, a achevé d'enflammer la situation. Jusqu'à pousser Sébastien Lecornu à la démission lundi matin.

Sophie Cazaux avec AFP