Benjamin Netanyahu affirme que la reconnaissance de l'État de Palestine par certains pays "n'oblige en rien" Israël

Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 10 décembre 2023 - RONEN ZVULUN / POOL / AFP
La récente reconnaissance de l'État de Palestine par plusieurs pays européens, dont la France et la Belgique, "n'oblige en rien Israël", a déclaré ce mercredi 24 septembre au soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, répétant son leitmotiv selon lequel "il n'y aura pas d'État palestinien".
"La soumission honteuse de certains dirigeants au terrorisme palestinien n'oblige en rien Israël. Il n'y aura pas d'État palestinien", a déclaré Banjamin Netanyahu dans un communiqué lapidaire publié par son bureau.
Il s'agit de la première réaction de Benjamin Netanyahu à la reconnaissance de la Palestine lundi par le président français Emmanuel Macron à la tribune de l'ONU à New York, initiative à laquelle se sont joints ce jour-là cinq autres pays européens: Andorre, la Belgique, le Luxembourg, Malte et Monaco.
Une série de reconnaissances par déjà 19 pays
Les pays du continent européen sont désormais une majorité à reconnaître l'État de Palestine avec les déclarations officielles lundi à New York de la France, de la Belgique, du Luxembourg ou de Malte, après presque deux ans de guerre dans la bande de Gaza.
La Russie, les pays arabes, quasiment tous ceux d'Afrique et d'Amérique latine, la grande majorité des pays asiatiques, dont l'Inde et la Chine, sont déjà sur cette liste.
L'Algérie fut le premier pays, le 15 novembre 1988, à reconnaître l'État de Palestine, juste après sa proclamation à Alger par le dirigeant historique de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat. Des dizaines de pays suivront peu après, puis lors d'une deuxième vague, vingt ans plus tard.
La guerre à Gaza menée par Israël en riposte à l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son sol le 7 octobre 2023 a entraîné une nouvelle série de reconnaissances, par déjà 19 pays.