Benjamin Netanyahu affirme devant l'ONU qu'un État palestinien serait un "suicide national" pour Israël

Benjamin Netanyahu continue d'étaler sa colère après la reconnaissance d'un État de Palestine par une dizaine de pays ces derniers jours, dont la France. Après avoir qualifié mercredi cette décision de "soumission honteuse de certains dirigeants au terrorisme palestinien", le Premier ministre israélien a déclaré ce vendredi 26 septembre à la tribune des Nations unies que la création d'un État palestinien constituerait un "suicide national" pour l'État hébreu.
"Israël ne vous permettra pas de nous imposer un État terroriste", a-t-il déclaré. "Nous ne commettrons pas un suicide national parce que vous n'avez pas le courage de faire face à des médias hostiles et les foules antisémites qui réclament le sang d'Israël."
"Vous savez le message qu'envoient les dirigeants qui ont reconnu l'État de Palestine? Le message est clair: assassiner des Juifs fonctionne et paie", a également estimé Benjamin Netanyahu en référence aux attaques du 7-Octobre.
"Ce sera la marque de la honte"
"Lorsque les terroristes les plus sauvages qui soient saluent vos décisions, vous n'avez pas fait quelque chose de juste, vous avez fait quelque chose de mal, de terriblement mal", a-t-il poursuivi dans son discours, qui a duré une quarantaine de minutes et dont le début a été marqué par des huées, des sifflets et le départ de nombreux diplomates.
Pour le chef du gouvernement israélien, cette "décision honteuse va encourager le terrorisme contre les Juifs, contre des innocents partout". "Ce sera là la marque de la honte sur chacun d'entre vous", a-t-il ajouté.
Aux yeux de Benjamin Netanyahu, qui a martelé depuis plusieurs jours qu'il "n'y aura pas d'État palestinien", la solution à deux États ne peut être viable car "les Palestiniens ne croient pas en cette solution" et qu'"ils n'ont jamais cru en cette solution". "Ils ne veulent pas un État au côté d'Israël. Ils veulent un État de Palestine au lieu d'un État d'Israël", a-t-il encore assuré.