"Éviter les libellés comme 'Maman' ou 'Électricien'": cette nouvelle règle qui va compliquer l'exécution des virements bancaires à partir du 9 octobre

Une sécurité de plus pour lutter contre la fraude. À compter du jeudi 9 octobre, les banques européennes vont renforcer le contrôle des virements via un dispositif de vérification du bénéficiaire (VoP pour Verification of Payee). À partir de cette date, au moment de saisir un ordre de virement, la banque de l’initiateur du virement vérifiera systématiquement et automatiquement, auprès de l'établissement du bénéficiaire, que le nom et l'IBAN saisis correspondent à ceux du titulaire du compte destinataire. Un contrôle qui devrait durer 5 secondes.
Si le nom et l’IBAN correspondent, aucun problème: le virement sera exécuté. Si en revanche la correspondance est partielle (nom proche mais pas identique à cause d’une faute de frappe par exemple) voire nulle, le client en sera informé et devra décider s’il veut malgré tout valider le virement.
Autrement dit, mieux vaut être attentif au moment d’ajouter un nouveau bénéficiaire. De la même manière, la Fédération bancaire française conseille "d’éviter les libellés comme 'Maman’ ou ‘Électricien'" pour ne pas recevoir d’alerte de non concordance de sa banque au moment d’effectuer le virement. À noter par ailleurs que pour les bénéficiaires déjà enregistrés, les banques vont demander de compléter ou corriger le nom et le prénom.
Des fraudes au virement estimées à plus de 180 millions d'euros
Ce renforcement de la sécurité des virements doit permettre de déjouer les fraudes au virement, dont la Banque de France estime le préjudice à 183 millions d'euros en 2024. Jusqu'ici les banques n'opéraient qu'un contrôle sur le numéro d'IBAN, c'est-à-dire le numéro de compte, "ce qui ne permet pas de s'assurer que le compte saisi, s'il est valide, correspond bien au nom du bénéficiaire", a indiqué à l’AFP Julien Lasalle, secrétaire du Comité national des moyens de paiements, au sein de la Banque de France.
Cela rendait possible par exemple des fraudes au détournement de facture où "le fraudeur va intercepter une facture tout à fait légitime et remplacer l'IBAN de la personne à payer par le sien", a-t-il expliqué.
Attention cependant: les pays de l'espace SEPA situés en dehors de l'espace économique européen, tels que le Royaume-Uni et la Suisse, ne sont pour l'instant pas soumis à l'obligation d'effectuer une vérification du bénéficiaire. Celle-ci n'est également pas prévue dans le cas d'un virement entre les territoires français relevant de la zone euro et les collectivités françaises du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les Iles Wallis-et-Futuna) relevant de la zone Franc Pacifique.