BFMTV
Donald Trump

Gaza: Donald Trump déclare qu'Israël se retirera de l'enclave palestinienne "par étapes" en cas d'accord

placeholder video
En marge de sa rencontre avec Benjamin Netanyahu, ce lundi 29 septembre à la Maison Blanche, le président américain a dévoilé les 20 mesures de son "conseil de paix" et a précisé qu'Israël se retirera de Gaza "par étapes".

Après avoir "remercié", ce lundi 29 septembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir "accepté" son plan pour la paix au cours de leur rencontre à Washington D.C., le président des États-Unis Donald Trump a précisé qu'Israël se retirerait "par étapes" de Gaza en cas d'accord. Celui-ci "mettra une fin immédiate à la guerre" à Gaza déclenchée par le Hamas le 7 octobre 2023. Tous les otages devront être libérés dans les 72 heures suivant le feu vert d'Israël et le Hamas doit être désarmer selon le plan proposé par le dirigeant américain.

"Pendant ce temps, toutes les opérations militaires, y compris les bombardements aériens et d’artillerie, seront suspendues, et les lignes de bataille resteront figées", précise la Maison Blanche.

Israël conserverait également la "responsabilité de la sécurité" de l'enclave palestinienne. De son côté, Benjamin Netanyahu a promis de "finir le travail" si le Hamas n'accepte pas le plan de Donald Trump. Le mouvement palestinien n'a pas encore ratifié ce plan, mais le locataire de la Maison Blanche a déjà indiqué espérer une réponse "positive" de leur part.

Un "comité de la paix" que présiderait Donald Trump

Selon ce dernier, Donald Trump présidera un comité supervisant la transition à Gaza dont aucun habitant ne sera déplacé de force. Un "comité de la paix" que présiderait Donald Trump et qui compterait parmi ses membres l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Le territoire palestinien serait gouverné par un comité palestinien "apolitique et technocratique" gérant les affaires courantes et excluant le Hamas.

Parmi les autres points clé du plan, les États-Unis travailleront avec des "partenaires arabes et internationaux pour mettre en place une Force internationale de stabilisation (ISF) qui doit être immédiatement déployée à Gaza". Cette force formera et fournira un soutien à des "forces de police palestiniennes approuvées" et aura des consultations avec la Jordanie et l'Egypte.

"Personne ne sera forcé à quitter Gaza", dit le texte alors que Donald Trump avait évoqué il y a quelques mois l'idée de vider le territoire de ses habitants. "Nous encouragerons les gens à rester et leur offrirons l'occasion de construire un Gaza meilleur".

Le Forum des familles, principale organisation israélienne de proches d'otages retenus à Gaza, a salué dans un communiqué "un accord historique qui permettra à notre peuple de guérir, de mettre fin à la guerre et de tracer un nouvel avenir pour le Moyen-Orient". Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, 47 sont toujours retenues à Gaza, dont 25 considérées comme mortes par l'armée israélienne.

C.D. avec AFP