DIRECT. Reconnaissance de l'État de Palestine: Benjamin Netanyahu critique les États qui ont "cédé à la pression"

L'ESSENTIEL
- Benjamin Netanyahu s'exprime à la tribune de l'ONU ce vendredi après-midi dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations Unies. Lire la puce
- Depuis le début du mois de septembre, Israël intensifie son offensive sur Gaza lui valant des condamnations sévères de la communauté internationale. Lire l'article
- Après la Grande-Bretagne et le Canada, la France par la voix d'Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 22 septembre la reconnaissance de l'État de Palestine. Lire l'article
- Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi dernier que cette vingtaine de déclarations de reconnaissance constitue une "soumission honteux de certains dirigeants au terroriste palestinien" qui "n'oblige en rien Israël". Lire la brève
Dans les rues de New-York se déroule une manifestation pro-Palestine
Une foule de manifestants pro-Palestine s'est réunie sur Times Square à New-York à quelques encablures du siège des Nations Unies.

La veille deux rassemblements s'étaient formés devant l'hôtel où réside Benjamin Netanyahu entre des soutiens de la politique de l'État hébreu et des partisans de la Palestine.
Le Premier ministre israélien achève son discours par une promesse de prospérité et de paix régionale
Le Premier ministre israélien achève son discours par une promesse de prospérité et de paix régionale. La délégation de l'État hébreu aux Nations Unies se lève pour l'applaudir alors qu'il quitte la tribune.
Benjamin Netanyahu relève qu'une "victoire contre le Hamas permettra d'étendre les accords d'Abraham"
Benjamin Netanyahu assure qu'une "victoire contre le Hamas permettra d'étendre les accords d'Abraham".
"Les leaders arabes et musulmans savent les avantages qu'il y a à collaborer avec Israël, pour bénéficier de ses technologies de pointe, la santé, la médecine, l'agriculture, je pense que dans les prochaines années, le Moyen-Orient sera complètement changé. Ceux qui veulent faire la guerre contre nous ne serons plus là demain et des faiseurs de paix les remplacerons. Ce sera particulièrement le cas en Iran".
Netanyahu assure avoir "démarré des négociations sérieuses avec la Syrie" pour protéger les Druzes
Benjamin Netanyahu a rappelé les succès militaires d'Israël contre ce qu'il a qualifié "d'axe de la terreur". Pour le Premier ministre de l'État hébreu, des progrés notables sont constatés dans les relations bilatérales avec des voisins longtemps hostiles.
"Nous avons démarré des négociations sérieuses avec la Syrie", s'est-il félicité. Un accord qui permettrait notamment de "protéger les Druzes".
Le Premier ministre israélien refuse de reconnaître "un État terroriste"
Benjamin Netanyahu refuse de reconnaître "un État terroriste".
"Vous n'allez pas nous faire avaler un État terroriste. Nous ne commettrons pas un suicide parce que vous n'avez pas le courage d'affronter des médias hostiles ou des meutes antisémites qui réclament le sang d'Israël", a-t-il déclaré.
Netanyahu assure que le "rejet d'un État juif s'applique au Hamas et à l'Autorité palestinienne"
Benjamin Netanyahu assure que le "rejet d'un État juif s'applique au Hamas et à l'Autorité palestinienne".
Il évoque des noms de terroristes palestiniens ayant perpétrés des attentats donnés à des bâtiments publics, des squares, des écoles. "Ils glorifient des assassins de juifs et de chrétiens".
Le Premier ministre israélien balaie les promesses de réforme de l'Autorité palestienne qu'il présente comme "corrompue jusqu'à la moëlle".
Netanyahu assure que les États ayant reconnu la Palestine ont fauté
Netanyahu assure que "presque 90% des Palestiniens ont supporté les attaques du 7-Octobre".
"Vous savez quel message vous leur avez envoyé, tuer les Juifs paye", dénonce le Premier ministre israélien après avoir cité les derniers États occidentaux ayant reconnu l'État de Palestine.
Benjamin Netanyahu assure que "pour Israël, chaque victime civile est une tragédie, pour Hamas, c'est une stratégie"
Le Premier ministre israélien assure que "pour Israël, chaque victime civile est une tragédie, pour Hamas, c'est une stratégie".
Il assure que si l'État hébreu commettait réellement un génocide à Gaza, il n'appelerait pas la population à se déplacer pour être hors de danger pendant les opérations militaires.
Il dément également les accusations de famine. "Nous avons laissé entrer un tonne d'aide alimentaire par personne. Le Hamas vole cette aide", indique-t-il.
Le Premier ministre israélien dénonce les États qui ne soutiennent pas son pays
Benjamin Netanyahu a dénoncé à la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies les États qui ont "cédé à la pression" et critiquent l'État hébreu.
"Israël est accusé de cibler délibéremment les civils. C'est exactement l'inverse", assure-t-il.
Benjamin Netanyahu affirme avoir "fait ce que n'importe quelle autre nation aurait fait"
Benjamin Netanyahu compare le 7-Octobre à une attaque équivalent aux États-Unis.
"Nous effaçons le régime terroriste de Gaza pour faire en sorte de ne jamais avoir à affronter une telle sauvagerie. C'est ce que n'importe quel autre pays ferait".
Des hauts-parleurs diffusent le discours de Benjamin Netanyahu à Gaza
Benjamin Netanyahu dit dans son discours que des hauts-parleurs à Gaza retransmettent son discours aux otages.
Une photo diffusée sur les réseaux sociaux il y a quelques heures par Amit Segal, analyste politique pour la chaîne israélienne Channel 12, montre ces hauts-parleurs à la frontière avec l'enclave palestinienne.
"Nos ennemis sont vos ennemis" insiste Benjamin Netanyahu
Benjamin Netanyahu a fait une démonstration à la tribune des Nations Unies avec des pancartes pour montrer que le Hamas n'était pas seulement une menace contre son pays.
"Nos ennemis sont vos ennemis", a-t-il dit.

Benjamin Netanyahu s'adresse aux otages encore aux mains du Hamas
Benjamin Netanyahu cite les noms des otages encore aux mains du Hamas et leur adresse un message en hébreu puis en anglais.
"Nous ne vous avons pas oubliés, le peuple d'Israël est avec vous, nous ne nous reposerons pas tant que nous ne vous aurons pas tous ramenés à la maison", a-t-il déclaré.
"Libérez les otages maintenant", s'est-il adressé au Hamas.
"Israël doit finir le travail": Netanyahu justifie la poursuite de la guerre à Gaza
"Israël doit finir le travail", a insisté Benjamin Netanyahu devant l'Assemblée nationale des Nations Unies à propos du Hamas, "qui est toujours à Gaza" et qui "pourrait perpétrer un nouveau 7-Octobre".
Le Premier ministre israélien vante son action contre les Houthis, le Hezbollah et le Hamas
Le Premier ministre israélien entame son discours en évoquant les actions militaires réalisées depuis un an contre "l'axe" constitué par l'Iran, le Hezbollah au Liban, le clan Assad en Syrie, les Houthis du Yemen.

La prise de parole de Benjamin Netanyahu est perturbée par le départ bruyant de diplomates
Alors que Benjamin Netanyahu devait entamer sa prise de parole, de nombreux diplomates ont ostensiblement quitté la salle de l'Assemblée générale des Nations unies en sifflant et huant le Premier ministre israélien.
Pour Benjamin Netanyahu, la reconnaissance de la Palestine "n'oblige en rien" Israël
Benjamin Netanyahu a réagi dès mercredi à cette série de reconnaissances de la Palestine avec un communiqué lapidaire publié par son bureau.
"La soumission honteuse de certains dirigeants au terrorisme palestinien n'oblige en rien Israël. Il n'y aura pas d'État palestinien", a-t-il déclaré.
>> Lire l'article en intégralité
Une séance plénière marquée par les nombreuses reconnaissances de l'État de Palestine
En l'espace de quelques semaines, une vingtaine d'États occidentaux dont le Canada, la Grande-Bretagne, l'Espagne et la France ont reconnu l'État de Palestine.
Cette série intervient alors qu'Israël intensifie ses bombardements sur la bande de Gaza faisant de nombreuses victimes civiles et des déplacements forcés de population.
Suivez le discours de Benjamin Netanyahu devant l'Assemblée générale des Nations Unies
Bienvenue sur ce direct consacré à la prise de parole de Benjamin Netanyahu devant l'Assemblée générale des Nations Unies réunie à New-York.
Il s'agit de la 11e journée de séance plénière. Le Premier ministre israélien est le premier intervenant de cette session.