Gaza: Donald Trump dévoile un plan américain en 20 points pour mettre fin à la guerre

Donald Trump présidera un comité supervisant la transition à Gaza dont aucun habitant ne sera déplacé de force, selon un plan en 20 points pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien, publié lundi par la Maison Blanche.
Ce projet a été accepté par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, mais doit encore l'être par le Hamas, a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse.
Il prévoit la fin "immédiate" de la guerre déclenchée à Gaza par l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et un retrait par étapes des forces israéliennes. Tous les otages devront être libérés dans les 72 heures suivant le feu vert d'Israël.
Un "Comité de la paix" présidé par Donald Trump
Donald Trump présidera un "Comité de la paix" comptant parmi ses membres l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Le territoire palestinien serait gouverné par un comité palestinien "apolitique et technocratique" gérant les affaires courantes et excluant le Hamas.
Parmi les autres points clé du plan, les Etats-Unis travailleront avec des "partenaires arabes et internationaux pour mettre en place une Force internationale de stabilisation (ISF) qui doit être immédiatement déployée à Gaza". Cette force formera et fournira un soutien à des "forces de police palestiniennes approuvées" et aura des consultations avec la Jordanie et l'Egypte.
"Personne ne sera forcé à quitter Gaza", dit le texte alors que Donald Trump avait évoqué il y a quelques mois l'idée de vider le territoire de ses habitants. "Nous encouragerons les gens à rester et leur offrirons l'occasion de construire un Gaza meilleur".