Ukraine-Russie: la guerre
"Nous nous efforcerons d'arriver à une démilitarisation et une dénazification de l'Ukraine", a-t-il dit. Le Kremlin a précisé que cette opération ayant pour objectif l'imposition d'un "statut neutre" à l'Ukraine, durerait le temps nécessaire, en fonction de ses "résultats" et sa "pertinence".
Cette offensive russe intervient huit ans après que Moscou a annexé la Crimée et parrainé la prise de contrôle de régions du Donbass par des séparatistes prorusses, déclenchant un conflit régional qui a fait plus de 14.000 morts.
L'Ukraine a de son côté dénoncé le début d'une "invasion de grande ampleur de la Russie". Cette opération vise à "détruire l'État ukrainien, s'emparer de son territoire par la force et établir une occupation", a notamment réagi le ministère des Affaires étrangères ukrainiens.
Juste après le discours de Vladimir Poutine, des explosions ont retenti à Kiev, à Kramatorsk, ville de l'est servant de quartier général à l'armée ukrainienne, à Kharkiv (nord-est), deuxième ville d'Ukraine, à Odessa, sur la mer Noire, et à Marioupol, principal port de l'est. La centrale de Tchernobyl, théâtre du pire accident nucléaire de l'histoire en 1986, est tombée plus tard aux mains des soldats russes.
Dès les premières heures de la journée, des habitants de Kiev se sont pressés dans le métro pour s'y abriter ou tenter de quitter la ville, cependant que des voitures remplies de familles fuyant la capitale créaient de vastes embouteillages.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ordonné dans un décret la mobilisation générale des personnes soumises "à la conscription militaire et des réservistes", sous 90 jours dans toutes les régions du pays. Le dirigeant a regretté que l'Ukraine soit "laissée seule" face à l'armée russe alors que l'Alliance atlantique (Otan) a indiqué qu'elle n'enverrait pas de troupes pour la soutenir.
De nombreux pays ont malgré tout condamné l'invasion russe. Le président américain Joe Biden, pour qui le maître du Kremlin va devenir "un paria sur la scène internationale", a imposé des restrictions aux exportations de produits technologiques vers la Russie. Le numéro deux de l'ambassade russe à Washington a été expulsé.
Les dirigeants des 27 pays de l'UE ont parallèlement pris des sanctions "massives" contre la Russie dans les secteurs de l'énergie, de la finance et des transports mais sans l'exclure dans l'immédiat du réseau bancaire Swift, qui permet de recevoir ou d'émettre des paiements dans le monde entier. Des sanctions qui auront des conséquences sur l''économie européenne.
Emmanuel Macron a lui annoncé que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie dans le cadre de l'Otan. "La France continuera à jouer pleinement son rôle de réassurance des alliés de l'Otan en envoyant en Estonie un nouveau contingent au sein de la présence avancée renforcée, en anticipant sa participation à la police du ciel balte dès le mois de mars, et en accélérant aussi son déploiement en Roumanie", a déclaré le président français à l'issue d'un sommet exceptionnel de l'UE à Bruxelles.

Le parquet antiterroriste ouvre une enquête pour "crime de guerre" après la mort du Français Antoni Lallican en Ukraine
Une enquête a été ouverte pour "crime de guerre" par le parquet national antiterroriste français (Pnat) après la mort du photojournaliste Antoni Lallican en Ukraine, tué dans une attaque de drone vendredi.
Autres dossiers

Guerre en Ukraine: au moins 5 morts dans des frappes russes, la Pologne mobilise ses avions militaires

Guerre en Ukraine: un train touché par une "attaque de drone russe" dans la région de Soumy, au moins "30 victimes" selon Kiev

Attaque de drones, "crime de guerre"... Ce que l'on sait de la mort du photographe français Antoni Lallican en Ukraine

Guerre en Ukraine: un photographe français âgé de 38 ans est mort lors d'un reportage

Guerre en Ukraine: la Russie a lancé pendant la nuit "la plus grande attaque" sur des sites gaziers depuis le début du conflit

Guerre en Ukraine: Moscou et Kiev échangent 185 prisonniers de guerre chacun

Par crainte de la guerre et après une intrusion de drone russe, la Lituanie se met à construire des abris antibombes pour ses habitants

"Une situation d'urgence": le site nucléaire de Tchernobyl privé d'électricité depuis plus d'une semaine

"Ils vont jusqu'à raconter des histoires sur une invasion de punaises de lit en France": Emmanuel Macron dénonce les ingérences russes en Europe qui déstabilisent la société

Emmanuel Macron assure que "rien n'est exclu" en terme de riposte si un avion russe viole l'espace aérien européen

Emmanuel Macron estime que l'Europe est "dans une confrontation avec la Russie"
Le président de la République française a indiqué, ce mercredi, que l'Europe se trouvait "dans une confrontation avec la Russie" et qu'il ne "fallait avoir aucune faiblesse".

Déconnectée depuis une semaine, la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia ne présente "pas de danger immédiat", selon l'AIEA
Depuis le début de la guerre, la centrale a connu de multiples menaces pour sa sécurité, notamment des bombardements fréquents à proximité, des coupures de courant répétées et des pénuries de personnel.

Réseau de capteurs, missiles, brouilleurs… À quoi pourrait ressembler le "mur anti-drones" aux frontières de l'Union européenne?
Le construction d'un "mur anti-drones" pour se protéger des incursions d'appareils russes est au menu du sommet européen de Copenhague ce mercredi. La mise en place d'un tel projet s'annonce longue et difficile.

Volodymyr Zelensky assure que la centrale nucléaire de Zaporijjia est déconnectée depuis une semaine
La Russie a indiqué la semaine dernière que la centrale, dont elle a pris le contrôle au début de la guerre en 2022, recevait une alimentation électrique de secours depuis une attaque qu'elle attribue à l'Ukraine.

L'émissaire américain pour l'Ukraine n'exclut pas que Washington autorise Kiev à frapper en profondeur la Russie
Pour Keith Kellogg, "il n'existe pas de sanctuaires" concernant l'usage par l'Ukraine d'armes américaines pouvant frapper en profondeur la Russie. Un nouvel épisode du durcissement du ton adopté par Washington dans le conflit.

Législatives en Moldavie: le parti pro-européen remporte les élections avec plus de 50% des voix
Un décompte partiel réalisé dimanche portait déjà le parti pro-européen en tête des élections législatives en Moldavie - un scrutin assombri par des accusations d'ingérence russe.

Quatre morts, des centaines de drones… Ce que l'on sait de l'attaque massive de la Russie sur l'Ukraine
L'Ukraine a accusé dimanche la Russie d'avoir lancé dans la nuit une attaque massive avec des centaines de drones et missiles qui ont fait au moins quatre morts, dont une fillette de 12 ans, et des dizaines de blessés.

"Une attaque massive": au moins 4 morts dont une enfant de 12 ans après des frappes russes en Ukraine
Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 septembre, la Russie a lancé sur l'Ukraine "des centaines de drones et de missiles", selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

Guerre en Ukraine, soupçons "d'ingérence profonde" russe... La Moldavie élit ses députés dans un scrutin sous haute tension
Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche 28 septembre en Moldavie pour l'élection des députés. Un scrutin particulièrement attendu dans un contexte de tensions intenses avec notamment des soupçons d'ingérence russe.

Volodymyr Zelensky annonce que l'Ukraine a reçu un système antiaérien Patriot d'Israël
Le président Zelensky a annoncé lors d'une conférence de presse ce samedi 27 septembre que l'armée utilisait un système antiaérien Patriot fourni par Israël depuis un mois.

"Il ne doit pas y avoir de doutes sur ce point": Moscou assure que toute attaque contre la Russie entraînerait une "réponse résolue"
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a mis en garde samedi 27 septembre contre toute attaque envers son pays, alors que Donald Trump a appelé à abattre les avions russes en cas de violation de l'espace aérien de l'Otan.

L'Ukraine soupçonne la Hongrie d'avoir violé son espace aérien avec des vols de drones de reconnaissance
Depuis le début de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, les tensions entre Kiev et Budapest se sont encore accrues, alors que la Hongrie a renforcé ses liens politiques et économiques avec la Russie et qu'elle refuse d'aider militairement l'Ukraine.

"Ça serait la guerre": la menace de l'ambassadeur de Russie en France en cas d'avion russe abattu par l'Otan
Alexey Meshkov, ambassadeur russe à Paris, a nié ce jeudi 25 septembre toute incursion russe dans le ciel européen, affirmant que l'Occident avait "dupé" Moscou "à maintes reprises".

Emmanuel Macron salue le "message très clair" de Donald Trump sur l'Ukraine qui "permettra de résister davantage"
Donald Trump a estimé ce mardi que l'Ukraine pourrait "aller plus loin" que seulement reprendre le territoire perdu face à la Russie, une déclaration saluée par le président français Emmanuel Macron.

Moscou estime que les résultats du rapprochement avec Washington sont "proches de zéro"
Le Kremlin estime que le rapprochement entre Washington et Moscou initié par Donald Trump donnait des "résultats proches de zéro", alors que ce dernier s'en est ouvertement pris à la Russie en soutenant l'Ukraine.

"Oui, je le pense": pour Donald Trump, les pays de l'OTAN devraient abattre les avions russes violant leurs espaces aériens
Donald Trump a dit qu'il se donnait "un mois" avant de décider s'il faisait confiance à Vladimir Poutine, qu'il n'a jusqu'ici pas réussi à convaincre de cesser les hostilités. Ce dernier a par ailleurs menacé de frapper la Russie de dures sanctions si le conflit se prolongeait.

Donald Trump estime que l'Ukraine pourrait "aller plus loin" que seulement reprendre le territoire perdu face à la Russie
Cette déclaration intervient alors que le président ukrainien Volodimir Zelensky s'est entretenu avec Donald Trump en marge de l'Assemblée générale des Nations unies mardi, appelant son homologue américain à accroître la pression sur la Russie.

Guerre en Ukraine: deux morts après de nouvelles frappes nocturnes russes
De nouvelles frappes russes menées dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre ont fait deux morts dans les régions méridionales de Zaporijjia et d’Odessa, selon l’armée de l’air ukrainienne. En plus des missiles tirés, la Russie a lancé 115 drones.

La Russie assure ne pas être impliquée dans le survol de drones à Copenhague
Après le survol de l'aéroport de Copenhague ce lundi 22 septembre, la Première ministre a dénoncé "la plus grave attaque contre une infrastructure critique".

"Vous êtes incapables de vivre en paix avec vos voisins": la Pologne met en garde Moscou après les incursions aériennes russes
Au Conseil de sécurité de l'ONU, le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a mis en garde la Russie de Vladimir Poutine contre de nouvelles attaques.

Guerre en Ukraine: au moins trois morts après un bombardement russe à Zaporijjia
Ce week-end, l'Ukraine a été la cible de plusieurs frappes russes dans différentes régions du pays, faisant au moins quatre morts et une trentaine de blessés.

Et si les Européens prenaient exemple? Désormais experte en guerre des drones, l'Ukraine veut développer sa "Silicon Valley" militaire
Lors d'un salon dédié aux technologies militaires, le commisaire européen à la Défense a reconnu que l'Europe n'avait pas les capacités de l'Ukraine pour repousser les attaques de drone. L'invasion russe a transformé le pays en modèle d'adaptation technologique.

Volodymyr Zelensky annonce qu'il rencontrera Donald Trump en marge de l'Assemblée générale de l'ONU
Le président ukrainien va de nouveau rencontrer son homologue américain en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, la semaine prochaine.

"Une attaque massive": Volodymyr Zelensky affirme que la Russie a tiré 40 missiles et 580 drones sur l'Ukraine, faisant trois morts
Trois personnes ont été tuées à la suite d'une nouvelle agression russe en Ukraine, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce samedi 20 septembre. 40 missiles ont notamment été tirés.

Interception par l'Otan, "comportement irresponsable"... Ce que l'on sait de la violation de l'espace aérien estonien par la Russie
Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, a annoncé ce vendredi que trois avions de combat russes ont violé l'espace aérien du pays. Il s'agit de la troisième incursion d'appareils russes dans le ciel de l'Union européenne ces dix derniers jours.

"Nous disposons de certains types d'armes en quantités": l'Ukraine va vendre certains armements à d'autres pays
Volodymyr Zelensky prévoit des "exportations contrôlées" d'armes, comme des drones navals, pour financer la production militaire en Ukraine.

En Russie, le juteux business des vidéos posthumes de soldats générées par IA
Grâce à l'intelligence artificielle, des vidéos sont générées afin de faire revivre virtuellement des soldats russes tombés au combat dans une mise en scène sordide.

Ukraine: Ursula von der Leyen dit avoir discuté avec Donald Trump de nouvelles mesures visant à "accroître la pression économique" sur la Russie
Un 19e paquet de sanction de l'Union européenne contre la Russie est en préparation, a fait savoir Ursula von der Leyen, mardi 16 septembre.

La stratégie de l'Ukraine de cibler les infrastructures russes porte ses fruits: Moscou ne peut pas augmenter sa production de pétrole comme elle le souhaite
Après les attaques de drones ukrainiens contre des ports d'exportation et des raffineries russes, les capacités de stockage de pétrole de la Russie pourraient réduites.

Guerre en Ukraine: Donald Trump va "probablement" rencontrer Volodymyr Zelensky la semaine prochaine
Marco Rubio, chef de la diplomatie américaine, indique ce mardi 16 septembre qu'une probable rencontre entre le président des États-Unis et son homologue ukrainien aura lieu la semaine prochaine à New-York.

Guerre en Ukraine: intrusion d'un drone russe en Roumanie après la violation de l’espace aérien polonais
La Roumanie, pays membre de l'Otan, a indiqué, ce samedi 13 septembre, qu'un drone russe avait pénétré son espace aérien.

La Pologne et l'Otan déploient leurs avions après des frappes russes en Ukraine, près de la frontière polonaise
Après des frappes russes en Ukraine près de la frontière polonaise, l'Otan et la Pologne ont temporairement déployé des hélicoptères et avions de combat, ce samedi 13 septembre.

L'Ukraine frappe, avec un drone, un des plus grands complexes de raffinage de pétrole de Russie
Un drone lancé par l'Ukraine, ce samedi 13 septembre, a atteri sur l'un des plus grands complexes de raffinage de pétrole de Russie. Un incendie s'y est déclaré.

+300% pour les pommes de terre: c'est quoi le "Bortsch Index", cet indice qui montre à quel point la guerre en Ukraine et les sanctions mettent en difficulté l'économie russe?
Avec l'envolée des prix des légumes et de la viande, un tiers du revenu des Russes part désormais dans la nourriture. Le prix des pommes de terre a augmenté de 300% sur un an, la Russie est obligée d'en importer.

"Des scénarios de guerre agressifs": l'exercice Zapad 2025, un énième défi lancé par la Russie à l'Otan
Le Zapad 2025, démonstration militaire russe et biélorusse, a débuté vendredi 12 septembre, suscitant des craintes de pays frontaliers dont la Pologne et la Lituanie. L'OTAN, de son côté, se dit prête à agir et annonce le lancement d'une nouvelle opération.

Le corridor de Suwalki, un axe convoité par la Russie qui alimente les craintes de l'OTAN
Depuis près de dix ans, le corridor de Suwalki est un territoire au coeur des tensions entre l'OTAN et la Russie. Ce couloir d'une soixantaine de kilomètres possède des enjeux autant stratégiques que militaires dans une période explosive.

Volodymyr Zelensky assure que l'objectif de Vladimir Poutine est d'"occuper toute l'Ukraine"
Le président ukrainien a affirmé qu'"échanger des territoires" ne suffirait pas à atteindre la paix. De son côté, le Kremlin a estimé que les négociations entre la Russie et l'Ukraine pour mettre fin au conflit étaient en "pause".

Drones en Pologne: l'Otan va renforcer la défense de son flanc est, annonce son secrétaire général
Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a annoncé que l'Organisation allait renforcer la défense du flanc est, après l'attaque de drones russes en Pologne dans la nuit de mardi à mercredi.

L'UE achète encore 13% de son gaz à la Russie: le secrétaire américain à l'Énergie estime qu'elle pourrait s'en passer dès l'année prochaine
S'exprimant depuis Bruxelles après une rencontre avec son homologue européen, le secrétaire américain à l'Énergie a affirmé que l'UE pourrait supprimer le gaz russe "dans les douze mois, voire dans les six mois".