Huées, applaudissements... Ambiance électrique pour le discours de Benjamin Netanyahu à l'ONU, des diplomates quittent la salle

Une ambiance électrique. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été accueilli à l'Assemblée générale de l'ONU par un mélange de huées, de sifflets et d'applaudissements ce vendredi 26 septembre à New York.
Un grand nombre de diplomates ont également quitté l'hémicycle avant le début de son discours en signe de protestation contre le dirigeant israélien visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crime contre l'humanité.
"Finir le travail" contre le Hamas
Israël a "écrasé l'essentiel de la machine terroriste du Hamas" à Gaza, a assuré Benjamin Netanyahu une fois le calme revenu. Désormais Israël "veut finir le travail" contre l'organisation islamiste qui "pourrait perpétrer un nouveau 7-Octobre".
Le Premier ministre israélien a brandi à la tribune une carte intitulée "la malédiction" et représentant les pays qu'Israël a combattu ou où son armée a mené des opérations contre des groupes ennemis (Hezbollah au Liban, Houthis au Yémen...).

Le Premier ministre israélien a de nouveau rejeté les accusations de "génocide" à Gaza, contredisant les travaux récents d'une commission d’enquête de l’ONU.
"Prenez les accusations fausses de génocide, Israël est accusé de cibler des civils, mais rien n'est moins vrai", a-t-il assuré, soulignant qu'Israël prenait des mesures pour éviter les victimes civiles.
L'offensive israélienne sur Gaza a fait 65.419 morts, en majorité des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugés fiables par l'ONU.
"Le Hamas utilise les civils comme boucliers humains et comme accessoire pour leur guerre de propagande dégoûtante contre Israël, propagande que les médias européens avalent tout cru", a-t-il ajouté.
Discours retransmis à Gaza
Dénonçant le fait que de nombreux pays ont "cédé" au Hamas en reconnaissant l'Etat de Palestine, Benjamin Netanyahu a accusé l'Autorité palestinienne d'être "corrompue jusqu'à la moelle".
"Israël ne vous permettra pas de nous imposer un État terroriste. Nous ne commettrons pas un suicide national parce que vous n'avez pas le courage de faire face à des médias hostiles et les foules antisémites qui réclament le sang d'Israël", a-t-il martelé.
Le dirigeant israélien avait indiqué avoir fait installer des hauts-parleurs dans la bande de Gaza pour que les otages entendent son discours à la tribune de l'ONU.
"Nous ne vous avons pas oubliés, même pour une seconde. Le peuple d'Israël est avec vous. Nous ne nous reposerons pas tant que vous ne serez pas tous rentrés à la maison", leur a-t-il lancé en hébreu puis en anglais.