DIRECT. Otages à Gaza: au lendemain de son annonce, le Hamas se dit prêt à des discussions pour "finaliser toutes les questions"

L'ESSENTIEL
- Le Hamas, dans un communiqué hier soir, s'est dit disposé à libérer "tous les otages" retenus dans la bande de Gaza, et être prêt à des négociations immédiates. Lire l'article
- Le Hamas répondait à l'ultimatum de Donald Trump, qui avait donné jusqu'à dimanche soir au Hamas pour accepter son plan de paix pour Gaza. Lire l'article
- Après la réponse du mouvement palestinien, le président américain a demandé à Israël d'"arrêter immédiatement les bombardements" à Gaza. Lire la brève
- Israël a de son côté pris acte de la réponse du Hamas et dit se préparer "pour la mise en oeuvre immédiate de la première étape du plan Trump pour la libération de tous les otages". Lire l'article
Le Hamas prêt à des discussions pour "finaliser toutes les questions"
Au lendemain de son annonce, le Hamas se dit prêt à des discussions pour "finaliser toutes les questions".
Le Forum des familles d'otages juge "essentiel" d'arrêter immédiatement la guerre à Gaza
Alors que le Hamas s'est dit prêt à libérer les otages, dans le cadre de paix proposé par Donald Trump, le Forum des familles d'otages juge "essentiel" d'arrêter immédiatement la guerre à Gaza.
"Aujourd'hui est un grand jour": Donald Trump promet que "tout le monde sera traité de manière équitable"
Donald Trump a promis dans un bref message vidéo enregistré que "tout le monde sera traité de manière équitable" dans le cadre de son plan de paix pour Gaza, auquel le Hamas vient de répondre.
Le président américain, dans cette allocution diffusée sur sa plateforme Truth Social, a aussi déclaré: "Aujourd'hui est un grand jour. Nous allons voir comment cela va tourner. Il faut maintenant finaliser concrètement".
Le Hamas n'a pas mentionné la question de son désarmement
Dans sa réponse au plan proposé par Donald Trump, le Hamas n'a pas mentionné la question de son désarmement, réclamé avec force par Israël, ni de l'exil de ses combattants dans des pays tiers, deux points clés du plan du président américain.
Le Hamas a par ailleurs réaffirmé son accord pour confier la gestion de la bande de Gaza à une instance palestinienne composée de "technocrates" indépendants, précisant que les autres questions concernant l'avenir du territoire devraient être discutées dans un cadre palestinien "auquel le Hamas participera et contribuera de manière responsable".
Israël, qui a promis de détruire le Hamas, a toujours refusé tout rôle dans l'après-guerre pour le mouvement palestinien, qui s'est emparé du pouvoir à Gaza en 2007.
Quels sont les points clés du plan de Donald Trump pour Gaza?
Le Hamas s'est dit prêt à des négociations immédiates en vue de la libération des otages israéliens retenus à Gaza et de la fin de la guerre, dans le cadre du plan proposé par Donald Trump.
Ce texte en 20 points a été annoncé lundi dernier par le président américain à la Maison Blanche et soutenu par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
En voici les points clés:
- La fin de la guerre et la libération des otages
- Un gouvernement transitoire "par un comité palestinien technocratique et apolitique, chargé d'assurer la gestion quotidienne des services publics et des municipalités pour la population de Gaza"
- L'exclusion du Hamas de la gouvernance et désarmement
- "Reconstruire et dynamiser Gaza"
- Le déploiement immédiat d'une "force internationale de stabilisation"
La Défense civile fait état de bombardements israéliens malgré l'appel de Donald Trump à les cesser
La Défense civile locale a fait état de dizaines de frappes et des tirs d'artillerie israéliens dans la ville de Gaza ce matin, malgré un appel de Donald Trump à Israël à cesser "immédiatement" ses bombardements dans le territoire palestinien.
"La nuit a été très violente, avec l'armée israélienne menant des dizaines de frappes et de tirs d'artillerie sur la ville de Gaza et d'autres zones de la bande de Gaza, malgré l'appel du président Trump à mettre fin aux bombardements", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.
Mahmoud Bassal, dont l'agence est une force de secours opérant sous l'autorité du mouvement islamiste Hamas, a ajouté que 20 maisons avaient été détruites lors des bombardements nocturnes.
Emmanuel Macron se félicite qu'un cessez-le-feu est "à portée de main"
Emmanuel Macron s'est félicité que "la libération de tous les otages détenus et le cessez-le-feu à Gaza sont à portée de main", après l'acceptation par le Hamas du plan de paix de Donald Trump.
"L'engagement du Hamas doit être suivi d'effet sans plus tarder. Nous avons maintenant la possibilité d'avancer de manière décisive vers la paix", a poursuivi le chef d'État sur ses réseaux sociaux.
Le chef de l'ONU "encouragé" par la réponse du Hamas
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est, selon son porte-parole, "encouragé" par la réponse du mouvement palestinien Hamas au plan du président américain pour mettre un terme à deux ans de guerre dans la bande de Gaza.
"Le secrétaire général salue et est encouragé par la déclaration du Hamas annonçant qu'il est prêt à libérer les otages et à discuter sur la base de la proposition du président américain Donald J. Trump. Il appelle toutes les parties saisir cette occasion pour mettre un terme à ce conflit tragique à Gaza", a indiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.
Israël se prépare en vue d'une libération rapide des otages détenus par le Hamas
Israël a de son côté pris acte de la réponse du mouvement palestinien et dit se préparer "pour la mise en oeuvre immédiate de la première étape du plan Trump pour la libération de tous les otages", sans évoquer à ce stade d'autres aspects du plan.
Donald Trump demande à Israël d' "arrêter immédiatement les bombardements" à Gaza
Après la réponse du Hamas à sa proposition, le président américain Donald Trump a estimé que le mouvement palestinien "était prêt pour une paix durable", au vu de son communiqué.
"Israël doit arrêter immédiatement les bombardements à Gaza, pour que nous puissions faire sortir les otages rapidement et en toute sécurité", a-t-il ajouté sur son réseau Truth Social.
Des déclarations jugées "encourageantes" par le Hamas, qui s'est dit prêt "à entamer immédiatement des négociations pour réaliser un échange de prisonniers, mettre fin à la guerre et assurer le retrait de l'(armée) israélienne de la bande de Gaza".
Le Hamas se dit prêt à libérer les otages dans le cadre de la proposition de cessez-le-feu de Donald Trump
Bonjour et bienvenue dans ce direct, consacré à l'annonce du Hamas qui a annoncé vouloir libérer tous les otages israéliens, dans le cadre du plan de paix de Donald Trump.
Hier soir, le mouvement islamiste palestinien a annoncé être disposé à libérer "tous les otages" retenus dans la bande de Gaza, dans le cadre du plan de paix du président américain Donald Trump visant à mettre fin à deux ans de guerre dans le territoire palestinien.
Le Hamas a ajouté être prêt à des négociations immédiates pour discuter des "détails" de la libération des otages.