BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Motion de censure: Michel Barnier devient le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République

placeholder video
Michel Barnier, dont le gouvernement a été censuré ce mercredi 4 décembre par les députés à l'Assemblée nationale, sera resté 90 jours à Matignon. Jusqu'à la nomination de son successeur par Emmanuel Macron, il reste en charge des affaires courantes.

Il entre dans l'histoire de la politique française. Michel Barnier est contraint, par le vote d'une motion de censure du Nouveau Front populaire à l'Assemblée nationale ce mercredi 4 décembre, de présenter la démission de son gouvernement au président de la République Emmanuel Macron. Le locataire de Matignon bat ainsi le record de Bernard Cazeneuve, en devenant le Premier ministre le plus éphèmere de la Ve République.

331 députés ont voté pour cette motion de censure, la majorité requise était de 288. Censuré ce mercredi 4 décembre, Michel Barnier va donc quitter son poste après avoir passé 90 jours à la tête du gouvernement. Soit 70 jours de moins que Bernard Cazeneuve, nommé par François Hollande à la fin de son seul et unique quinquennat entre décembre 2016 et mai 2017.

Censuré par le NFP et le RN

Arrivé à Matignon le jeudi 5 septembre 2024 pour succéder à Gabriel Attal (qui se situe à la troisième place du podium des Premier ministres les plus éphémères de la Ve République), Michel Barnier avait la lourde tâche de se présenter devant une Assemblée où il n'avait aucune majorité absolue.

Après avoir composé un "socle commun" avec Les Républicains et les partis du camp présidentiel (Renaissance, MoDem, Horizons), l'ancien commissaire européen s'est heurté à l'épreuve du budget.

Après des semaines de débats au Parlement, il a finalement décidé d'enclencher l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote à l'Assemblée nationale le budget de la Sécurité sociale ce lundi 2 décembre.

Malgré de longues négociations en coulisses avec le Rassemblement national, il n'a pas su s'assurer du soutien de Marine Le Pen et des députés d'extrême droite. Ces derniers ont décidé de voter la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire ce mercredi, entrainant ainsi la chute du gouvernement.

Comme le prévoit l'article 50 de la Constitution, Michel Barnier est dans l'obligation de présenter sa démission et celle de son équipe au président de la République. Dans l'attente de la nomination de son successeur par Emmanuel Macron, le Premier ministre est "démissionnaire" et reste en charge des affaires courantes.

Ariel Guez