BFM Business
Assurance Banque

Pourquoi les virements instantanés seront désormais gratuits dans toutes les banques

placeholder video
De nouvelles règles européennes imposent, dans les faits, la gratuité des virements instantanés, jusqu'alors payants dans la plupart des banques.

Du changement dans les tarifs bancaires en ce début d'année 2025. Encore payante dans la plupart des banques en 2024, l'émission d'un virement bancaire instantané sera désormais gratuite pour tous les clients français, particuliers et entreprises, d'ici quelques jours au plus tard.

L'année passée, le Conseil de l'Union européenne (qui représente les États membres) et le Parlement européen ont approuvé la révision du règlement européen sur les virements bancaires instantanés.

En vertu de cette mise à jour, les frais facturés pour l'envoi ou la réception d'un virement instantané ne pourront plus être supérieurs aux frais facturés pour un virement classique. Plus concrètement, il est interdit de faire payer plus cher un virement instantané qu'un virement classique.

D'ici le 9 janvier prochain

Les banques de la zone euro (de ce fait, en France) devront se conformer à ces nouvelles règles au plus tard le 9 janvier 2025 pour les virements en euros. Celles situées dans les autres États membres de l'UE, qui n'utilisent pas la monnaie unique, pourront attendre le 9 janvier 2027 pour les virements en euros et le 9 juin 2028 pour les virements dans leurs monnaies nationales. La Norvège, l'Islande et le Liechtenstein, pays membres de l'Espace économique européen (EEE), sont également concernés.

Dans les faits, cela impose la gratuité des virements instantanés pour les clients français. À la fin de l'année 2024, l'émission d'un virement instantané était encore payante en France dans la quasi-totalité des banques, à hauteur d'environ 1 euro par opération. Seules certaines banques, parmi lesquelles la Banque postale, le Crédit mutuel de Bretagne et quelques caisses régionales de la Caisse d'épargne proposaient gratuitement ce service à leurs clients, parfois assorti d'une condition restrictive.

En ligne ou via l'application

Or, les banques ne font pas payer l'envoi d'un virement classique s'il est réalisé en ligne ou via l'application. D'ici le 9 janvier dernier délai, contraintes par les nouvelles règles européennes, elles devront faire redescendre au même niveau le tarif du virement instantané, c'est-à-dire qu'elles devront le proposer gratuitement s'il est réalisé dans les mêmes conditions. Au guichet, où le virement classique est souvent payant, le virement instantané devra être proposé au même prix.

Cette gratuité a été actée, par la plupart des banques, dans les nouvelles conditions tarifaires applicables au 1er janvier 2025. Dès lors, le virement instantané est gratuit pour les clients, sans attendre l'échéance du 9 janvier.

Comment ça marche?

Selon le règlement européen, l'envoi d'un virement bancaire instantané est tenu d'être exécuté à n'importe quel moment de la journée et de la semaine, y compris la nuit et le dimanche, et l'argent doit être transféré sur le compte du destinataire dans les dix secondes suivantes.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV