"On est prêts à tout": Emmanuel Macron évoque de possibles sanctions d'Israël après la reconnaissance de l'État de Palestine

Le président de la République Emmanuel Macron le 23 septembre 2025 sur BFMTV. - BFMTV
Après la reconnaissance de l'État de Palestine par la France ce lundi 22 septembre, Benjamin Netanyahu et son gouvernement ont menacé Paris de répondre par des sanctions, agitant notamment la menace d'une fermeture du consulat à Jérusalem. Ces sanctions, Emmanuel Macron a dit "espère(r)" qu'elles "n'arriveront pas", dans un entretien à BFMTV accordé ce mardi. "Ce serait complètement contre-productif", a-t-il ajouté.
Mais si un tel cas de figure devait se produire, "on y répondra, on sera prêts, on sera prêts à tout", a assuré le chef de l'État.
"On a planifié toutes les options possibles", a encore expliqué Emmanuel Macron. "On planifie les choses et on défendra toujours les intérêts de la France partout où elle est représentée."
Alors qu'Israël est engagé depuis plusieurs jours dans une offensive à Gaza-ville, le président de la République veut croire qu'"il y a une autre voie possible, un chemin de paix qui est plus efficace que le chemin de guerre".
>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com