BFMTV
Donald Trump

Attaques contre l'ONU et l'Europe, guerre en Ukraine... Ce qu'il faut retenir du discours de Donald Trump à l'ONU

placeholder video
Le président américain Donald Trump a pris la parole ce mardi à la tribune de l'ONU, multipliant les attaques contre l'Inde, la Chine ou les pays européens, tout en remettant en question le réchauffement climatique.

Le discours de Donald Trump à la tribune des Nations unies était attendu, il a débuté par un léger problème technique: une panne de prompteur, qui a amusé le dirigeant américain qui, sourire aux lèvres, a prévenu que "celui qui le gère va avoir de gros problèmes".

Qu'importe pour le locataire de la Maison Blanche qui a enchaîné ce mardi 23 septembre les phrases chocs et les attaques pendant près d'une heure contre plusieurs pays, tout en défendant son bilan.

• La reconnaissance de la Palestine, une "récompense" pour le Hamas

Au lendemain de la reconnaissance de l'État de Palestine par plusieurs pays, dont la France, Donald Trump affirme qu'une telle décision est une "récompense" pour les "terroristes du Hamas".

"N'oublions pas le 7-Octobre", a-t-il ajouté, avant d'appeler à nouveau l'organisation islamiste à "relâcher les otages".

• Donald Trump attaque les acheteurs d'énergie russe, dont les Européens

Parmi les cibles des diatribes du président américain figurent "les principaux soutiens" de la guerre en Ukraine. L'Inde et la Chine sont dans le viseur de Donald Trump sur ce point, "parce qu'ils continuent à acheter du pétrole russe". Outre ces deux pays, le dirigeant américain s'en est aussi pris aux "pays de l'Otan qui n'ont pas suffisamment réduit l'énergie russe".

"Les Européens achètent du gaz à la Russie alors qu'ils lui font la guerre", déclare Donald Trump, qualifiant cette situation de "honte".

"Il faut que les Européens mettent fin à l'achat de gaz et de pétrole russes, sinon nous perdons beaucoup de temps", exhorte le président américain. Ce dernier a réitéré ses menaces de sanctions accrues contre Moscou, jusqu'ici jamais mises en œuvre. Il rencontrera à New York son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

• L'ONU "soutient" l'immigration clandestine, selon Donald Trump

Depuis la tribune des Nations unies, Donald Trump s'en est pris directement à l'organisation internationale, l'accusant de "soutenir" et "financer" l'immigration clandestine. "L'ONU soutient les personnes qui entrent illégalement aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.

• Donald Trump s'en prend à "l'arnaque" du réchauffement climatique

Donald Trump dit que le changement climatique est "la plus grande arnaque jamais menée contre le monde" et fustige les "énergies prétendument renouvelables". "Ils disaient que le réchauffement climatique allait tuer le monde... Mais ensuite il a commencé à faire plus froid", a relevé le président américain.

"Une grande arnaque", pourquoi Donald Trump torpille-t-il la lutte contre le changement climatique?
"Une grande arnaque", pourquoi Donald Trump torpille-t-il la lutte contre le changement climatique?
3:30

Ce dernier a appelé à "rejeter cette idée mondialiste qui demande à des pays industrialisés de se nuire à eux-mêmes et de bouleverser leurs sociétés".

• Londres, une ville qui va tomber dans la "charia"

Autre cible des attaques de Donald Trump: la ville de Londres. Pour le président américain, la capitale anglaise va tomber dans la "charia" et qualifie de "terrible" le maire de la capitale britannique Sadiq Khan.

Donald Trump a déclaré que les pays européens "vont droit en enfer" à cause de leurs politiques migratoires, estimant qu'"il est temps de mettre fin à l'expérience ratée des frontières ouvertes".

François Blanchard et Matthieu Heyman