QR code, quiz, carte, discours diffusé à Gaza... La prise de parole offensive de Benjamin Netanyahu devant l'ONU

Une prise de parole attendue. Le Premier ministre israélien s'est exprimé au siège de l'ONU à New York (États-Unis), ce vendredi 26 septembre, face à une assemblée clairsemée. Lorsqu'il a été appelé, de nombreux diplomates ont décidé de partir, quand d'autres ont décidé de l'applaudir.
Lors de ce discours d'environ 45 minutes, il a notamment indiqué que la création d'un État palestinien serait un "suicide national" pour Israël et a accusé l'Autorité palestinienne d'être "corrompue jusqu'à la moelle". Benjamin Netanyahu a également rejeté les accusations de "génocide" à Gaza et a dit souhaiter "finir le travail" contre le Hamas.
Des pancartes et un QR Code
Pour appuyer ses propos, Benjamin Netanyahu a adopté une communication particulière pendant le discours. Le Premier ministre israélien a notamment accroché un QR Code sur son costume, qui redirige, en le scannant, vers des informations sur les massacres du 7-Octobre, perpétrés par le Hamas.
Benjamin Netanyahu a aussi fait une démonstration avec des pancartes, et aussi sous forme de quiz, pour montrer que le Hamas était une menace contre d'autres pays et pas qu'Israël.
"Première question: qui dit 'mort à l'Amérique'? L'Iran, le Hamas, le Hezbollah, les Houthis ou tous? Tous!", lance-t-il devant l'Assemblée générale.
"Deuxième question: qui a assassiné les Américains et les Européens de sang-froid? Al-Qaïda, le Hamas, le Hezbollah, l'Iran ou tous? Tous!", poursuit Benjamin Netanyahu, "voilà le message que je souhaite vous faire passer: nos ennemis nous haïssent tous".
Enfin, le Premier ministre a expliqué avoir fait installer des hauts-parleurs dans la bande de Gaza pour que les otages encore retenus là-bas entendent son discours à la tribune de l'ONU. "Nous ne vous avons pas oubliés, même pour une seconde. Le peuple d'Israël est avec vous. Nous ne nous reposerons pas tant que vous ne serez pas tous rentrés à la maison", a-t-il lancé en hébreu puis en anglais.
Sur les 251 personnes enlevées le 7-Octobre, 47 sont toujours retenues dans le territoire palestinien, dont 25 sont décédées selon l'armée israélienne.