BFMTV
Musique

INFO BFMTV. Trois chansons inédites de Charles Aznavour dévoilées en exclusivité

placeholder video
Sept ans après la disparition d'Aznavour, trois chansons inédites de l'artiste ont été dévoilées. Ils font partie d'une nouvelle compilation de l'artiste qui sortira ce vendredi 26 septembre.

Auriez-vous déjà imaginé Ray Charles et Charles Aznavour chanter La Mamma? Dalida et le chanteur franco-arménien se raconter des badineries sur Quand on s’aime avec Dalida? Ces duos, BFMTV vous les dévoile en exclusivité.

Le duo avec Ray Charles a été enregistré au milieu des années 1970. Il est le fruit d'une admiration réciproque des deux artistes, qui avaient même envisagé un temps de faire un album ensemble.

Ces titres font partie des archives personnelles de l'artiste franco-arménien et n'ont jamais été sortis en CD auparavant. C'est la famille du chanteur qui a transmis tous ces enregistrements à la maison de disque Universal. Le coffret Charles Aznavour, les plus belles chansons composé de 44 titres sortira ainsi le vendredi 26 septembre. Un autre enregistrement inédit a été révélé: Que c'est joli, Venise, en écho avec son titre Que c'est triste, Venise.

"Charles Aznavour, c'était un grand travailleur, explique Philippe Zouari, responsable du catalogue de Charles Aznavour. Il composait tout le temps, il ne s'arrêtait jamais. Parfois, il écrivait des chansons et faisait les réponses à ses chansons. Donc toute la tristesse du grand succès Que c'est triste Venise, il le rend du côté positif avec Que c'est joli, Venise avec un arrangement différent."

Des paroles engagées

Disparu le 1er octobre 2018 à l'âge de 94 ans, Charles Aznavour reste encore dans les mémoires. Sa carrière d'auteur-compositeur-interprète s'étend sur soixante-dix ans au cours desquels il a enregistré plus de 1.300 chansons interprétées en neuf langues différentes. Une œuvre conséquente qui continue d'inspirer la chanson française.

Par sa voix distinctive et ses paroles engagées, il a révolutionné la chanson française, abordant parfois des sujets tabous comme l'homosexualité dans Comme ils disent. Des thèmes qui résonnent encore avec l'air du temps - nombreux sont les artistes à reprendre les classiques issus de son répertoire dont Yamê, Kendji Girac et même Bad Bunny. Sans parler des rappeurs qui samplent ses morceaux.

Dernièrement, le long-métrage Monsieur Aznavour réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade a retracé sur la vie du chanteur. Tahar Rahim y a campé les mimiques et les intonations de l'artiste.

Sophie Hienard et Philippe Dufreigne