"Il m'a dit qu'il fallait 30.000 euros, j'ai commencé à me réveiller": victimes d'un "brouteur", elles ont réussi à sortir de ses griffes

Les brouteurs, séduisent leurs victimes sur les réseaux sociaux pour leur soutirer de l'argent. - Michaël Mitz - BFMTV
"J'ai fait une tentative de suicide. Aujourd'hui, je commence à reprendre goût à la vie mais ça a été très dur." Il y a près de trois ans, Amanda* a été victime d'une arnaque aux sentiments qui a failli très mal finir.
Car quand cette femme de 43 ans, mère de deux enfants, a compris que l'histoire d'amour qu'elle pensait vivre n'était qu'une escroquerie, Amanda a avalé une boîte de médicaments. Heureusement, ses parents sont intervenus à temps.
Pourtant, l'homme qu'elle aimait - qui se présentait sous l'identité du chanteur Kendji Girac - et dont elle pensait être aimée, Amanda ne l'a jamais rencontré. "On devait toujours se voir, il me disait qu'il n'était pas loin de chez moi. Mais à chaque fois, il avait une excuse: il n'avait finalement pas le temps de venir, devait donner un concert ou était en convalescence (le vrai chanteur s'était blessé par balle au même moment, NDLR)."
En quelques mois, Amanda a tout perdu: ses maigres économies et son logement en location. Elle a en revanche gagné des dettes: 5.000 euros de crédit à rembourser. "Quand j'y repense, je me dis, mais comment j'ai pu faire ça? Comment j'ai pu être aussi conne?" s'interroge Amanda auprès de BFMTV.
30.000 euros pour quitter la plateforme pétrolière
Amanda est loin d'être un cas isolé. Derrière ces arnaques aux sentiments, également appelées arnaques à la romance, se trouvent des escrocs qui opèrent depuis l'étranger, en particulier les pays d'Afrique de l'Ouest. Ils sont surnommés "brouteurs", terme qui vient du français de Côte d'Ivoire qui désigne le mouton qui se nourrit sans efforts.
Ces escrocs se présentent toujours sous une fausse identité avec des photos volées, usurpant parfois celles de célébrités. Cela a été le cas d'Amanda mais aussi d'Anne, dont l'histoire a été médiatisée. Cette Française a été escroquée de 830.000 euros par un faux Brad Pitt.
"Tout commence par une invitation par message", explique à BFMTV Thierry Baut, président de l'association Assistance aux victimes d'arnaqueurs sentimentaux. "Il suffit d'y répondre. Et c'est le début de l'escroquerie." Des escroqueries qui peuvent durer plusieurs années et souvent difficiles à dénouer.
Mais le dénouement est souvent déclenché par une erreur commise par le brouteur, une contradiction dans son scénario ou un énième rebondissement qui sème le doute chez la victime.
"Quand il m'a dit qu'il lui fallait 30.000 euros pour quitter la plateforme pétrolière sur laquelle il était coincé, j'ai commencé à me réveiller", témoigne Laure, 70 ans.
Brandon est un brouteur
Laure, professeure à la retraite, pensait entretenir une relation à distance avec Brandon, un Californien, veuf et entrepreneur dans le pétrole. "Il m'a montré son contrat, me faisait un compte rendu détaillé du nombre de barils, m'envoyait des photos depuis la plateforme. Mon père travaillait dans le pétrole, tout semblait vrai, j'y ai cru."
À ce moment-là, Laure a déjà "prêté" 22.000 euros à Brandon qui lui a promis de la rembourser, justifiant de - faux - relevés de compte bien garnis. Elle refuse cette nouvelle demande. Et dépose une première plainte en ligne via la plateforme Thesee qui permet de signaler les escroqueries sur internet. Mais elle en parle à son brouteur, qui la rassure, redouble d'amour à son égard et se répand sur ses malheurs d'être coincé au beau milieu de l'océan.
"Je l'ai senti tellement triste, je me suis dit que j'avais dû me planter."
Laure retire sa plainte. Mais le doute commence à germer. Laure exige d'être remboursée. Il se met en colère. "Il m'a donné tous les noms d'oiseaux et m'a harcelée pendant trois mois en me disant que c'était de ma faute s'il était coincé sur cette plateforme. J'ai même reçu des mails de la compagnie pétrolière (de faux mails au nom d'une vraie compagnie, NDLR) mais j'ai refusé de payer."
Si les échanges se font plus distants, Laure ne parvient toujours pas à couper pour de bon. Alors pour en avoir le cœur net, elle s'adresse à l'association de Thierry Baut. Verdict: les photos de Brandon sont des photos volées et servent aux profils de plusieurs hommes de différentes nationalités: Brandon est un brouteur.
"Une semaine plus tôt, j'y croyais encore", confie Laure. "J'avais des doutes mais il me fallait des preuves. Voir les photos, voir qu'il avait contacté d'autres personnes sous d'autres identités, ça a été un uppercut, ça m'a sonnée." Elle renouvelle sa plainte et coupe les ponts pour de bon.
La belle histoire d'amour que Laure pensait vivre depuis plusieurs mois n'est en réalité qu'un mensonge. En plus du chagrin d'amour, la septuagénaire a le sentiment d'avoir été trahie, dupée et volée. "C'est un traumatisme."
"Il m'a dit que si son fils mourrait, ce serait de ma faute"
La direction générale de la police nationale indique à BFMTV.com qu'en 2024, quelque 3413 plaintes ont été déposées. Mais il est difficile d'estimer le nombre réel d'arnaques aux sentiments commises chaque année; bien des victimes ne portent pas plainte.
Parfois, c'est l'alerte d'un proche qui permet à la victime d'ouvrir les yeux. "Un jour, j'ai parlé de ma relation à une amie", raconte à BFMTV.com Ambre*, 44 ans. "Elle m'a dit que ça lui faisait penser à un brouteur. Sur le coup, je me suis vexée, on s'est limite engueulé."
Car quand Ambre s'en ouvre à son amie, elle a déjà perdu 9000 euros en trois mois d'une relation à multiples rebondissements. Et depuis plusieurs jours, cet homme qu'elle a rencontré sur un site rencontre - mais jamais physiquement - qui se présente comme joaillier lui demande à nouveau de l'argent. Son fils serait gravement malade.
Mais Ambre a des doutes sur son histoire. "Plus ça allait, plus les situations devenaient abracadabrantes." Car selon ses dires, il aurait quitté la France du jour au lendemain pour partir vivre en Afrique. "Mais il me disait qu'il avait deux enfants, on ne part pas comme ça du jour au lendemain?" Elle-même a un fils de 7 ans et ne voit pas comment un tel départ pourrait être compatible avec la scolarité.
"Il me disait que son fils était dans le coma mais il n'était pas capable de me dire ce qu'il avait exactement ou ce que disaient les médecins. Il me mettait la pression pour que je paie. Il me faisait culpabiliser même. Il a même fini par me dire que si son fils mourrait, ce serait de ma faute."
C'est à ce moment-là que Ambre "retrouve son cerveau". Elle repense à ce que son amie lui a dit quelque temps plus tôt et comprend qu'elle a été dupée. "J'ai tout arrêté." Ambre change de numéro de téléphone, d'adresse mail et ferme ses réseaux sociaux pour que son brouteur ne la contacte plus.
"Une forme d'exploitation du besoin d'amour"
"Ce type d'arnaque peut toucher tout le monde, homme comme femme, et de tout âge", analyse pour BFMTV.com la psychopraticienne Geneviève Krebs, auteure de Dépendance affective: six étapes pour se prendre en mains et agir. Elle cite parmi ses patients une jeune femme âgée d'une trentaine d'années, mais aussi un quinquagénaire bien établi financièrement.
"J'ai face à moi des gens intelligents, qui ont les pieds sur terre, qui excellent sur le plan professionnel et qui pourtant se font prendre."
Leur point commun: un moment de faiblesse ou une situation de vulnérabilité, comme un deuil ou un divorce, qui fait le terreau de la manipulation. "L'arnaque aux sentiments, c'est une forme d'exploitation de la solitude et d'un besoin d'amour que n'importe qui peut connaître avec les accidents de la vie."
Une manipulation d'autant plus difficile à déjouer à l'heure de l'intelligence artificielle où photos, appels téléphoniques et vidéos sont modifiés. Si les montages semblent parfois grossiers, certains scénarios mis en place par les brouteurs sont étayés de documents qui maintiennent l'illusion - faux contrat de travail, relevé de compte et facture à s'y méprendre.
"Plus la victime a passé de temps à échanger avec son brouteur, plus c'est difficile pour elle de réagir et d'ouvrir les yeux", constate Thierry Baut, de l'association Assistance aux victimes d'arnaqueurs sentimentaux. "D'autant que la victime veut croire en son rêve."
3114: le numéro national de prévention du suicide
Le 3114 est le numéro à contacter si vous êtes en détresse psychique ou si vous avez des idées suicidaires. Vous pouvez également le contacter si un de vos proches est dans ce cas. Il propose une écoute avec des professionnels de santé spécialement formés, et est disponible sept jours sur sept, 24 heures sur 24.
*Le prénom a été modifié à la demande du témoin.
BROUTEURS: ARNAQUES ET SENTIMENTS
BFMTV vous propose une série de quatre articles sur les arnaques aux sentiments. Prochain épisode, le 11 octobre: "Il a réussi à entrer dans mon cerveau": comment les brouteurs parviennent à mettre leurs victimes sous emprise