BFMTV
Israël

Un missile tiré depuis le Yémen fait au moins 22 blessés en Israël, Benjamin Netanyahu promet "un coup douloureux" aux houthis

Un drapeau israélien (photo d'illustration)

Un drapeau israélien (photo d'illustration) - Marina Shemesh

Un missile tiré depuis le Yémen a touché la cité balnéaire israélienne d'Eilat ce mercredi, faisant au moins 22 blessés dont deux dans un état grave.

La cité balnéaire israélienne d'Eilat, sur la mer Rouge, a été touchée ce mercredi 24 septembre par un drone tiré du Yémen, a annoncé l'armée israélienne, les secours faisant état de 22 blessés, dont deux dans un état grave.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé de riposter sévèrement après cette attaque, revendiquée par les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran. "Toute attaque sur des villes israéliennes sera contrée par un coup douloureux porté au régime terroriste houthi," a-t-il déclaré dans un communiqué. C'est la deuxième fois qu'Eilat, à l'extrême sud d'Israël, est touchée par un drone étranger en moins d'une semaine, selon les autorités israéliennes.

Emmanuel Macron "condamne avec la plus grande fermeté"

Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a déclaré que les rebelles avaient lancé deux drones contre deux cibles différentes dans le sud d'Israël. "Les terroristes houthis refusent de tirer les leçons de ce qui est arrivé à l'Iran, au Liban et à Gaza", a déclaré sur X le ministre de la Défense israélien Israël Katz.

"Ils vont l'apprendre à leurs dépens", a-t-il menacé: "Quiconque fait du mal à Israël sera frappé sept fois plus fort."

Ces faits surviennent alors qu'Israël célèbre le deuxième jour de Rosh Hashana, le Nouvel An juif. Les hôtels sont habituellement remplis à Eilat en cette période. Selon la radio-télévision publique israélienne, le drone a explosé près d'un hôtel.

"Le drone est tombé dans le centre de la ville d'Eilat", a indiqué la police, faisant état de "dégâts matériels".

Les secours israéliens ont indiqué avoir évacué 22 blessés, dont deux dans un état grave: un homme d'une soixantaine d'années dont des membres ont été touchés par des éclats et un autre d'une trentaine d'années, blessé à la poitrine.

Plus tôt, l'armée israélienne avait indiqué que les sirènes d'alerte avaient retenti à Eilat après la détection d'un aéronef en provenance du Yémen mais que "des tentatives d'interception" avaient échoué.

Interrogé par plusieurs médias israéliens, le maire d'Eilat, Eli Lankeri, a appelé le gouvernement à "frapper durement les Houthis", ajoutant que le port de la ville était à l'arrêt depuis deux ans à cause des attaques.

De son côté, Emmanuel Macron a "condamné avec la plus grande fermeté" cette attaque, "adressant (ses) pensées aux blessées". "Toute ma solidarité et celle de la France au peuple israélien face au terrorisme", a écrit le président français sur ses réseaux sociaux.

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis ont multiplié les tirs de missiles et de drones en direction d'Israël ainsi que les attaques visant des navires marchands au large du Yémen, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

En riposte, Israël a mené plusieurs séries de frappes meurtrières au Yémen, visant des ports, des centrales électriques et l'aéroport international de Sanaa

M. H. avec AFP