DIRECT. Gaza: Donald Trump dévoile son plan en 20 points pour l'enclave palestinienne

L'ESSENTIEL
- Ce lundi soir, Donald Trump reçoit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour tenter d'obtenir un ultime accord de paix à Gaza. Le président américain avait annoncé dimanche "quelque chose de spécial, une première" dans les négociations pour la paix au Moyen-Orient. Lire l'article
- Donald Trump ne s'est jamais caché de son affinité avec Israël. Ce dernier a par affirmé au siège de l'ONU que la reconnaissance de l'État de Palestine est une "récompense" pour les "terroristes du Hamas". Lire l'article
- De son côté, Benjamin Netanyahu assuré devant l'ONU qu'un État palestinien serait un "suicide national" pour Israël qui doit "finir le travail" dans la bande de Gaza. Lire l'article
- Une commission d'enquête des Nations unies a par ailleurs conclu dans un document publié mi-septembre qu'Israël commet un génocide dans la bande de Gaza. Lire l'article
Donald Trump pense obtenir "une réponse positive du Hamas" concernant sa proposition de plan
Donald Trump pense obtenir "une réponse positive du Hamas" concernant sa proposition de plan.
Par ailleurs, le président américain a assuré que les parties "s’accorderont sur un calendrier pour le retrait des forces israéliennes".
Donald Trump déplore les pays "qui ont eu la mauvaise idée de reconnaître la Palestine"
Donald Trump déplore les pays "qui ont eu la mauvaise idée de reconnaître la Palestine" et que
"Ils (les dirigeants) font ça parce qu'il en ont marre de ce qui se passe", ajoute Donald Trump.
"Les ministres ont dû gérer le Moyen-Orient en boucle, donc forcément personne ne veut de ça", assure-t-il.
Donald Trump assure que "ce sera une paix pour l'éternité"
Le président américian assure que "ce sera une paix pour l'éternité" entre Israël et Gaza.
"J'ai le pressentiment que la réponse va être positif, sinon vous savez que vous avez mon plein soutien", ajoute Donald Trump à côté de Benjamin Netanyahu.
Donald Trump assure être "très très" près d'un accord pour une paix à Gaza mais aussi au "Moyen-Orient
Donald Trump assure être "très très" près d'un accord pour une paix à Gaza et plus généraelement pour une paix "au Moyen-Orient".
"Les pays arabes et musulmas se sont engagés à démilitariser Gaza rapidement", assure-t-il.
"Les gens vont beaucoup aimer": Donald Trump annonce que "toutes les nations" ont contribué au plan pour Gaza
Après avoir discuté avec Benjamin Netanyahu, Donald Trump assure que "les gens vont beaucoup aimer" son plan pour Gaza composé de 20 points. "Toutes les nations ont contribué" au plan, assure-t-il.
La conférence de presse à la Maison Blanche débute
Le président américain et le Premier ministre israélien se sont installés pour débuter la conférence de presse à la Maison Blanche, derrière quatre drapeaux américains et d'Israël.
Si le plan de Donald Trump est adopté, "personne ne sera forcé de quitter Gaza"
La Maison Blanche a assuré que "personne ne sera forcé de quitter Gaza" si le plan de Trump est adopté.
Selon un dernier bilan, plus de 250.000 Palestiniens ont dû quitter la ville de Gaza, selon les chiffres données par l'armée israélienne.
Le plan de Donald Trump prévoit qu'il préside un comité supervisant la transition à Gaza
Le président américain a publié son plan en 20 points pour Gaza. Le plan de Donald Trump prévoit notamment qu'il préside un comité supervisant la transition à Gaza.
La Maison Blanche affirme que Benjamin Netanyahu a promis au Qatar de ne pas frapper à nouveau
Dans un communiqué sur X, La Maison Blanche a affirmé que le Premier ministre israélien a promis au Qatar de ne plus frapper à nouveau sur eux.
"Benjamin Netanyahu exprime son profond regret que la frappe israélienne contre une cible du Hamas au Qatar ait involontairement tué un militaire qatari", a également ajouté le communiqué.
Le porte-parole de l'ambassade d'Israël en France assure qu'il y a "une volonté énorme de la part d"Israël d'en terminer avec cette guerre"
Le porte-parole de l'ambassade d'Israël en France Hen Feder assure sur le plateau de BFMTV qu'il y a "une volonté énorme de la part d"Israël d'en terminer avec cette guerre et de libérer les otages qui sont toujours à Gaza".
Hen Feder affirme également que l'objectif d'Israël est de "démanteler le Hamas pour créer un processus pour arriver dans un cessez-le-feu".
Une commission de l'ONU accuse Israël de "génocide" à Gaza
Mi-septembre, une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé Israël de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, avec l'"intention de détruire" les Palestiniens.
Benjamin Netanyahu affirme devant l'ONU qu'un État palestinien serait un "suicide national" pour Israël
À la tribune des Nations unies pour la reconnaissance de l'État de Palestine, le Premier ministre israélien a déclaré vendredi dernier que la création d'un État palestinien constituerait un "suicide national" pour l'État hébreu.
"Nous ne commettrons pas un suicide national parce que vous n'avez pas le courage de faire face à des médias hostiles et les foules antisémites qui réclament le sang d'Israël", a lancé ce dernier.
Donald Trump annonce "quelque chose de spécial" dans les négociations au Moyen-Orient
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la rencontre entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu à Washington, pour tenter d'obtenir un ultime accord de paix à Gaza.
La veille de cette entrevue, le président américain a annoncé "quelque chose de spécial, une première" dans les négociations pour la paix au Moyen-Orient.
Mais les deux dirigeants s'opposent toutefois fermement à une reconnaissance de l'État de Palestine.