BFMTV
Donald Trump
Alerte info

"Dernière chance avant l'enfer": Donald Trump donne au Hamas jusqu'à dimanche soir pour accepter l'accord sur Gaza

Donald Trump lors d'un discours devant les armées à Quantico le 30 septembre 2025

Donald Trump lors d'un discours devant les armées à Quantico le 30 septembre 2025 - Photo par JIM WATSON / AFP

Le président américain avertit le Hamas que c'est sa "dernière chance" avant de connaître "l'enfer".

Donald Trump a donné ce vendredi 3 octobre au Hamas jusqu'à 22heures ce dimanche 5 octobre pour accepter son plan de paix pour Gaza, dans un message sur son réseau Truth Social.

"Tous les pays ont signé! Si cet accord de la dernière chance n'est pas trouvé, l'enfer se déchaînera comme jamais contre le Hamas" a écrit le président américain, peu après que le mouvement islamiste palestinien eut indiqué avoir besoin de plus de temps pour étudier la proposition américaine.

Un plan de paix en 20 points

Le locataire de la Maison blanche avait déclaré mardi qu'il donnerait "trois à quatre jours" au Hamas pour accepter son plan de paix en 20 points, qui prévoit notamment un désarmement du groupe palestinien que celui-ci a précédemment rejeté. Une source proche du Hamas a déclaré mercredi que le groupe étudiait le projet.

Le plan de Donald Trump, présenté lundi à l'occasion d'une conférence de presse à Washington avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, prévoit aussi un cessez-le-feu, un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, un retrait israélien progressif de Gaza et la mise en place d'un gouvernement de transition dirigé par une entité internationale.

H.G. avec agences