BFMTV
Gouvernement

Démission de Sébastien Lecornu: Olivier Faure salue un "gaulliste" qui s'en va "avec dignité et honneur"

placeholder video
Le patron des socialistes Olivier Faure estime que Sébastien Lecornu, dans l'incapacité de former un gouvernement durable, a démissionné avec "dignité et honneur".

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a salué le départ de Matignon de Sébastien Lecornu, qui a démissionné ce lundi 6 octobre face à l'impossibilité de former son gouvernement.

"Je me demandais s'il restait un gaulliste dans ce pays. Il en restait un, et il vient de démissionner avec dignité et honneur", a écrit le député de Seine-et-Marne sur X.

"Appétits partisans"

Quelques heures à peine après l'annonce d'une première salve de ministres, dont Bruno Le Maire nommée à la tête des Armées, Sébastien Lecornu a remis ce lundi matin sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée.

L'éphémère Premier ministre a déploré dans une allocution "le réveil de quelques appétits partisans", "non sans lien avec la future présidentielle", lors de la composition du gouvernement, expliquant que c'était l'un des motifs l'ayant conduit à démissionner.

"Il faut toujours préférer son pays à son parti", a-t-il lancé dans une allusion au président des LR, Bruno Retailleau, qui dimanche soir a précipité sa chute en remettant en cause la participation des Républicains au gouvernement à peine celui-ci formé.

François Blanchard