Enfant de 12 ans, suspect déjà condamné... Ce que l'on sait de l'alerte enlèvement déclenchée dans l'Orne

Une alerte a été déclenchée après la disparition d'une enfant de 12 ans dans l'Orne, mercredi 24 septembre. - Autorités
Une alerte enlèvement vient d'être déclenchée ce jeudi 25 septembre et un homme est activement recherché, soupçonné du rapt d'une adolescente de 12 ans à Dompierre, dans l'Orne.
Une enquête est en cours au parquet d'Argentan pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire de mineur de 15 ans".
• La disparition constatée mercredi soir
D'après un communiqué de presse du parquet, c'est vers 22h30, mercredi, que la mère et le beau-père de Lucie Fontaine, âgée de 12 ans, se sont aperçus de l'absence de l'enfant à leur domicile à Dompierre, dans l'Orne.
Ils préviennent immédiatement la gendarmerie. Interrogé à ce sujet, le père de Lucie indique qu'il n'a, lui non plus, pas de nouvelle de sa fille. Selon les autorités, elle a été enlevée aux abords du 3 rue Berrier à Dompierre.
• Le suspect, un ami du père
Rapidement, les enquêteurs découvrent que Lucie entretenait des relations avec un ami de son père. Cet homme, nommé Charles Foury, né en 1991, est déjà connu des services de police et de la justice.
Toujours selon le parquet, il a déjà été condamné par le passé pour des faits de "violences par conjoint et sur mineur de 15 ans", et pour "menaces de mort réitérées".
Le suspect bénéficie par ailleurs d'une mesure de tutelle.
• Sa voiture localisée une fois en pleine nuit
L'homme de 34 ans roulerait à bord d'un véhicule emprunté au père de l'enfant, une voiture Citroen C5 gris foncé immatriculé CF-109-ZL.
Le véhicule a pu être localisé une seule fois depuis, à 3h30 dans la nuit de mercredi à jeudi, roulant sur la RN 175, non loin de la commune d'Avranches, dans le sens Caen vers Rennes.
Par ailleurs, son téléphone, lui, a été localisé dans la région de Rennes (Ille-et-Vilaine) à 4h46. "Aucune localisation plus récente de la mineure, du véhicule ou du téléphone du mis en cause ne pouvait être déterminée", ajoute le parquet.
• L'alerte enlèvement déclenchée
Les autorités ont décidé de déclencher une alerte enlèvement ce jeudi, vers 14 heures. Une enquête en flagrance est en cours pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire de mineur de 15 ans".
Selon la description faite par les autorités, Lucie est une enfant de type caucasien, elle mesure 1 mètre 63, a de longs cheveux bruns et a une corpulence mince. "Elle a une cicatrice discrète à l’œil gauche, porterait une chevalière dorée à la main droite et une montre-bracelet rose. Elle porterait un jogging gris, un sweat beige et des chaussons."
Pour sa part, le suspect porterait un pantalon de treillis, des chaussures de sécurité et une veste rouge et noire.
Les investigations se poursuivent aux mains des gendarmes de la Section de recherche de Caen et de la Brigade de recherches de Domfront-en-Poiraie.
Si vous localisez l'enfant, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 08.00.36.32.68 ou le 06.10.80.61.26. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à alerte-enlevement@gendarmerie.interieur.gouv.fr