"Ghosting" interdit, formule VIP à 5.000 euros, déclaration de patrimoine… Karine Le Marchand lance un club de rencontre qui vérifie drastiquement le profil des participants

Karine Le Marchand se diversifie. La célèbre présentatrice de "L'amour est dans le pré" ne se contente plus d'aider les agriculteurs à faire des rencontres amoureuses, elle veut désormais s'adresser à tous les célibataires.
L'animatrice lance un club de rencontre baptisé "Le club des belles âmes" qui entend palier "le manque de vérification et de sécurité" dans les rencontres sur internet. "Le problème avec les applications de rencontre classiques, c'est que vous pouvez y aller en étant marié et en disant que vous êtes célibataire, faire des rendez-vous en étant complétement mythomane...", affirme Karine Le Marchand, sur BFM Business.
"Le problème, c'est la jungle."
Elle assure que le besoin de plus de sécurité a été évoqué par la majorité des testeurs: 1.000 personnes interrogées en amont sur leurs besoins et leurs difficultés sur les applications ou les rencontres amoureuses.
Un contrôle et des vérifications drastiques
Alors l'entrepreneure a décidé de prendre le chemin inverse, avec des vérifications drastiques. Niveau d'études, enfants (avec la garde ou sans), orientations sexuelles, photos... Les célibataires qui veulent rejoindre le club doivent prendre beaucoup de temps pour répondre à de nombreuses questions et les informations sont vérifiées, assure Karine Le Marchand. Ils doivent aussi fournir leurs fiches de paie et faire une déclaration de patrimoine.
"On leur pose aussi des questions ouvertes (...) et à la fin on arrive vraiment à savoir qui ils sont", promet-elle.
Ensuite, les profils sont réunis par affinités, et se rencontrent par groupe de 50 ou 100 personnes. Ils peuvent manger ensemble par groupes de 6 à 10. "Ils vont faire un parcours, sans le stress du tête-à-tête, pour se rencontrer en sachant qu'ils ont des points communs: le niveau socio-éducatif, les hobbies, la façon de vivre…" détaille-t-elle.
Le club va jusqu'à imposer "une charte d'engagement moral", dans laquelle ils s'engagent à "bien" se comporter. "Par exemple, le 'ghosting' est interdit, si on met fin à une relation, on doit dire pourquoi on y met fin", explique Karine Le Marchand. Un fonctionnement qui repose sur la sélection et sur un système contrôle extrême des membres du club.
Des offres VIP jusqu'à 5.000 euros
Mais tout ça a un prix. L'adhésion annuelle au Club des Belles Âmes est facturée 150 euros. Une fois le questionnaire rempli et des affinités trouvées avec d'autres membres, vous serez convié à un après-midi de "slow dating" pour rencontrer de potentiels partenaires. Coût de la session: 200 euros.
Pour ceux qui voudraient pousser encore plus loin l'expérience, le Club des Belles Âmes propose deux formules premium. Contre 2.500 euros, "L'accompagnement VIP" donne accès à une recherche assistée sur six mois: entretien avec un référent, sélection personnalisée des profils… Et pour 5.000 euros, "L'accompagnement Prestige VIP" offre "la réalisation d’un portrait vidéo professionnel" par les équipes personnelles de Karine Le Marchand ainsi qu'un service de coaching personnel.
Ces dernières années, le marché des applications de rencontre s'est diversifié, avec de nouveaux acteurs se targuant de répondre aux besoins des célibataires. Sur l'application Bumble par exemple (lancée en 2014), seules les femmes peuvent contacter les hommes, avec l'objectif d'éviter la harcèlement sexuel. Sur l'application Hinge, les célibataires sont invités à répondre à différentes questions, visibles sur leurs profils, qui représentent autant d'accroches potentielles (sur forme de texte, d'audios ou de vidéos) pour engager une conversation.