Donald Trump estime que l'Ukraine pourrait "aller plus loin" que seulement reprendre le territoire perdu face à la Russie

Le président américain Donald Trump à Washington, DC, le 22 septembre 2025. - SAUL LOEB
Donald Trump, changeant du tout au tout son approche du conflit en Ukraine, a jugé ce mardi 23 septembre que Kiev pourrait "regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin" face à la Russie.
"Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu'une Vraie Puissance Militaire aurait remportée en moins d'une semaine", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, estimant que le pays de Vladimir Poutine "ressemblait beaucoup à un 'tigre de papier'".
Cette déclaration intervient alors que le président ukrainien Volodimir Zelensky s'est entretenu avec Donald Trump en marge de l'Assemblée générale des Nations unies mardi, appelant son homologue américain à accroître la pression sur la Russie.
Des menaces de sanctions économiques contre la Russie
Donald Trump a précédemment lancé l'idée d'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et le président russe Vladimir Poutine, à laquelle le président américain pourrait participer, afin de progresser dans sa tentative de mettre fin à la guerre déclenchée par la Russie en février 2022.
Moscou a déclaré qu'aucune rencontre de ce type n'était prévue et que l'ordre du jour devrait être soigneusement préparé pour qu'elle ait lieu. Kiev y voit la preuve que la Russie n'est pas disposée à revoir à la baisse ses objectifs de guerre et qu'elle fait obstruction aux efforts du président américain.
Bien que Kiev ne s'attende pas à une nouvelle aide militaire directe des États-Unis, son effort de guerre dépend en grande partie du partage de renseignements américains et d'un nouveau mécanisme permettant à l'Europe de fournir à Kiev des armes américaines telles que des défenses antiaériennes.
Donald Trump a menacé à plusieurs reprises d'imposer d'importantes sanctions économiques à la Russie mais n'a pas encore donné suite à ces menaces, ce que des responsables américains qualifient de tentative de donner une chance de succès aux efforts de paix.